Une actualité un peu moins dense en cette période de vacances et de fêtes de fin d’année, l’occasion de vous présenter des réalisations de makers pour refermer une bouteille de vin, réparer une balance de cuisine, se fabriquer un mini tournevis ou carrément un robot autonome. Aussi, découvrez le lancement de la chaine YouTube de CompoZan, partenaire de Lesimprimantes3D.fr.
Lancement de la chaîne YouTube CompoZan
CompoZan c’est un concept combinant un ensemble d’idée et de principes autour de l’électronique grand public et de l’impression 3D. Le projet destiné aussi bien aux makers qu’aux curieux n’avaient pas réussi son financement participatif en 2017. Cependant, les années suivantes, des projets Open Source à succès ont permis à l’équipe de financer le projet en toute indépendance. Malheureusement, la crise sanitaire de 2020 a tout freiné, repoussant l’ouverture de la chaîne YouTube en décembre et entraînant une fermeture temporaire de la boutique qui devrait ouvrir à nouveau ses portes le 4 janvier 2021 !
Imprimer un bouchon de bouteille
Puisqu’il faut consommer avec modération, vous ne finirez peut-être pas toutes les bouteilles ouvertes pendant les fêtes. Si vous n’avez pas de bouchon en liège réutilisable ou de bouchon spécifique pour refermer les bouteilles en verre, pourquoi ne pas l’imprimer en 3D ? Ce bouchon pour bouteille est à imprimer en TPU pour profiter de la flexibilité du matériau afin de convenir au goulot des bouteilles de vin, crémant, champagne… Un STL qui se trouve ici.
Imprimer un robot intelligent avec lidar et Google Home
Un maker passionné partage la conception et la fabrication de son robot intelligent et assisté par Google Home ou Amazon Echo ainsi qu’un Raspberry Pi 3A+. En plus de l’assistant vocal embarqué, ce robot est autonome grâce à sa grosse batterie, motorisé par un moteur pas à pas, intelligent avec son radar lidar. Un projet DIY à découvrir sur ce blog et sur GitHub avec tous les STL à imprimer pour fabriquer ce robot à trois roues.
Imprimer un mini manche pour tournevis
Pour les bricoleurs qui ont de nombreux embouts de tournevis à fixation hexagonal 1/4″ s’empresseront surement d’imprimer (en PETG ou tout autre filament résistant) ce petit manche très pratique disponible gratuitement sur Thingiverse !
Réparer une balance de cuisine
Alors que sa bonne vieille balance de cuisine a rendu l’âme, en tant que bon maker, Xsaratustra a préféré en concevoir une avec les pièces récupérables plutôt que d’en acheter une neuve tout autant irréparable ! Après une phase de modélisation, plus de 30 heures d’impression 3D sur une i3 Mega et un peu d’assemblage, voici le résultat :