Cette semaine, c’est le retour des armes à feu imprimées en 3D, mais aussi d’un nouveau vélo électrique pour la montagne. Deux nouveautés pour les makers, les industriels avec un service en ligne EOS, les particuliers avec le nouveau slicer Anycubic pour imprimantes FDM. Enfin, un cas d’usage DIY et les tests en cours d’imprimantes et accessoires !
Des armes imprimées en 3D pour lutter contre la junte militaire de Birmanie
Parce qu’ils ne disposaient pas d’assez d’armes à feu, des rebelles birmans se sont tournés vers l’impression 3D grâce aux modèles proposés sur le site DEFCAD et plus particulièrement le pistolet FGC-9 Mk2 9mm. Et ça tire !
Statistiques sur les arrestations liées à l’impression 3D d’armes à feu
Le site 3dprint.com a pu obtenir les chiffres du nombre d’arrestations en lien avec des armes à feu imprimées en 3D. La plupart aux Etats-Unis et au Canada, puis en Australie et au Royaume-Uni, mais les chiffres sont peut-être trompeurs selon les nations qui ne diffuseraient pas de statistiques à ce niveau. Un article à lire ici.
Cadre de VTT AE (électrique) imprimé en 3D
La marque italienne Thor fabrique des “ebikes” (vélos à assistance électrique) depuis 2017. Giuseppe Bernocco et Sebastiano Astegiano se sont intéressés à l’impression 3D pour la conception des cadres de leurs VTT, en gardant la performance comme priorité. Le “Project 4”, ou “P4”, est leur première réalisation de VTTAE / eMTB imprimé en fibre de carbone avec la technologie SLM (Selective Laser Melting). Associé à un moteur Bosch Performance Line SX, les premiers modèles ont convaincu le constructeur avec un délai plus court pour le processus de fabrication du cadre (par rapport au moulage) et ils ont constaté une forte réduction des déchets liés à la fabrication additive. Le vélo imprimé en 3D roule très bien, en témoigne cette vidéo test en forêt.
Puis-je l’imprimer en 3D ? Le service en ligne de EOS
Le constructeur EOS a mis en ligne un service gratuit pour aider les industriels à passer sur la fabrication additive. Le site cani3dprintthis.com demande quelques informations pour déterminer les procédés d’impression, les quantités, les matériaux souhaités. L’outil donnera un résultat technique grâce aux solutions EOS et indiquera si le projet est financièrement viable en fabrication additive.
AnycubicSlicer pour imprimantes FDM
Si les imprimantes Anycubic à résine liquide disposaient déjà du trancheur Photon Workshop, le constructeur met enfin à disposition un équivalent pour les machines qui fondent du filament. Sobrement nommé AnycubicSlicer, ce logiciel est basé sur PrusaSlicer, lui-même issu de Slic3r. Cette première version du slicer Anycubic (1.0.0) nécessitera sûrement quelques mises à jour pour corriger défauts et absences de fonction, il se télécharge ici pour Windows et macOS. Un court manuel d’utilisation est à lire ici.
Encadrement de porte imprimé en 3D
Pour changer des cadres de porte en bois, utilisez votre imprimante 3D pour décorer la séparation entre deux pièces de votre logement ou lieu de travail. Exemple avec ce filament PETG orange de Spectrum passé dans une Bambu Lab X1 pour donner l’ambiance d’une salle de jeux.
Ca imprime vite sur la P1S
Les prints de test vont bon train sur la Bambu Lab P1S, sans aucun échec à déplorer pour l’instant. Le test complet sera rapidement en ligne, ainsi que la vidéo sur notre chaine YouTube. En attendant, suivez-nous sur les réseaux Facebook, Twitter, Instagram, TikTok pour avoir les dernières infos en direct !
Nouvelle version du Speeder Pad
Le Speeder Pad de Flsun avait été mis à jour dans une seconde version avec ADXL qui sera bientôt en test sur notre site.
Test d’une imprimante 3D chocolat
La gourmandise n’est pas un vilain défaut quand il s’agit de tester une nouvelle imprimante 3D chocolat ! Isidon s’est “gavé” pour comprendre comment fonctionne la Mycusini 2.0 et nous a partagé ses créations en tant que maitre chocolatier en herbe.