Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Une semaine d’impression 3D #406

Contre toute attente et presque en catimini, Bambu Lab a mis en ligne cette semaine une nouvelle machine sans teasing ni annonce. De leur côté, Dagoma a dévoilé une nouvelle imprimante 3D résine pour le marché professionnel et xTool a fait de la mise en bouche avec un nouveau graveur laser puissant. Niveau B2B, Constructions-3D tente un rapprochement avec l’Armée de Terre pour sa maxi imprimante 3D béton. Ensuite, on vous propose trois projets de makers du forum avec un moteur bi-cylindres en V, un casque de Mandalorian et des minis 4×4 imprimés en 3D. Pour finir, (re)lisez nos deux derniers tests des grandes imprimantes 3D sous Klipper que sont la Qidi X-Max 3 et la Creality K1 Max.


Bambu Lab X1E, la X1 pour les professionnels

Elle vient d’être officiellement dévoilée, l’imprimante Bambu Lab X1E est une X1 Carbon améliorée pour convenir aux besoins des professionnels. Chambre chauffée, température plus élevée de l’extrudeur, WiFi WPA2 et Ethernet, filtres H12 et G3, le constructeur a appliqué quelques modifications à son modèle phare pour élargir la gamme de filaments compatibles. L’extension multi-matériaux et multi-couleurs AMS reste bien sûr compatible, jusqu’à quatre modules au total.

L'imprimante Bambu Lab X1E sur le comparateur

Une nouvelle imprimante 3D Dagoma

C’est par une newsletter que l’entreprise française Dagoma annonce à peine une nouvelle machine qui sera dévoilée le 1er novembre. Il s’agira d’une imprimante professionnelle, à filament, un logo Sigma, une grande machine avec support intégré pour multi-matériaux ? Réponses dans quelques semaines.


Teasing xTool S1, un découpeur laser à diode fermée

La chaine YouTube de xTool dévoile un nouveau produit qui sortira le 19 octobre. Il s’agit d’un découpeur laser à diode fermée de 20 ou 40W, le premier modèle du genre au monde : xTool S1. Deux versions pour un outil puissant qui devrait être aussi qualitatif que le F1 que nous avons récemment testé (test xTool F1 et vidéo).


Constructions-3D veut séduire l’Armée de Terre

Après la belle vente d’imprimantes eMotion Tech avec l’armée française, c’est à la société Constructions-3D de montrer son savoir-faire à l’Armée de Terre. C’est au SIMMT (Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres) qu’était exposée la MaxiPrinter, une (très) grande imprimante 3D béton avec silo, pompage, logiciels et container pour la déplacer. L’occasion de faire une démonstration aux militaires français pour peut-être les équiper afin d’imprimer, entre autres, des abris en béton pour protéger le matériel de combat.


Un moteur imprimé avec la Bambu Lab A1 mini

Preuve du fonctionnement au top de cette petite imprimante 3D, Motard Geek a imprimé un complexe moteur (une maquette, évidemment 😉 ) avec la Bambu Lab A1 mini. Il avait reçu le modèle 3D en cadeau avec la machine, tout s’est imprimé à merveille et sera bientôt développé dans son test complet, sur le site et en vidéo, de la A1mini.


Casque de Mandalorian (Star Wars) imprimé en 3D

Sur le forum, Moucklee met sa P1S à rude épreuve avec ce print qui utilise presque tout le volume possible par son imprimante. Si les couleurs ne sont pas importantes (peinture chrome en post traitement), cela ne lui a demandé que 23 heures d’impression avec des restes de bobines, le tout géré par son AMS et Bambu Studio.


Mini 4×4 imprimé en 3D

La collection de 4×4 miniatures de silvertriple s’agrandit et il nous partage sa dernière impression sur le forum : un Super Wheelie Mitsubishi Jeep. Tous ses projets sont détaillés et illustrés sur le même topic, à découvrir pour les amateurs.


Test Qidi X-Max 3

Sur le papier, avec son caisson fermé à température régulée et sa grande vitesse d’impression, l’énorme imprimante 3D CoreXY Qidi Tech X-Max 3 a de quoi séduire les makers les plus pointus, avec des arguments de poids face à Bambu Lab et Creality. Dans le test ultra détaillé de fran6p, découvrez si la machine tient ses promesses et pourra vous convenir.


Test Creality K1 Max

Pour la comparer à la Creality K1 et Bambu Lab, ainsi pour profiter des fonctions additionnelles, Motard Geek a pu tester la K1 Max avec de nombreux prints en PLA, TPU, PETG et ABS dans ce format de 300 x 300 x 300 mm qui tourne sous Creality OS (Klipper). Lisez le test complet de la K1 Max qui est complémentaire à la vidéo ci-dessous.


Comme toujours, suivez-nous sur les différents réseaux sociaux pour rester au courant de l’actualité impression 3D, gravure laser et maker en général !

Quitter la version mobile