Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Une semaine d’impression 3D #353

Dans ce nouvel hebdo de l’impression 3D, on vous livre pas moins de 8 news sur la fabrication additive ! On commence avec les 30 ans de Jurassic Park fêtés avec Stratasys. Ensuite, on vous présente la bioprothèse de sein résorbable de Lattice Medical. On enchaîne sur du sport avec un bobsleigh imprimé en 3D par Stratasys et SYS System et un vélo imprimé en 3D qui a battu un record du monde. On continue avec du recyclage de filament mal extrudé et des maquettes de maisons, pour finir sur de la déco de jardin imaginée par un membre du forum.


L’impression 3D dans les films Jurassic Park

Stratasys fête le 30e anniversaire du film Jurassic Park en réimprimant des répliques du précieux oeuf d’ambre avec le moustique à l’intérieur. Les oeufs ont été imprimés avec une Stratasys J850 Prime.


Une bioprothèse imprimée en 3D contre le cancer du sein

Le cancer du sein touche 1 femme sur 8, avec malheureusement 1,7 million de femmes atteintes chaque année dans le monde. L’opération Octobre Rose est l’occasion pour la startup française Lattice Medical de présenter sa bioprothèse résorbable, une solution alternative à une reconstruction naturelle. Cet implant Matisse est imprimé avec l’une des seize Ultimaker S5 que l’entreprise possède.


Bobsleigh imprimé en 3D

Stratasys et SYS Systems contribuent à améliorer les performances des lugeurs américains en optimisant les sièges grâce à la fabrication additive. Le bobsleigh est un sport où les victoires se font sur des centièmes de seconde, les performances maximales sont donc demandées aux athlètes mais également à leur matériel.


Le vélo imprimé en 3D bat un record du monde

Le vélo imprimé en 3D dont nous vous avons parlé la semaine dernière vient de remporter le nouveau record du monde de l’heure ! C’est aussi grâce au cycliste Filippo Ganna qui a atteint la vitesse moyenne de 56,792 km pendant une heure complète. Preuve que le vélo lui-même a grandement participé au record, un ingénieur qui travaillait sur le projet avait déjà battu le record du monde, sans être un cycliste professionnel 😉 Ce vélo Pinarello au cadre imprimé en 3D métal va donc certainement faire des émules ces prochaines années !

Impression 3D 4 axes sur surface non plane

L’impression 3D “non planar” on en avait déjà parlé en 2020 à l’occasion de notre 227ème hebdo 3D ainsi que sur le forum avec les tests de gisclace. Cependant, le système imaginé par des chercheurs de l’université des sciences appliquées de Zurich et présenté par CNC Kitchen va encore plus loin. En effet, il ajoute un 4ème axe rotatif à la tête d’une imprimante 3D Prusa MK3 dont la buse est également inclinée à 45°. Des modifications hardware à l’impression 3D non plane en passant par le tranchage ainsi que les avantages et inconvénients, tout est expliqué dans la vidéo ci-dessous.



Que faire des échecs d’impressions 3D ?

Que faire des spaghetti de filament quand le print n’a pas accroché au plateau ? On est en avance pour Pâques mais vous pouvez préparer un nid pour oeufs imprimés en 3D !


Maquette de maison imprimée en 3D

Dans la galerie du forum, Krl nous partage sa dernière réalisation de maquette de maison imprimée en 3D. Il a utilisé du PLA et du PETG avec sa vieille Creality CR-10 ainsi que d’autres matériaux (peinture, colle…) pour un rendu du plus bel effet.


De Blender au jardin

De son côté, didoff s’amuse à modéliser sous Blender. Ses créations en PLA coloré sont regroupées dans ce topic “De la sculpture virtuelle à l’impression 3D” avec sa Anycubic i3 Mega.

Quitter la version mobile