Cette semaine on parle de l’Arsène Lupin des temps modernes, de vélo en titane, de chaussures et de crampons imprimés en 3D avant d’aborder les news B2B. Dans ces dernières on vous propose les projets de Dagoma pour 2021, la visite de l’usine Sovol et le salon Global Industrie.
Une imprimante 3D dans la série Lupin
La nouvelle série Netflix “Lupin”, avec Omar Sy dans la peau du gentleman cambrioleur Arsène Lupin, montre à un moment donné une imprimante 3D. Si elle n’est pas encore utilisée par le protagoniste, avez-vous reconnu le modèle de l’imprimante ? Avez-vous une idée de ce à quoi elle pourra bien servir dans les prochains épisodes ? On vous a aussi posé la question sur le forum.
Un vélo en titane imprimé en 3D
Le fabricant de cadres pour vélo Tom Sturdy a récemment dévoilé sa dernière création imprimée en 3D, aussi belle que solide ! En plus de faciliter le travail du métal, la fabrication additive permet de créer des formes complexes encore plus aérodynamiques. Ainsi, ce cadre de vélo imprimé en 3D avec du titane est à la fois solide, performant et design !
Des crampons imprimés en 3D
Après les Nike Zoom Superfly Flyknit en 2016 et les Adidas Futurecraft un an plus tard, on vous reparle enfin de crampons imprimés en 3D. Grâce au service d’impression 3D Partedis (Part 3D IS), le pilier international de l’UBB Jefferson Poirot bénéficie de crampons sur-mesure, durables et surtout imprimables à la demande selon ses besoins.
De nouvelles chaussures Adidas imprimées en 3D
En ce début d’année 2021, Adidas dévoile une nouvelle version de sa chaussure de sport imprimée en 3D. Après les Futurecraft Strung, les Adidas Ultra Boost “Olympic Medal”, les 4D Forgefiber et Alphaedge 4D, l’équipementier sportif allemand a présenté une nouvelle paire de course à pied. Sur route sèche, précisons-le vu la semelle. Les Adidas 4D Fusio ne sont pas personnalisables sur-mesure mais leur semelle intermédiaire est imprimée en 3D. Il vous en coûtera 200€ en achat sur le site adidas.
Dagoma, version 2021
L’entreprise Dagoma, basée à Roubaix dans le Nord de la France, a vécu une année 2020 plutôt contrastée. Beaucoup de communication et d’aide aux makers contre le coronavirus, mais aussi un redressement judiciaire qui faisait suite à une procédure de sauvegarde. C’est aussi ça, la vie d’une entreprise et il faut savoir rebondir. C’est a priori le cas depuis le 1er janvier 2021 avec l’arrivée d’un nouvel investisseur, Mathieu Beseme, qui rejoint Dagoma en tant qu’actionnaire opérationnel. Fort de ce nouvel actionnaire et en attendant d’autres investissements, Dagoma renforce ses équipes et recrute quatorze personnes dont la moitié au premier trimestre de l’année. Le cofondateur Matthieu Regnier reste pilote de l’entreprise mais le second créateur de Dagoma, Gauthier Vignon, a cédé sa place. Le réseau de distribution reste proche des consommateurs : Boulanger, Leroy Merlin, Cultura, Bureau Vallée. Le SAV Dagoma continue d’assurer la garantie et les conseils sur les machines vendues avant 2021 et le Club Dagoma reste bien actif.
Prochain salon Global Industrie en septembre 2021
La prochaine édition du salon Global Industrie a été déplacée à début septembre 2021 pour laisser le temps aux acteurs de la fabrication additive de profiter de la relance économique, accompagnée par le Plan Relance du Gouvernement. A la place du mois de mars, le salon Global Industrie 2021 se tiendra donc du 7 au 10 septembre, à l’Eurexpo de Lyon.
Usine Sovol, la zone de test
A l’occasion de la mise à jour de la SV01 qui l’a fait connaitre et que nous avons testée dans cet article, le constructeur Sovol nous présente dans cette vidéo la “Test Area” de son usine. On y voit de nombreuses imprimantes 3D dotées d’un nouveau capteur de filament et d’un nouveau “fan duct” en injection moulée. N’hésitez pas à venir en parler avec la communauté sur le forum si cela vous donne des idées d’upgrade pour votre machine.