Bien qu’une bonne partie de l’équipe ait fait le pont de l’Ascension cette semaine, on vous a tout de même concocté un petit résumé de l’actualité de l’impression 3D, pas pour autant moins intéressant. En effet, on vous présente tout d’abord le teasing d’Elegoo qui compte visiblement contrattaquer Anycubic dont on vous présente aussi les nouvelles imprimantes 3D FDM et résine. Ensuite, on revient sur le test de la Bambu Lab X1 Carbon avant de découvrir toutes les nouveautés de ses nouvelles concurrentes, les Creality K1 et K1 Max.
Elegoo tease des nouveautés
C’est au travers d’un concours sur Facebook avec un jeu de mots cachés qu’Elegoo a teasé la sortie imminentes de nouvelles imprimantes 3D pour faire face au flow de nouveautés dont on va vous parler ci-dessous. Dans cette grille, on peut notamment trouver les mots goo, 12K, Fast Speed, Klipper, resin, API et peut-être d’autres ? Il ne fait aucun doute qu’il y aura donc au moins deux machines, l’une à dépôt de filament fondu (FDM) et une autre à résine liquide (SLA).
Anycubic Kobra 2
Après de nombreuses déclinaisons (Plus, Max, Go et Neo), la Kobra passe en version 2. Si d’apparence, il n’y a pas grand chose qui change, c’est toute autre chose à l’intérieur. En effet, cette nouvelle Anycubic Kobra 2 est propulsée par le célèbre firmware Open Source Klipper. Elle affiche ainsi une vitesse d’impression de 250mm/s, soit jusqu’à cinq fois plus rapide que la génération précédente. L’extrudeur Direct Drive a lui aussi subi un lifting afin d’assumer le débit de filament demandé par la nouvelle électronique. On vous dévoilera toutes les autres nouveautés dans un article dédié, tout comme les caractéristiques techniques détaillées qui seront dans notre comparateur en attendant le test complet de la machine.
Anycubic Photon Mono M5s
L’information n’aura pas échappé au YouTuber Isidon qui a récemment rejoint notre équipe de testeurs et qui est également actif sur le forum. Le constructeur chinois étoffe également sa gamme résine liquide avec la Anycubic Photon Mono M5s. Cette nouvelle imprimante 3D SLA propose un écran monochrome de 10,1 pouces offrant une résolution 12K (11520 x 5120 pixels), permettant d’atteindre une précision de 19 microns sur l’axe X ! Elle est également plus rapide avec une vitesse de 105 mm/h et plus intelligente avec une mise à niveau automatique du plateau, la détection de la résine et de l’état des impressions. Même chose que pour la Kobra 2, on vous en dira plus au travers d’un article, d’une fiche produit et même d’une review.
Test imprimante 3D Bambu Lab X1 Carbon
Contre toute attente, la Bambu Lab X1 Carbon offre une utilisation très différente (et surtout plus confortable) de la P1P. De plus, avec sa polyvalence et ses fonctionnalités inédites, elle a su nous séduire sur tous les points dans notre test qui lui a valu la note de 9,5/10 !
Présentation de la gamme Creality K1
On vous l’annonçait la semaine dernière, la Creality K1 (version prototype) est actuellement en test chez Motard Geek, juste à côté de la X1 Carbon (dont vous venez de découvrir notre review) et de la P1P, ses concurrentes directes chez Bambu Lab. Avant de vous donner notre avis à son sujet, on a souhaité revenir sur les nouveautés de cette gamme K1 ainsi que les différences entre les 2 modèles qui la composent dans cet article.