Actualité
test peopoly magneto x

Une semaine d’impression 3D #404

Pas d’erreur, il s’agit bien du récap hebdo 404 et ça ne signifie pas “not found” en impression 3D. Au contraire, on a plein de news à vous proposer ! On commence avec Prusa qui, d’un coté répare des trains, et de l’autre fait la guerre à Bambu Lab. Ensuite, on vous proposer de découvrir de nouvelles imprimantes 3D, les Sidewinder X3 Pro et X3 Plus de chez Artillery, la Anycubic Kobra 2 Pro ainsi que la Peopoly Magneto X qui imprime encore plus vite sur les X1 Carbon et Creality K1. On continue avec un guide pour imprimer des pièces plus solides qui aurait pu servir à l’impression 3D d’un support de foil d’un membre du forum. Enfin, on vous rappelle les dates du salon 3D Print 2023 et on revient sur nos deux tests de la semaine, ceux de la Creality Ender 3 V3 SE et de la Coolsiga FinderOne136 avant de teaser un des prochains avec la Bambu Lab A1 mini.


Réparer des trains avec une imprimante 3D

Cas d’usage des imprimantes 3D FDM de Prusa pour la maintenance des trains au Danemark. Les techniciens impriment des pièces pour réparer des outils, pièces qui ne sont plus commercialisées et dont la reproduction en fabrication additive est toute indiquée. Tout est expliqué sur cette page et résumé dans la vidéo ci-dessous. Profitez-en pour relire notre test de la Prusa MK4.


MakerWorld vs Printables, Bambu Lab vs Prusa

Après s’en être pris à Creality, Josef Prusa accuse Bambu Lab d’avoir cloné la plateforme Printables (propriété de Prusa) pour concevoir MakerWorld. Il l’explique sur Twitter, ce à quoi Bambu Lab a répondu dans une note de blog en ajoutant que sa communauté a été bannie de Printables, le portail de Prusa ayant bloqué les imports qui provenaient de MakerWorld. N’hésitez pas à venir débattre de ce sujet sur le forum.

makerworld stats

Fiches techniques Artillery Sidewinder X3 Pro et X3 Plus

Le constructeur a enfin dévoilé les fiches techniques complètes de ses deux nouvelles imprimantes 3D. En attendant les SW X4 Pro et X4 Plus, voici les Artillery Sidewinder X3 Pro et SW X3 Plus qui partagent les mêmes composants et se différencient par leur volume d’impression : 240 x 240 x 260 mm ou 300 x 300 x 400 mm. Si elles ne sont pour l’instant disponible qu’en précommande, les premières livraisons devraient avoir lieu pour novembre et nous recevrons un exemplaire pour en faire le test complet sur le site et sur la chaine YouTube. En attendant, venez discuter de la résurrection d’Artillery sur le forum et sur le groupe Facebook dédié, très actifs en ce moment.

Fiche technique Artillery Sidewinder X3 Pro Fiche technique Artillery Sidewinder X3 Plus
Artillery Sidewinder SW X3 Plus 300 mm/s

Peopoly Magneto X jusqu’à 800 mm/s

La course à la vitesse n’est pas terminée. Alors que les imprimantes 3D FDM de bureau plafonnent actuellement à 500 ou 600 mm/s chez Bambu Lab, Creality, Anycubic ou encore Flsun, le bien moins connu Peopoly vient de dévoiler une machine capable d’atteindre 800 mm/s. Baptisée Magneto X, il ne s’agit pas de CoreXY mais de MagXY car l’imprimante utilise des moteurs linéaires à lévitation magnétique sur les axes X et Y. Les vitesses de déplacement sont annoncées à 1 500 mm/s et les accélérations jusqu’à 22 000 mm/s². De plus, la Peopoly Magneto X offre un généreux volume de 400 x 300 x 300 mm dans ce caisson non fermé d’origine (façades en option), pour une précision de 3 microns. Cette “PMX” tourne sous Klipper et est supportée par OrcaSlicer. On en parle aussi sur le forum.


