Cette semaine, deux nouveaux produits ont été lancés en financement participatif, le scanner Revopoint Range et l’imprimante 3D résine grand volume Emake3D Galaxy 1. En parallèle, on vous propose une news liée à McDonald’s, l’actu Bambu Lab, le test de l’imprimante 3D Anycubic Kobra Neo et deux projets DIY pour les grands et les petits !
Vaisselle McDonald’s imprimée en 3D
Pour se conformer à la loi française antigaspillage en vigueur depuis le 1er janvier 2023, McDonald’s et autres marques de fast food ont été obligés de servir nourriture et boissons dans des récipients réutilisables pour les repas pris sur place. Mais avant ce déploiement dans tous les points de vente, le groupe a d’abord réalisé des tests pour optimiser la taille, la quantité de matière, l’aspect, la prise en main, etc. Après divers prototypes imprimés en 3D pour être autonome et rapide, la vaisselle utilisée au quotidien dans les enseignes McDo est fabriquée en France, en Belgique et en Autriche.
Emake3D Galaxy 1
Sur Kickstarter, Emake3D ambitionne de commercialiser une imprimante 3D SLA très grand volume puisqu’il est question d’un format 400 x 200 x 400 mm. En s’approchant du million de dollars, l’objectif de financement de la Emake3D Galaxy 1 est d’ores et déjà atteint mais il reste encore un mois pour croire au projet et investir la somme minimale de 1300$.
Test Anycubic Kobra Neo
La gamme Kobra de Anycubic s’est largement étendue et la dernière née est passée entre nos mains. Découvrez dans ce test ce que vaut la Kobra Neo, petite imprimante 3D FDM vendue à prix réduit.
Lancement du Revopoint Range
Présenté ici dans les détails, le financement participatif du nouveau scanner 3D de Revopont, baptisé Range, est un large succès (2 millions d’euros obtenus). Ce produit est capable de scanner de grands objets (statue, voiture…) mais aussi des humains grâce à son plateau tournant en option spécialement adapté à ce type de numérisation 3D.
Un nouveau mode timeplase chez Bambu Lab ?
Bambu Lab ne semble pas se reposer sur ses lauriers malgré l’énorme succès des X1, X1 Carbon et P1P. En effet, alors que l’on attend toujours la sortie officielle de l’Extension Board, le trublion de l’impression 3D grand public vient de poster un nouveau teaser sur Instagram. On peut y voir une bobine en forme de récipient imprimée en deux couleurs avec un superbe effet timelapse. Est-ce une simple mise à jour du mode timeplase associé avec un support supérieur pour caméra, une nouvelle imprimante 3D IDEX, les questions vont bon train !
Un énorme bateau de croisière imprimé en 3D
Il n’y a pas que le constructeur qui anime la communauté Bambu Lab, on voit régulièrement d’impressionnantes réalisations multi-couleurs sur les différents médias. Le maker Ukdavewood a par exemple partagé un énorme bateau de croisière modélisé par ses soins en plusieurs semaines et imprimé en 12 jours à raison de 4 à 8 heures par jour avec sa X1C. Le navire pèse un peu plus de 1 kg (pour 350 grammes de supports et purges) et a nécessité plusieurs centaines de changements de filaments !
Puzzle poisson pour les tous petits
Le premier puzzle d’un enfant de 2 ou 3 ans pourrait bien être imprimé en 3D ! Ce poisson, à imprimer en différentes couleurs ou non, pourra ainsi trouver sa place dans les chambres d’enfants.
Lamborghini Aventador radio-commandée et imprimée en 3D
C’est plutôt La Boiserie qui a pour habitude de rouler en Lamborghini dans les champs mais sur le forum, vap38 a imprimé une miniature de Lambo Aventador avec sa Tenlog TLD3. Différents matériaux ont été utilisés : 80% de la voiture RC est en PLA, les pièces proches du moteur sont en ABS, les engrenages en PC Blend, les cardans et arbres de transmission sont en PETG carbone.