En cette semaine de rentrée bien chargée, on vous propose une machine de taille XXL qui imprime à la verticale, des matériaux hautes performances, la récompense d’HP qui continue à innover en pleine crise du coronavirus, les dates des événements de l’impression 3D à ne pas manquer, un test de l’imprimante 3D Biqu B1 et de belles impressions du forum.
Imprimante 3D XXL verticale
Outre son grand volume d’impression, la Thermwood LSAM MT VLP a la particularité d’imprimer à la verticale, au lieu de déposer du filament sur un plateau horizontal comme toutes les imprimantes 3D du marché. Entre autres utilisées pour l’aéronautique et le nautisme, les imprimantes Thermwood LSAM (Large Scale Additive Manufacturing) VLP (Vertical Layer Printing) fond des polymères thermoplastiques pour fabriquer des moules, des pièces de sous-marin, des pales d’hélicoptère, etc. Plus de détails et de vidéos sur le site Thermwood et sur notre fiche comparateur.
Armor 3D débarque au Royaume-Uni avec 3DGBire
Basée à Nantes, la société Armor 3D conçoit des matériaux hautes performances pour imprimantes 3D industrielles. C’est grâce à un partenariat exclusif avec 3DGBire que Armor débarque sur le marché britannique, pour y commercialiser ses filaments Kimya ABS Carbon, ABS ESD, ABS Kevlar, PETG-S et TPC-91A. En France, c’est Hava 3D / Makershop qui s’en occupe. Le Royaume-Uni et l’Irlande, un nouveau marché attractif pour le français Armor.
HP primé par IDC MarketScape
Le rapport Worldwide Print Transformation 2020 Vendor Assessment de IDC MarketScape salue le travail de HP depuis le confinement. Que ce soit en matériel informatique, impression 2D ou 3D, le constructeur américain ne s’est pas laissé abattre et a continué d’innover. Nous en avions déjà parlé, la D300e est une bio-imprimante 3D utilisée par des laboratoires dans la quête de vaccin contre le Covid19.
Sur le secteur de l’impression, HP Inc. cible un ensemble hétérogène de segments clients, du grand public aux industriels, grâce à un portefeuille complet. HP utilise en outre des technologies innovantes telles que l’impression 3D et la micro-fluidique pour accompagner ses clients dans leur transformation ou dans des contextes inédits tels que la crise du COVID-19.
Worldwide Print Transformation 2020 Vendor Assessment, août 2020
Les dates du salon Global Industrie 2021
Après une année où le virtuel a remplacé l’habituelle exposition physique, le salon Global Industrie revient à Lyon Eurexpo en 2021, du 16 au 19 mars. Quatre jours pour rencontrer les principaux acteurs de la fabrication additive professionnelle, autour de conférences et d’ateliers, avec la part belle à l’écologie.
Et celles du salon 3D Print Congress & Exhibition
L’édition 2020 du 3D Print Congress & Exhibition a tout simplement été annulée, du fait du contexte très particulier qui touchait l’Europe en juin dernier. Outre la plateforme digitale 3D Print Online mise en place cette année, le salon physique 3D Print reviendra l’an prochain, du 15 au 17 juin 2021 à Lyon Eurexpo.
Test Biqu B1
Sur le forum, Oze nous a livré un test bien complet de l’imprimante 3D Biqu B1. De la tête connectée en USB au plateau PEI en passant par le BL-Touch Ready, bon nombre de caractéristiques (que vous pouvez retrouver en détail dans le comparateur) l’ont séduit avant même son achat. Au final il satisfait de sa machine mais il faut tout de même noter que d’autres expériences sont plus nuancées sur le forum, notamment avec les déboires de chris74.
De la sculpture virtuelle à l’impression 3D
Il y a quelques années déjà, didoff a créé un sujet de discussion à propos de ses créations sur le forum. Il l’a mis à jour la semaine dernière avec de nouvelles impressions 3D dont il est l’auteur des modèles 3D créés avec Blender en version 2.8. De la modélisation à la post-production en passant bien évidemment par l’impression 3D avec son Anycubic i3 Mega, le rendu vaut vraiment le coup d’œil !