Cette semaine, on vous propose de nombreux projets DIY à réaliser chez vous avec un imprimante 3D. Il y a un microscope, un distributeur de gel hydroalcoolique sans contact et un icone “sauvegarder”. On vous parle également du masque spatial de la société Wasp.
Un microscope DIY à imprimer en 3D
Un tutoriel en anglais pour fabriquer soi-même un microscope, le OpenFlexure. Un microscope open-source, imprimé en 3D, avec contrôle du focus. A découvrir dans cet article.
Un distributeur de gel hydroalcoolique imprimé en 3D
Un maker du FabLab de Commenailles (dans le Jura) a créé et imprimé ce distributeur de gel hydro-alcoolique sans contact. Ce distributeur “madeiniki” sera encore amélioré, vous pouvez voir sa réalisation ici.
Tensegrity
Cette “chose” disponible gratuitement sur Thingiverse a été inspirée par la “table impossible” créée par par Kevin Michael Sayers sur Kickstarter. Par un habile jeu d’équilibre avec des ficelles “invisibles” et/ou des aimants, la partie supérieure de cette impression 3D semble léviter au dessus de la partie inférieure. Il ne faut imprimer que 4 pièces (sans support) pour réaliser cette illusion d’optique qui, selon le(s) filament(s) utilisé(s), peut faire office d’objet décoratif. Au passage, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram, on y partage régulièrement nos impressions 3D et photos des machines que l’on teste.
Mécanisme d’horloge imprimé en 3D
Dans ce nouvel épisode de leur série “3Découverte“, Les Frères Poulain nous présentent une nouvelle impression 3D. Il s’agit d’un mécanisme complet d’horloge imprimé en 3D. Après de longues heures d’impression (malgré la buse de 0,6mm) compressées en quelques minutes “d’octolapse” et de nombreuses visses et écrous assemblés, le résultat est bluffant ! Si vous aussi vous voulez tenter l’expérience, tous les fichiers et toutes les informations nécessaires et détaillées sont disponibles sur Thingiverse.
Le masque spatial de Wasp
Le constructeur italien Wasp est connu pour ses grandes imprimantes argile et béton. En cette période d’intense activité autour des visières de protection, Wasp a conçu un “space helmet”, un casque avec ventilation et air conditionné. Un projet open-source que l’on retrouve ici.
L’informatique, vue par les jeunes
Vu sur Twitter, une petite pensée pour tous ceux qui ont travaillé avec des disquettes 3,5″ et les supports plus anciens !