Le résumé hebdomadaire de cette dernière semaine avant la rentrée met l’accent sur les extrêmes, entre une mini imprimante de bureau et une gigantesque Big Delta de 12 mètres, entre la stratégie industrielle de Stratasys et l’impression 3D d’échographies de bébés.
Stratasys imprime toujours plus grand
Le géant américain Stratasys confirme sa stratégie dirigée vers les industries automobiles et aérospatiales avec des projets d’imprimantes toujours plus grandes et plus abouties. On ne parle pas de révolution mais d’évolution progressive pour sans cesse repousser les limites de l’impression 3D. Stratasys a réalisé des démonstrations pour imprimer des panneaux d’avions, des parties de fusées et des morceaux de voitures. En partenariat avec Siemens, un robot est adjoint à l’imprimante 3D pour faire pivoter l’objet au fur et à mesure de son impression.
Des échographies imprimées en 3D
Les photos 3D d’une échographie sont devenues courantes mais on peut pousser l’idée plus loin en imprimant en trois dimensions le résultat d’une telle imagerie. Ainsi, les femmes enceintes et aveugles pourront toucher et s’imaginer à quoi ressemble le foetus qu’elles portent. Les autres femmes pourront aussi rapporter un souvenir en 3D, plus original qu’une photo traditionnelle. Chaque réalisation nécessite entre 4 et 7h de temps, de l’échographie par ultrasons jusqu’à la réalisation de la figurine imprimée en 3D. Ces 3D printed babies sont l’oeuvre de la société polonaise In Utero 3D.
https://www.youtube.com/watch?v=57qx1zEE6Ws
Une mini imprimante 3D de bureau
Lorsque l’on parle d’imprimante 3D de bureau, celle-ci mesure généralement plusieurs dizaines de centimètres et ressemble plutôt à gros engin. Le modèle ci-dessous a une taille si compacte qu’on peut le laisser sur la table de travail, son encombrement étant particulièrement réduit. Bien sûr, les objets imprimés seront de taille modeste mais cela pourrait convenir à de nombreux makers. Peut-être encore un caisson pour éviter les odeurs et les vapeurs, surtout si cette mini imprimante 3D est située à 50cm de votre chaise.
La plus grande imprimante 3D du monde est en train d’imprimer un village
Maintes fois, nous avons vu des imprimantes 3D construire des maisons et des bâtiments. Cette gigantesque imprimante utilise de l’argile et de la paille pour imprimer la maison des trois petits cochons plusieurs maisons afin de constituer un “village”, ou du moins un lotissement de bâtiments imprimés en trois dimensions. Ce sont les gars de chez WASP qui travaillent sur cette imprimante 3D Big Delta de 12 mètres de hauteur.