Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Une semaine d’impression 3D #27

Bjork Digital expositoin video realite virtuelle

Voici l’actualité de l’impression 3D d’une semaine qui s’achève avec un goût de défaite amère pour tous les supporters de l’équipe de France de football qui a perdu la finale de l’Euro 2016 : une illusion d’optique imprimée en 3D, du filament acier chez ColorFabb, un masque de réalité virtuelle imprimé en 3D, l’impression 3D par HP, une mitrailleuse imprimée en 3D et les nouveaux tutoriaux et projets du forum.

 

Les « Cylindres Ambigus » imprimés en 3D pour une illusion d’optique impressionnante

Devenez magicien et épatez votre entourage le temps d’un tour de magie génial grâce aux « cylindres ambigus » imaginés par Kokichi Sugihara, chercheur de l’Université de Meiji au Japon. Il s’agit de rectangles particuliers que vous pouvez générer sur Thingiverse avant de les imprimer en 3D pour les voir se transformer en cylindre face à un miroir !

 

ColorFabb va sortir un filament d’acier

Composé de particules d’acier, le filament ColorFabb SteelFill sera disponible cet été et sera compatible avec la plupart des imprimantes actuellement sur le marché. L’acier sera bientôt un nouveau matériau accessible pour le grand public, avec des bobines vendues certes plus cher que du PLA ou de l’ABS, mais avec de nouvelles possibilités grâce à ses propriétés.

 

Un masque de réalité virtuelle imprimé en 3D pour Björk

La chanteuse Björk a innové en créant des vidéos en réalité virtuelle, sortes de clips pour les titres de son dernier album Vulnicura. Une exposition itinérante, le Björk Digital, se posera à Sydney, Tokyo, Houston, Londres et Paris et révolutionnera l’écoute d’un disque de musique : c’est une version en réalité virtuelle de l’album qui sera offerte aux visiteurs. Entre autres, un masque que Bjork porte a été réalisé sur-mesure en impression 3D, autorisant ainsi des formes insolites à la création. Plus d’informations sur Bjork Digital.

 

L’impression 3D par HP

Cette vidéo promotionnelle montre la vision du constructeur HP concernant les technologies de l’impression 3D, notamment grâce aux imprimantes 3D Jet Fusion mais aussi avec leurs futurs scanners 3D.

 

Une mitrailleuse imprimée en 3D

L’arcus est une mitrailleuse imprimée en 3D dont les fichiers STL et plans de montage sont disponibles gratuitement sur Instructables. Cette arme digne d’un film de science-fiction peut tirer jusqu’à 48 projectiles en caoutchouc en une seule seconde !

https://youtu.be/r8PtwqRvVDU

 

Sur le forum

Comment découper un objet 3D au format STL avec NetFabb

Si NetFabb est réputé pour son puissant outil de réparation de maillage de fichier 3D, le couteau suisse de l’impression 3D permet aussi, entre autre, de découper des objets comme l’explique cet excellent tutoriel. Cela permet par exemple de se passer de support d’impression ou d’imprimer un gros objet en plusieurs parties.

 

Etude sur le taux de remplissage (paramètre infill)

Dans le cadre de ses études, Kymaro a réalisé une étude pour déterminer quel est le taux de remplissage limite au-delà duquel il n’est pas rentable de remplir plus.

En conclusion, un infill trop bas (~10%) est à proscrire en cas de contrainte de compression. C’est à environ 30% de remplissage qu’une pièce imprimée en 3D offre des propriétés mécaniques régulières pouvant encaisser une déformation sans destruction. En revanche, si les hauts taux (50% et plus) permettent plus de solidité, ils rallongent considérablement les temps d’impression tout en étant plus coûteux.

 

Guitare pour bébé imprimée en 3D

Letauf a utilisé le logiciel 3ds Max d’Autodesk pour modéliser une petite guitare à imprimer en 3D pour son bébé de 3 mois :

 

Comme vous pouvez le constater, l’activité du forum est des plus intéressantes alors n’hésitez pas à nous y rejoindre pour partager vos réalisations ou toute actualité qui vous aurait marqué !

Quitter la version mobile