Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Une semaine d’impression 3D #405

impression 3D cold metal

Cette semaine, on vous propose dans un premier temps de découvrir le partenariat entre l’armée française et eMotion Tech, les premiers accessoires tiers de grandes marques (Biqu, E3D Online et Bondtech) pour les machines Bambu Lab. On continue avec de l’impression 3D inox pour le secteur de l’automobile et le Wash & Cure adapté à l’imprimante 3D résine Apex Maker X1. Enfin, pour finir, vous pouvez (re)lire nos trois tests parus cette semaine : le graveur laser xTool F1, le kit d’upgrade Bambu Lab P1P vers P1S et l’imprimante 3D résine UniFormation GK2. Il y en a pour tous les goûts !

L’armée française va imprimer en 3D avec eMotion Tech

L’entreprise française eMotion Tech va équiper l’armée française de 38 imprimantes 3D IDEX420 et de la formation nécessaire pour les utiliser. C’est la Direction de la Maintenance aéronautique qui souhaite maintenir en conditions opérationnelles ses aéronefs militaires à l’aide de la fabrication additive. Outre un beau contrat pour eMotionTech, c’est aussi la preuve du savoir-faire et de la rigueur de la société basée à Toulouse avec des imprimantes qui répondent aux exigeantes normes demandées par l’armée nationale.


BIQU Panda Hotend pour P1P/P1S

Malgré son côté logiciel et matériel fermé, le constructeur Bambu Lab a su se faire une place importante au sein de la communauté des makers en peu de temps, notamment grâce à la rapidité, l’efficacité et la fiabilité de ses imprimantes 3D. Pour cette raison, on a rapidement vu des clones de pièces originales arriver dans les boutiques chinoises telle que Aliexpress. Mais cette semaine, ce sont trois marques de renom qui ont annoncé de nouvelles buses pour les P1P et P1S. Il s’agit de la hotend Biqu Panda, disponible en trois variantes dont deux en partenariat avec E3D et Bondtech. Pour plus de détails, les différences, avantages et inconvénients de ces buses alternatives, rendez-vous dans cette discussion sur le forum.


Impression 3D en acier inox pour l’automobile

Sintratec répond au besoin de fabrication additive de pièces métalliques avec une imprimante SLS à polymère, la fusion de métal à froid. Cas d’utilisation chez Headmade Materials et sa chaine de production pour fabriquer des engrenages légers en inox 17-4PH pour le secteur automobile.


Apex Maker X1 et son Wash & Cure

Elle fait parler d’elle depuis plusieurs semaines, la Apex Maker X1 va pouvoir être complétée par une solution de Wash & Cure du même constructeur. Deux boitiers, l’un pour laver et l’autre pour le curage, qui autorisent un large format compatible avec l’imprimante très grand format : 400 x 380 x 280 mm pour la Wash Station et 350 x 350 x 400 mm pour la Cure Station.


Test graveur laser portable xTool F1

Outil complémentaire du maker, le graveur laser est souvent un appareil austère et volumineux. Ce n’est pas le cas du xTool F1 qui est un joli boitier épuré, tout en ayant des caractéristiques de pointe comme un double laser à diode bleue et infra rouge. Découvrez son utilisation et la qualité de ses gravures sur ce test complet du F1 de xTool et dans la vidéo ci-dessous.


Test du kit upgrade Bambu Lab P1P -> P1S

Vous avez déjà lu nos tests des Bambu Lab P1P et P1S. Vous avez le premier modèle et vous aimeriez passer à la seconde ? Inutile de racheter une machine complète, le constructeur propose un “kit upgrade P1S” pour transformer une P1P en P1S. Nous l’avons testé sur le site, avec guide pas à pas pour le mettre en place et notre avis sur cette évolution.


Test UniFormation GK2

Encore méconnu, le second modèle de chez UniFormation est une grande imprimante 3D SLA qui embarque un bac chauffant pour mettre la résine à température. Retrouvez le test de la GKtwo (GK2) et les promotions actuelles pour l’acheter.

Quitter la version mobile