Actualité
impression 3D hotel beton Cobod Allemagne

Une semaine d’impression 3D #382

Cette semaine d’impression 3D est tournée autour du bâtiment, en béton à taille réelle et en PLA en maquette. Un modèle réduit de camion grue est aussi présenté, avant de faire une parenthèse avec la levée de fonds de la startup française Lynxter. Enfin, (re)découvrez nos deux tests de la semaine avec l’imprimante résine Anycubic Photon Mono 2 et le kit Phrozen Wash & Cure.

Datacenter imprimé en 3D en Allemagne

Le plus grand bâtiment d’Europe imprimé en 3D est en cours, à Heidelberg en Allemagne. Ce sera un datacenter pour héberger des serveurs, fabriqué par Peri avec des imprimantes 3D béton Cobod Bod2. L’édifice de 600 m² va mesurer 54 mètres de longueur, sur 11 m de largeur et 9 de hauteur. Les éléments verticaux du bâtiment sont imprimés avec du matériel recyclable à 100%. Le temps total d’impression est estimé à 140 heures seulement, une fois toutes les machines en place pour démarrer le chantier.


Maquettes immobilières imprimées en 3D

La société Fumel3D est spécialisée dans la fabrication 3D de maquettes immobilières, pour les particuliers mais surtout les promoteurs qui veulent montrer du concret à leurs futurs clients. C’est une activité dont nous vous avons déjà parlé avec des réalisations publiées sur le forum. Interview du fondateur de Fumel 3D par son fournisseur Atome3D, qui l’a équipé en imprimantes 3D Raise E2 avec double extrudeur IDEX.


Maquette de camion grue

Sur le forum, Hedd nous partage sa dernière création avec un modèle réduit à l’échelle 1:50 d’une grue Terex AC55L. Il a pu imprimer ça avec sa Bambu Lab X1 Carbon et l’extension AMS pour mélanger les couleurs sur un même print.


L’imprimante BambuLab X1C en test

Suivez-nous sur YouTube et TikTok pour découvrir nos prochains tests, dont la X1 Carbon de Bambu Lab !

https://www.youtube.com/shorts/141-zhNTGSY

Lynxter lève 4 millions d’euros

Le fabricant français d’imprimantes 3D industrielles annonce des bonnes nouvelles pour sa croissance. Après avoir reçu 1,5 million en 2019 pour développer la R&D interne, Lynxter conclut aujourd’hui une levée de fonds en série A de 4 millions d’euros avec des investisseurs qui croient au potentiel de la startup basée à Bayonne. Les imprimantes actuelles (S300X et S600D) sont déjà en place chez Airbus, Renault, Schneider, Sanofi… Cet argent frais servira à renforcer les équipes (une dizaine d’embauches sur 2023), développer l’international et poursuivre l’innovation.

photo equipe Lynxter team Lynxster

Test Anycubic Mono 2

Ce n’est pas la première imprimante 3D résine que PPAC a eu entre les mains mais la toute nouvelle Photon Mono 2 du fabricant Anycubic vaut le coup d’œil. Son test est très complet, avec de nombreux prints pour apprécier les qualités de cette imprimante qui vaut à peine plus de 200€.

test anycubic photon mono 2

Test Wash & Cure Phrozen

Complément idéal d’une imprimante 3D SLA, MSLA et DLP, le kit Wash & Cure n’a pas besoin d’être de la même marque que la machine qui fabrique. Ici, c’est la solution de Phrozen qui est passée sous la loupe d’Isidon avec son retour d’expérience à travers ce test qui inclut aussi une vidéo, en parallèle du test de la Mighty 8K.

test Phrozen Wash & Cure

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Constructions 3D Ukraine

Une semaine d’impression 3D #470

Malgré le passage en 2025 qui fait de ce 470e hebdo 3D le premier de …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *