Au programme de cette 35ème semaine : l’unboxing de l’imprimante 3D da Vinci Jr 1.0W, la fusée de Futurama imprimée en 3D, une voiture répliquée avec un stylo 3D, la sortie du 3Doodler Pro et quelques extraits de la communauté de makers du forum.
Unboxing de l’imprimante XYZprinting da Vinci Jr 1.0w (wifi)
La dernière née de chez XYZ est la da Vinci Jr 1.0w (w pour wifi). Seulement neuf minutes sont nécessaires pour découvrir ce que contient le carton d’emballage et la mise en route de cette imprimante 3D connectée.
https://www.youtube.com/watch?v=WlBnjAdGsP8
La fusée de Futurama imprimée en 3D
C’est avec Autodesk Fusion 360 que ce maker a modélisé la fusée du dessin animé Futurama. Le fichier est disponible sur Thingiverse et il conseille les paramètres suivants pour l’impression : couche de 0.3mm et remplissage de 15%.
Une voiture Nissan Qashqai imprimée en 3D… avec un stylo 3D !
Grace du Prez est un artiste du genre plutôt patient. Il a passé plus de 800 heures à débiter près de 14 km de filament plastique pour réaliser cette impressionnante voiture Nissan Qashqai imprimée en 3D à échelle 1 !
3Doodler Pro
Après plusieurs itérations du célèbre stylo 3D, ce dernier se décline aujourd’hui en version Pro. Le 3Doodler Pro étend principalement sa palette de filaments à laquelle viennent s’ajouter les mélanges type bois, bronze ou cuivre ainsi que les filaments spéciaux comme le flexible ou encore le nylon. Mais ce n’est pas tout, le stylo embarque désormais un écran LCD pour contrôler les différentes options.
Sur le forum
La scie circulaire du geek
Quand on est geek une scie circulaire c’est bien mieux en version CNC contrôlée par un Raspberry Pi !
Impression de Lego spécifique
Un membre du forum est tombé sur un créateur bien sympa de Thingiverse qui lui a modélisé une pièce de Lego sur-mesure :
Concours d’objet 3D pour la Station Spatiale Internationale
La Station Spatiale Internationale imprimera peut-être un objet imaginé par un membre du forum qui participe à ce concours.
Cette semaine, Cyrille nous a aussi publié son interview de Benjamin Pestel, fondateur de FreeLabster. Dans son prochain article il nous racontera son expérience de certification.