Actualité
Dakar 2023 impression 3D

Une semaine d’impression 3D #370

Dans cet hebdo 3D, on vous propose des cas d’usage de l’impression 3D dans la gendarmerie et dans l’automobile avant de découvrir une maison bio imprimée en 3D. On aborde ensuite les nouveautés des logiciels Fusion 360 et PrusaSlicer 2.6. Pour finir, on vous partage une idée originale de triche à l’école à base d’impression 3D et d’intelligence artificielle et on vous laisse (re)lire notre test de la Photon Mono X2 de chez Anycubic.

De l’impression 3D dans les voitures de la gendarmerie française

C’est avec une seule imprimante 3D qu’un prestataire a imprimé des milliers de pièces pour la gendarmerie nationale. En seulement trois mois, une Nexa3D NXE400 a tourné à plein régime, confirmant par là sa fiabilité et son endurance, pour répondre à la demande. Les prints ont servi à équiper les Peugeot 3008 de la gendarmerie de supports pour fixer le matériel informatique à bord des véhicules, dans le coffre et sur le tableau de bord. Satisfaits du résultat, les commanditaires ont demandé des quantités supplémentaires, soit un total de 18 000 pièces imprimées en 3D qui trouveront place dans un millier de véhicules des forces de l’ordre. Le tout avec toujours la seule NXE 400 de R3D. En savoir plus.


Fabrication additive d’acier au rallye Dakar

Des étudiants de l’Université de Nebrija (Espagne) ont travaillé de concert avec la R&D de l’entreprise ArcelorMittal pour concevoir des pièces performances d’un véhicule qui a participé au Rallye Dakar 2023. L’objectif, atteint grâce à la fabrication additive en frittage sélectif de poudre et de l’alliage d’acier 17-4PH , a permis de réduire le poids de pièces détachées de l’ordre de 20%, tout en conservant les mêmes qualités : résistance aux chocs, aux températures et aux conditions extrêmes d’une telle épreuve de sport automobile. Un partenariat étudiants – entreprise prolifique pour un usage concret et démontrant encore une fois les avantages de l’impression 3D professionnelle.


Maison imprimée en 3D avec du matériau bio sourcé

Les maisons imprimées en 3D, on connait grâce aux imprimantes 3D béton. Mais une maison imprimée en 3D avec des matériaux bio-sourcés, c’est encore plus dans l’ère du temps. Des chercheurs de l’Université du Maine (USA) l’ont réalisée pour deux raisons : faciliter l’accès à la propriété et pouvoir recycler les matériaux de construction du bâtiment s’il fallait le détruire.


Les nouveautés 2023 de Fusion 360

Le logiciel Autodesk Fusion 360 reçoit sa première mise à jour de l’année 2023 avec des nouveautés détaillées dans cette vidéo.


Les nouveautés de PrusaSlicer 2.6

Le trancheur PrusaSlicer est sorti en version 2.6 alpha il y a 2 semaines. Cette nouvelle mouture apporte de gros changements, aussi bien en FDM qu’en SLA. Parmi eux, on trouve notamment les supports organiques (toujours plus efficaces et économes en plastique), un outil d’incrustation de texte sur les modèles STL, un outil de mesure, un outil de découpe avancée ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour les supports et surplombs en dépôt de filament fondu. Le logiciel permet aussi de télécharger des modèles directement depuis Printables. Pour découvrir tout ça, vous avez la page officielle et la vidéo de Thomas Sanladerer ci-dessous.

Mieux que ChatGPT

L’intelligence artificielle d’OpenAI ne cesse de bluffer la toile ces dernières semaines, au point qu’un modèle payant a déjà vu le jour. Parmi les détournements les plus courants, on a pu voir de nombreux étudiants de tout niveau demander à l’IA de l’aide pour les devoirs… Plusieurs établissements ont même déjà interdit l’utilisation de ChatGPT, souvent en vain puisque la machine génère du texte souvent unique indétectable aux logiciels d’anti-plagiat. Mais le vice ne s’arrête pas là puisque cet élève a aller jusqu’à s’affranchir de la tâche d’écriture. En effet, c’est son imprimante 3D, guidée par ChatGPT qui s’en charge ! L’histoire ne nous dit pas si c’est l’IA qui lui a expliqué comment modifier son imprimante ainsi.

https://twitter.com/monodevice/status/1620883069912899584

Test Anycubic Photon Mono X2

Si vous cherchez une imprimante 3D résine au bon rapport qualité/prix et pratique à utiliser, n’hésitez pas à lire notre test détaillé de l’Anycubic Mono X2. Ce nouveau modèle correspond aussi bien aux débutants qu’aux makers aguéris, comme l’attestent les nombreux prints présentés dans ce topic sur le forum.

test anycubic mono x 2

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

nerf semi automatique imprimé en 3d

Une semaine d’impression 3D #467

Cette semaine, on anticipe un peu Noël en vous faisant gagner une imprimante 3D résine …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *