Le résumé hebdomadaire de l’impression 3D commence avec l’utilisation de cette technologie pour rendre de la mobilité à des personnes amputées en Sierra Leone. De nouvelles imprimantes 3D sont au menu de la semaine avec la Sovol SV01 Pro, des premiers échos d’une nouvelle FLSUN super rapide (400 mm/s) et deux outils de production SLA chez 3D Systems. Enfin, découvrez un projet DIY de plateau tournant pour exposer vos maquettes et autres objets.
L’impression 3D contre les amputations en Sierra Leone
Les amputations de membres sont plus courantes en Afrique qu’en Europe, entre autre au Sierra Leone. La faute à un système de santé en retard et des séquelles de la guerre civile pourtant terminée depuis vingt ans. Une association œuvre pour rendre de la mobilité à des personnes handicapées en leur fournissant une prothèse imprimée en 3D et sur-mesure, dans un pays où le seul accès aux soins est déjà compliqué pour une partie de la population. Un scan en 3D et impression de la prothèse de bras ou de jambe sur Ultimaker, sans oublier la rééducation pour petits et grands.
Sovol SV01 Pro
A peine annoncée mais disponible en juin en Europe, la Sovol SV01 Pro semble avoir trouvé son public ! A la croisée entre la SV01 première génération et la SV04, cette SV01 Pro emprunte l’extrudeur Direct Drive Full Metal de cette dernière tout en améliorant certains points de la première. Elle embarque par exemple un CR-Touch pour une mise à niveau du plateau efficace et automatisée ou encore une carte mère 32 bits dotées de drivers TMC 2208 silencieux. Pour le reste des caractéristiques techniques, n’hésitez pas à consulter notre comparateur ou la page produit officielle.
Mango 3D / Lychee Slicer recrute
Si vous avez envie de travailler dans le domaine, sur Bordeaux, Mango 3D recherche plusieurs profils pour faire évoluer Lychee Slicer. C’est l’entreprise dans laquelle bosse le YouTubeur bien connu PolyWorkshop, qui profite de sa chaine pour trouver les quatre futurs employés en CDI : développeur 3D, développeur web, assistant digital marketing + community manager, office manager. Plus d’infos ci-dessous ou sur ce lien.
3D Systems SLA 750 et SLA 750 Dual
Le constructeur américain 3D Systems a présenté ses nouvelles imprimantes à stéréolithographie. Baptisées SLA 750 et SLA 750 Dual, ces outils de production industrielles peuvent imprimer au volume maximal de 750 x 750 x 550 mm avec un fonctionnement totalement autonome. De fait, la production en continue est possible avec une automatisation complète (déchargement des prints, lavage et intégration) grâce au complément PostCure 1050. La “Dual” est quant à elle la première imprimante SLA synchrone à double laser au monde.
FLSun V400 en approche
Depuis la semaine dernière, le fabricant FLSun réputé pour ses imprimantes 3D Delta (dont la Super Racer SR) a commencé à teaser une nouvelle machine. Il s’agit de la FLSUN V400, une imprimante dont la communauté regroupe tous les détails sur le forum au fur et à mesure qu’ils sont dévoilés. La première image dévoilée ne laisse aucun doute, la machine est faite pour aller vite, encore plus vite que la Super Racer avec ses 150 mm/s puisqu’on parle d’une vitesse d’impression de 400 mm/s avec une accélération de 8000 mm/s ! Il reste cependant encore beaucoup d’interrogations comme la taille et surtout le volume d’impression de la V400.
Plateau tournant DIY
Afin d’exposer ses modèles réduits, Xsaratustra a modélisé un plateau tournant sous FreeCAD. Il avait pour critère de conception la simplicité et l’économie. Dans cette optique, il a utilisé un moteur de plateau tournant pour four à micro-onde associé à un roulement à billes de sa propre conception. Le tout est installé dans un boitier imprimé en 3D recouvert d’un miroir pour une finition plus classe. Pour plus de détails, découvrez toutes les étapes de son projet sur le forum.