Les vacances estivales commencent à se faire sentir avec une semaine un peu moins active en actualité de l’impression 3D. Parmi les news dévoilées la semaine dernière, on apprend que les podiums des JO de Tokyo sont imprimés en 3D et qu’un nouveau pont en béton a été conçu par des ingénieurs suisses. Déjà auteur de plusieurs modèles de chaussures de sport imprimées en 3D, Adidas se lance dans les lunettes de soleil en nylon flexible tandis que Markforged fait son introduction à la bourse de New York. En attendant de tout savoir sur les nouvelles Artillery Sidewinder X2 et Genius Pro, découvrez ce que vaut la graveuse laser Ortur Laser Master 2 Pro dans notre test complet de la machine !
Les podiums des Jeux Olympiques de Tokyo sont imprimés en 3D
Dans cette revue de l’actualité par Vision Miner, on apprend que les 98 podiums des JO 2020 de Tokyo sont imprimés en 3D à partir de plastiques recyclables. Une action écologique pour ne pas avoir utilisé des matériaux fossiles pour une durée limitée de la compétition puisque ces podiums ne seront pas réutilisés pour les JO 2024 de Paris.
Un pont en impression 3D non horizontale
Les ingénieur de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) ont imaginé et conçu ce pont en impression 3D béton. De large dimension (12 par 16 mètres), le pont Striatus a l’originalité de ne pas avoir été conçu à l’horizontal par des couches de béton liquide, mais suite à une étude des forces et contraintes qu’aura à subir ce pont. Un procédé à découvrir dans cette vidéo.
Lunettes de soleil Adidas imprimées en 3D
Après les paires de chaussures, Adidas a créé des lunettes de soleil imprimées en 3D. Baptisées 3D CMPT, en partenariat avec Marcolin Group, ces sunglasses sont fabriquées en nylon flexible avec traitement effet caoutchouc
Artillery Sidewinder X2 et Genius Pro en approche
Des mois que l’on essaie de trouver des informations officielles mais Artillery ne dévoilera les spécifications techniques de ses Sidewinder X2 et Genius Pro que le 08 août prochain ! En attendant de tout savoir sur ces deux machines dont la remplaçante de la fameuse X1, découvrez les premières révélations sur les fiches du comparateur :
- Artillery Sidewinder X2 en 300 x 300 x 400 mm
- Artillery Genius Pro en 220 x 220 x 250 mm
Markforged à la bourse de New York
L’entreprise américaine Markforged fait ses débuts au New York Stock Exchange (NYSE). Pour grandir plus rapidement et attirer les capitaux, MKFG a à cette occasion reçu 360 millions de dollars pour accélérer son innovation dans la fabrication additive métal. L’occasion aussi pour l’entreprise d’imprimer la fameuse cloche de la bourse de New York, celle qui sert à introduire les nouvelles sociétés à Wall Street.
Scanner 3D Creaform
La société Creaform a diffusé une vidéo pour montrer les qualités de ses scanners 3D à main HandyScan 3D et GoScan 3D. Cet exemple intéressera ceux qui souhaitent numériser puis modéliser en 3D la carrosserie et le moteur d’une voiture.
Test complet Ortur Laser Master 2 Pro
Une fois n’est pas coutume, nous avons publié le test d’une graveuse laser. L’univers des makers ne s’arrête pas à l’impression 3D et les autres outils sont les bienvenus sur le site, comme la récente Ortur Laser Master 2 Pro que Weiling a pu tester. Son travail d’excellente qualité est à lire sur cette page.