C’est une nouvelle semaine riche en actualités 3D avec un projet de guitare et un bâtiment de deux étages imprimés en 3D. On découvre la solution Creality pour passer votre imprimante en watercooling, mais aussi la dernière imprimante 3D métal de chez HP. Enfin, une parenthèse graveur laser avec un produit Sculpfun et un mini escalator réalisé par Artillery.
Guitare imprimée en 3D
Un cas d’usage concret entre un artiste et une société française d’impression 3D, eMotion Tech. C’est avec une Strateo Dual 600 que Luann Abossolo Foh a conçu sa guitare imprimée en 3D. Après plusieurs prototypes avec des impressions en plusieurs parties, le troisième baptisé “Mark 3” a été imprimé d’une seule pièce, du moins pour la caisse, grâce au large volume de 600 x 420 x 500 mm de la Dual600. Les autres parties de la guitare sont des pièces indépendantes. Un total de 53 heures avec une buse de 0.8 mm et des couches de 0.5 mm d’épaisseur, pour 2.8 kg de PETG, ont été nécessaires pour imprimer la caisse de résonance, le manche, le chevalet, le support des frettes, ainsi qu’un renfort interne.
Watercooling d’imprimante 3D
Après le Biqu H20 et l’E3D Titan Aquat, c’est au tour de Creality de proposer une solution pour réduire le bruit en fonctionnement de ses imprimantes 3D. Avec un watercooling, le niveau de bruit passe dans leurs exemples de 62 à 44 dB et de 50 à 41 dB. En effet, plus besoin de ventilateur pour refroidir l’extrudeur. Ici, c’est un Sprite Extruder Pro 300℃ qui est refroidi grâce à un kit watercooling (CR-W01) dont les détails sont ici, pour moins d’une centaine d’euros. Cette technique éprouvée sur PC (les gamers connaissent bien) a-t-elle de l’avenir sur nos imprimantes 3D ?
HP Metal Jet S100
Les imprimantes 3D HP sont des références dans leur domaine. La nouvelle Metal Jet S100 tout juste présentée marquera certainement aussi une étape dans l’impression 3D métal. Plus qu’une simple imprimante, la HP MetalJet S100 est une solution complète de fabrication additive métallique à base de poudre, une “Curing station” prend ensuite le relai pour le post traitement, suivi d’une “Power removal station” pour le nettoyage de l’objet imprimé. Le processus est détaillé dans cette vidéo ainsi que sur notre fiche technique de la HP S100.
Un bâtiment de deux étages imprimé aux USA
Présent dans le monde entier, Cobod continue d’imprimer des bâtiments. Ici aux Etats-Unis, les étapes de construction montrent que sur la dalle en béton, l’imprimante Cobod Bod2 coule les murs, couche par couche. Il s’agit du second bâtiment à deux étages additivement fabriqué aux USA.
Test graveur laser Sculpfun S9
Plus qu’un test, ce dossier complet sur la Sculpfun S9 vous fera découvrir la gravure laser avec toutes les précautions à prendre pour se protéger et avec des astuces pour bien débuter avec cette technologie.
Mini escalator imprimé en 3D
Le constructeur Artillery nous partage une belle réalisation. Un mini escalator / escalier mécanique a été imprimé en plusieurs pièces sur une Sidewinder X2, imprimante que nous avions testée et appréciée. Il n’est pas motorisé mais les engrenages fonctionnent bien !
Imprimer avec des mauvais réglages
On reprend la série des memes sur l’impression 3D avec une règle clé dans le domaine : si vous n’avez pas les bons réglages, vous allez passer un mauvais un mauvais quart d’heure !