Cette semaine, découvrez comment la fabrication additive pourrait aider à résoudre la pénurie de logement au Kenya, Elon Musk à conquérir l’espace ainsi qu’à révolutionner de la production en série. Toujours dans le B2B, on vous propose un nouveau cas d’usage Stratasys avec une selle de vélo imprimée en 3D et la conquête de l’Amérique par le constructeur espagnol BCN3D. Pour finir, on vous présente 2 imprimantes 3D, la Creality CR-10 et une création perso du forum.
Maison imprimée en 3D au Kenya
L’Afrique, entre autres, est un continent où des millions de personnes nécessitent un logement salubre et abordable. Au Kenya, la pénurie de logement est estimée à deux millions de maisons. La fabrication additive pourrait bien être une solution alternative aux constructions traditionnelles et en voici un exemple, imprimé à Nairobi la capitale du pays. C’est la joint-venture 14Trees (Holcim et CDC Group) qui a fait appel au constructeur Cobod pour utiliser une BOD2 et ainsi créer un premier modèle de logement individuel imprimé en 3D au Kenya. Ce bâtiment a au passage reçu le certificat de conception IFC-EDGE. S’en suivront une cinquantaine d’autres maisons qui seront imprimées à Kilifi, près de Mombasa au bord de l’océan indien.
SpaceX et l’impression 3D dans l’Espace
Il est évident que SpaceX est une société aux avancées technologiques rapides et novatrices. Il n’est donc pas étonnant que l’entreprise utilise l’impression 3D pour tester des prototypes et imprimer des pièces pour ses engins spatiaux. La société pilotée par Elon Musk, tout juste élu personnalité de l’année 2021, n’est pas avare pour adopter les nouvelles technologies et ce documentaire montre comment la fabrication additive a contribué aux avancées majeures de la conquête de l’Espace.
Une ferme d’imprimantes 3D Prusa Pro AFS
C’est à Dubaï que Josef Prusa a présenté son outil pour gérer une batterie d’imprimantes 3D. Annoncé pour l’année 2022, le Prusa PRO AFS est une ferme automatisée d’imprimantes 3D Prusa présentée comme étant le futur de la production en série. Pour piloter jusqu’à 34 imprimantes 3D, avec pourquoi pas différents matériaux, le batch processing est ici joliment mis en scène pour faire patienter les fans du constructeur tchèque.
Selle de vélo imprimée sur Stratasys
DQBD, une entreprise allemande de design, a utilisé une Stratasys H350 pour fabriquer une selle de vélo. Après Fizik et Specialized, des concurrents “non sportifs” pourraient bien tirer leur épingle du jeu grâce à l’impression 3D !
BCN3D s’installe aux Etats-Unis
Pour étendre ses activités en Amérique du Nord, le constructeur espagnol BCN3D a inauguré un centre logistique au New Jersey et a embauché une équipe locale pour gérer les clients et prospects du continent. Un meilleur service et une réduction des délais de livraison avec du stock directement aux USA.
Creality CR-10 Smart Pro
Après la CR-10 Smart, la version “Pro” a été dévoilée par Creality et les modifications ajoutées seraient les suivantes :
- Extrudeur full metal Direct Drive
- Nivellement automatique du plateau CR Touch
- Bluetooth (en plus du Wifi et du réseau filaire Ethernet)
- Caméra HD indépendante pour surveiller les impressions à distance
- Bandes LED d’éclairage de la zone d’impression
La Creality CR-10 Smart Pro est dans notre comparateur pour y trouver les autres spécifications techniques.
Création d’une imprimante 3D cubique sur le forum
Sur le forum, Jeje74 s’est lancé dans la réalisation de sa propre imprimante 3D de grande capacité : 600 x 500 x 330 mm. Du châssis à la carte mère en passant par l’électronique, découvrez l’avancement de son projet sur ce topic et les problématiques qui en découlent.