Sens d’orientation d’impression en FDM

Le revendeur Filimprimante3D nous explique comment imprimer une pièce des plus solides en changeant simplement son orientation d’impression. C’est avec l’exemple d’une équerre imprimée en filament plastique que les contraintes sont expliquées.

impression 3D couche debout

Fabriquer un foil grâce à l’impression 3D

Afin de fixer un foil d’occasion sur le vieux surf de son adolescence, Hedd a modélisé et imprimé en 3D un boitier US box pour fixer la dérive. Bien que ce dernier soit incrusté dans une planche en contreplaqué, on aurait pu imaginer que ses 75 kg en porte à faux sur l’avant du surf allaient venir à bout du print en PETG Basic de chez Bambu Lab imprimé avec une X1 Carbon, Que nenni, la conception a tenu le coup à plus de 20 nœuds !


Salon 3D Print : les 11 et 12 octobre 2023 à Paris

L’édition annuelle du 3D Print se tient cette fois-ci à la Porte de Versailles pour rassembler les acteurs de la fabrication additive, en France et à l’étranger. Les visiteurs sont attendus en nombre pour faire le tour des stands, mais aussi participer aux ateliers et aux conférences. Apprenez-en plus sur ce salon à travers notre interview de sa directrice, Stéphanie Collot.


Présentation avant le test Anycubic Kobra 2 Pro

La nouvelle gamme FDM Anycubic se décline sous cinq modèles différents de Kobra 2. Les versions “Max” et “Pro” sont en cours de test sur le forum Anycubic et le dossiers complets seront bientôt publiés sur notre site. A ce titre, lisez notre présentation de la Kobra 2 Pro qui offre une vitesse de pointe de 500 mm/s et des algorithmes pour des impressions sans défaut.

Fiche technique et prix Anycubic Kobra 2 Pro
anycubic kobra 2 pro une

Test Creality Ender 3 V3 SE

Premier modèle d’une nouvelle lignée, la Ender-3 V3 SE est une imprimante FDM d’entrée de gamme mais n’est pas une machine au rabais. Découvrez dans ce test comment elle se débrouille avec du PLA, du PETG et du TPU, avant de lire notre conclusion sur le matériel et le logiciel.

test Creality Ender 3 V3 SE

Test Coolsiga FinderOne136

L’un des tous premiers exemplaires de la Coolsiga FinderOne 136 est passé entre les mains d’isidon, l’imprimante 3D SLA grand volume (298 x 165 x 300 mm) et rapide (jusqu’à 200 mm/h) qui vient de terminer sa campagne Kickstarter. Il s’agissait donc d’une pré-version qui sera quelque peu améliorée pour la série finale mais les caractéristiques principales et son fonctionnement général sera celui décrit dans le test publié sur le site, accompagné de deux vidéos.

Test Coolsiga FinderOne136

Unboxing Bambu Lab A1 mini Combo

Cette semaine, on a reçu la toute dernière Bambu Lab A1 mini en version combo avec l’AMS Lite. Dans la continuité des P1P, P1S et X1C, c’est Motard Geek qui va se charger du test dont le déballage a déjà été partagé sur nos différents réseaux sociaux. Sans trop vous spoiler, la machine a déjà sorti de nombreux prints avec succès, de bonne qualité, à grande vitesse et en silence. On en parle d’ailleurs sur le forum encore une fois !

@lesimprimantes3d Unboxing @BambulabGlobal A1 mini Combo 👌 #imprimante3d #3dprinting #3dprinter #maker #lesimprimantes3dfr #li3d #impression3d #diy #bambulab #a1mini ♬ Essence – Instrumental – ISONG BEATS

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

nerf semi automatique imprimé en 3d

Une semaine d’impression 3D #467

Cette semaine, on anticipe un peu Noël en vous faisant gagner une imprimante 3D résine …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *