Cette semaine, on vous livre un énorme condensé d’actualités de l’impression 3D. Au programme : la fabrication additive chez Roll Royce et Aston Martin, un comparatif de consommation électrique d’imprimantes 3D, une nouvelle imprimante 3D métal chez Xerox, un escalier imprimé en 3D, une boutique d’impression 3D à Orthez, les nouveautés B2B avec Xometry et BCN3D, un set de LEGO avec une imprimante 3D et la préparation de la Saint Valentin pour les makers !
Des pièces imprimées en 3D dans une Rolls Royce
Luxueuses à souhait, les voitures Rolls Royce sont garnies de raffinements et de matériaux haut de gamme. Le constructeur britannique a choisi d’orner la Rolls Royce Phantom Iridescent Opulence avec de véritables plumes de paon pour décorer l’intérieur de la limousine. Les paons sont issus d’un “élevage durable”, déclare RR. Le support de ces plumes de paon est imprimé en 3D, sans que l’on ait pour l’instant de photo plus précise des pièces cachées sous les plumes d’oiseau. Un savoir-faire et un savoir-étonner qui laissera pantois les végans et les défenseurs de la cause animale.
De l’impression 3D MakerBot Method X dans une Aston Martin
Le constructeur américain MakerBot est très fier d’annoncer que ses technologies ont été utilisées dans l’édition très limitée d’une Aston Martin, les voitures britanniques de luxe et de sport. Il s’agit de la spécifique Aston Martin Callum Vanquish 25 by R-Reforged. Callum personnalise la GT avec de l’impression 3D pour obtenir des pièces sur-mesure, aux besoins et extravagances des clients. Seuls 25 exemplaires seront produits, avec des pièces de plastique obtenues à partir de MakerBot Method X.
Consommation électrique des imprimantes 3D FDM, 24V ou 220V ?
Quand c’est possible, on essaie de mesurer la consommation des imprimantes 3D qu’on teste. Cependant, on n’a jamais comparé les chiffres entre différentes machines. Il y a pourtant des conclusions à tirer, notamment entre les lits chauffant 24V et ceux en 220V, les lits isolés ou pas, ou encore les différentes (puissances d’) alimentations. Heureusement, PolyWorkshop a (encore) publié une très bonne vidéo à ce sujet. On vous laisse découvrir combien ça coûte d’imprimer en 3D dans la vidéo ci-dessous.
Xerox ElemX, une imprimante 3D métal liquide
Xerox démarre fort l’année 2021 avec la présentation de la ElemX, une “liquid metal 3D printer” au service des professionnels. Alors que les autres constructeurs utilisent de la poudre de métal pour leurs imprimantes 3D métal, Xerox utilise ici du fil métallique comme matériau. Plus économique mais aussi plus facile d’entretien et nécessite moins de post traitement. Un an après avoir montré un premier prototype, Xerox est presque prêt à commercialiser ses machines.
Un escalier préfabriqué en impression 3D béton
Les lycéens de l’établissement Louis Loucheur à Roubaix ne font pas que découvrir l’impression 3D. Après plusieurs expériences avec la Mini Printer de Constructions 3D, ils ont pu imprimer un escalier en béton.
Magasin d’imprimante 3D à Orthez : iwi3d
Un magasin physique d’impression 3D ouvre à Orthez. C’est dans la zone piétonne du centre-ville de Orthez que Romain Cosson a choisi d’ouvrir sa boutique de vente et son atelier, iwi3D. Outre la commercialisation de machines, la prestation proposée est complète, de la modélisation à la réalisation.
Xometry s’étend en France
Xometry est une plateforme d’impression 3D à la demande, en impression 3D mais pas que, qui vient d’annoncer s’agrandir en France avec le récent recrutement de 8 nouveaux salariés. Certifiée ISO 9001, Xometry propose d’imprimer vos objets en FDM, SLA, SLS, DLS, DMLS, HP MJF (plus de 20 matériaux différents au total).
Nouveau siège social de BCN3D
C’est à Barcelone (Gava) que BCN3D a ouvert un nouveau siège social. L’entreprise espagnole s’agrandit de 70 nouveaux salariés pour un total de 150 employés. Aussi, BCN3D a bénéficié de nouveaux investissements et a sélectionné 11 nouveaux distributeurs dans le monde, couvrant ainsi 60 pays différents.
Impression 3D dans les jouets LEGO
La semaine dernière, on a pu découvrir un écran de modélisation 3D et une imprimante 3D dans le set 70418 de LEGO Hidden Side fraîchement monté à l’occasion d’un anniversaire. Ce n’était pas fait exprès mais ce fut une bonne surprise !
Concours St Valentin : buses Nitro MAX à gagner !
La Saint Valentin approche à grands pas. On vous a d’ailleurs sélectionné les meilleurs objets à imprimer en 3D pour offrir en cadeau de fête des amoureux. Chez Hotends.fr, ils ont décidé de vous offrir des buses Nitro MAX via un concours dont les modalités sont expliquées ici.