La semaine passée a été riche en actualités diverses. Tout d’abord, revenons sur les bâtiments à étages fabriqués avec des imprimantes 3D béton de Cobod, ensuite on prend des nouvelles de la machine 3 en 1 Snapmaker, on découvre une imprimante 3D titane chez Safran et bientôt de nouvelles machines chez Stratasys. Revenons aussi sur les nouveaux produits sortis par Creality et un mod original pour nos imprimantes 3D !
Les maisons à étages imprimées en 3D par Cobod
L’entreprise danoise d’impression 3D de construction COBOD International affiche une indécente croissance de 100% sur l’année 2020, en dépit du Covid-19. Les projections sur 2021 sont encore meilleures avec déjà +200% de commandes sur le premier trimestre et cet exemple de réalisation d’un bâtiment imprimé en 3D pourrait convaincre de nouveaux investisseurs et des clients. Ci-dessous, un bâtiment de 3 étages entièrement imprimé en 3D dans la ville de Wallenhausen (Allemagne). Ci-dessus, une maison à 2 étages imprimé à Westerlo (Belgique) avec une imprimante 3D Cobod.
La Snapmaker 2.0, enfin ?
Après une campagne Kickstarter couronnée de succès il y a deux ans avec près de 8 millions de dollars récoltés sur les 100 000 demandés, la Snapmaker 2.0 pointe le bout de son nez. Cet outil multifonctions combine impression 3D, gravure laser et sculpture CNC, à la manière d’une Creality CP-01. La Snapmaker 2.0 offre un volume de 320 x 350 x 330 mm et peut fondre du filament ABS, PLA, TPU et PETG.
Les 7 ans Creality avec des nouvelles machines
Vous l’avez certainement lu sur le site ou vu l’info sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), Creality a fêté ses 7 ans en dévoilant de nouvelles imprimantes 3D et un scanner. Ces machines sont accompagnées de réductions durant la semaine d’anniversaire du constructeur.
- Creality Halot-Sky : imprimante 3D MSLA résine (voir article de présentation)
- Creality CR-10 Smart : la fameuse CR-10 se dote de nouvelles fonctions intelligentes
- Creality CR-Scan 01 : un nouveau scanner 3D portable ou à poser sur son trépied
Safran Landing Systems et l’impression 3D
L’industriel français Safran vient de démontrer que la fabrication additive métal permet d’imprimer de grandes pièces structurelles pour l’aéronautique. Il s’agit en effet d’un caisson d’atterrisseur imprimé en 3D avec du titane pour un avion d’affaire. En utilisant l’imprimante 3D SLM 800 (qui repose sur la technologie de fusion laser sur lit de poudre) de la société allemande SLM Solutions, ils ont ainsi pu fabriquer la pièce d’un unique bloc, plus rapidement, tout en réduisant les masses de 15% par rapport à l’usinage classique.
Bientôt de nouvelles technologies d’impression 3D chez Stratasys
Stratasys nous prévient, l’entreprise dévoilera des nouveautés le 28 avril prochain. Experience Stratasys : Manufacturing, un webinar dont on vous fera un compte rendu sur le site !
- 3 nouvelles imprimantes 3D
- 3 technologies
- 3 méthodes de fabrication innovantes
Le mod inutile mais indispensable pour imprimante 3D ?
Cette vidéo de la 3D Printer Academy a déjà quelques semaines mais on l’a découverte avec le récent tweet de E3D Online. Le célèbre fabricant de système d’extrusion s’interroge d’ailleurs sur l’intérêt de cette modification à la fois fascinante et inutile. En effet, une sorte de Tricky Bille est installée l’axe X de l’imprimante 3D Creality Ender 3 Pro. Le jeu est actionné par les mouvements de la tête d’impression qui font tourner une vis infinie qui remonte ainsi les billes dans un toboggan.