Cette semaine fut festive avec les 9 ans de Creality qui a annoncé plein de nouveautés et organisé un concours avec nous sur le forum. En parallèle, la NASA a indiqué utiliser l’intelligence artificielle avec la fabrication additive pour concevoir de nouvelles pièces, Formlabs a dévoilé son nouveau TPU 90A pour imprimante 3D SLS et Decathlon a présenté son AddLab. Côté DIY, on vous propose une astuce pour des supports d’impression 3D sans trace et une Ferrari F40 à fabriquer vous-même.
Le plein de nouveautés chez Creality
A l’occasion de son neuvième anniversaire (quand votre site préféré en compte dix 😉 ), Creality a dévoilé deux nouvelles imprimantes FDM (K1 Speedy et K1 Max), deux nouvelles imprimantes résines (Halot Mage et Halot Mage Pro), un nouveau Pad sous Creality OS (Nebula Pad), un graveur laser 40W et d’autres choses encore. Nous vous avons résumé tout ça sur cette page, en attendant de vous proposer les tests de certaines nouveautés !
Impression 3D et intelligence artificielle à la NASA
Les ingénieurs de la NASA utilisent désormais l’intelligence artificielle pour concevoir des composants de leurs engins spatiaux. Couplée à la fabrication additive, l’IA n’est pas un simple GPT qui dessine à la place des spécialistes de l’aérospatial. Découvrez dans cette vidéo les usages actuels et futurs.
Du TPU 90A en poudre pour imprimantes SLS
Formlabs a présenté la première poudre flexible pour frittage sélectif par laser (SLS). Ce TPU 90A spécifique peut être utilisé sur les imprimantes Fuse du constructeur.
AddLab, l’impression 3D chez Decathlon
L’impression 3D chez Decathlon n’est pas une nouveauté, on vous en a déjà parlé dans de nombreux articles. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir l’AddLab, le laboratoire de fabrication additive de l’enseigne. Dans ce FabLab, des idées prennent vie, du prototypage à la petite série et des pièces de SAV y sont même fabriquées. Cet espace dédié à l’impression 3D fut l’occasion pour l’entreprise de créer de nouveaux métiers et donc des emplois dans des domaines variés, contrairement à ce qu’on pourrait penser.
Les résultats du concours Creality & Lesimprimantes3D.fr
Notre concours organisé avec Creality s’est terminé et les trois plus belles réalisations ont été élues. Retrouvez ici l’ensemble des participations, encore bravo aux heureux gagnants !
Des interfaces de support en PETG pour les prints en PLA
Déjà sur le site, le test de la P1P n’est pas une raison pour la mettre au rebut. Grâce à son AMS, la petite Bambu Lab peut utiliser un filament classique PLA pour les supports, en complément d’un PETG pour un retrait très facile une fois le print terminé.
Ferrari F40 radioguidée imprimée en 3D
Actif à la fois sur le blog et le forum, vap38 s’est associé à son fils pour réaliser un modèle réduit des plus réalistes de la Ferrari F40. Ils ont respecté tous les détails du châssis et de la carrosserie qui a été imprimée avec du PLA rouge sur une imprimante 3D Tenlog, puis peinte pour lui donner de l’éclat. Ils sont actuellement en train de documenter ce travail qui leur a pris de longues semaines. Tous les fichiers STL seront mis à disposition avec un guide d’assemblage en PDF ainsi qu’une liste des pièces électroniques nécessaires. N’hésitez donc pas à suivre ce topic si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du modélisme au cheval cabré !