Encore une semaine riche en actualités. Que ce soit pour des chaussures ou des bâtiments, pour l’éducation ou les professionnels de la santé, pour décorer ou se protéger, il y en a pour tous les goûts au menu de ce nouveau récapitulatif hebdomadaire de l’impression 3D. On vous fait aussi un état des lieux des derniers tests d’imprimante, des réalisations des makers du forum et une parenthèse sur Halloween. Bonne lecture !
Course à pied Brooks avec de l’impression 3D
L’équipementier de sport Brooks s’est rapproché de HP et sa technologie Multi Jet Fusion pour imprimer en 3D la semelle d’une nouvelle chaussure déjà testée sur le terrain. Cette chaussure de course à pied est équipée d’une semelle “3DNA” imprimée en 3D qui ont l’avantage d’apporter un rebond plus important que les modèles traditionnels. L’épaisse semelle extérieure en nid d’abeille a cependant un inconvénient, celui de retenir les graviers, le sable et la poussière des terrains dans son treillis. Ces prototypes seront bien évidemment améliorés en gardant le meilleur de la fabrication additive avec une adaptation étanche de la semelle.
La certification de bâtiments imprimés en 3D
Dubaï est devenu la première ville au monde à adopter un système de certification et de conformité pour l’impression 3D de bâtiments. L’objectif est de garantir la qualité de fabrication et des matériaux utilisés. Le fait d’être pionnier est aussi un argument pour essayer de devenir la référence internationale de la fabrication additive de construction.
MakerBot redevient une marque, pour l’éducation
Le rapprochement entre Ultimaker et MakerBot s’était soldé par une fusion du nom des deux entreprises, pour UltiMaker (avec le “M” en majuscule), délaissant de fait l’autre nom commercial. Changement de programme aujourd’hui chez le spécialiste de l’impression 3D de bureau avec le relancement de la marque MakerBot en tant qu’entité indépendante, exclusivement dédiée à l’éducation en fabrication additive. De la maternelle aux études supérieures, MakerBot Education et son écosystème MakerBot Sketch veut étendre sa présence dans les écoles et bibliothèques, avec pour l’instant deux machines : MakerBot Sketch Standard et MakerBot Sketch Large. Un programme MakerBot Certification s’occupera de former les enseignants à l’impression 3D FDM pour que l’apprentissage soit complet.
L’imprimante 3D silicone de Lynxter
Nouvelle vidéo de l’entreprise française pour sa S300X, une imprimante 3D IDEX qui utilise du silicone. Des usages, aussi amusants que sérieux, sont montrés dans cette vidéo promotionnelle. Lynxter travaille avec APS Coatings, Saprena, Odapt, Trinytec, Incxnnue et sera présent au salon Formnext le mois prochain.
Test Elegoo Mars Mate et toxicité de l’impression 3D résine
Actif sur le site et sur sa chaine YouTube, isidon a essayé le purificateur d’air Elegoo Mars Mate pour capturer un maximum de particules émises par les imprimantes 3D à base de résine liquide, dont certaines sont cancérigènes. Cette vidéo montre le fonctionnement du produit et des conseils quant à son utilisation.
Les bons plans et STL pour Halloween
Si vous manquez d’idées pour les décorations de Halloween, cet article vous renvoie vers des centaines de modèles 3D à télécharger sur ce thème. On vous a aussi listé quelques promos pour acheter du filament aux couleurs adéquates.
Tutoriel pour changer la buse sur la Bambu Lab A1 mini
En attendant la rédaction et le montage vidéo du test de l’imprimante 3D Bambu Lab A1 mini Combo, voici une vidéo démontrant la simplicité du changement de la buse. Que ce soit suite à un bouchage, une casse ou tout simplement pour passer sur un modèle de taille différente, l’opération se fait en moins d’une minute, sans outil ni besoin de débrancher quoi que ce soit grâce au système Quick Swap. De nombreuses autres vidéos ont déjà été postées sur nos différents réseaux sociaux auxquels vous pouvez vous abonner pour ne rien manquer. Bien sûr, on discute aussi de cette A1mini sur le forum.
Premières impressions avec la Artillery Sidewinder X3 Pro
Il n’a pas perdu de temps pour la sortir du carton, l’assembler, la réparer 😐 et imprimer avec. Mykidox teste en ce moment la Sidewinder X3 Pro d’Artillery, celle qui devrait remplacer la Genius mais qui gagnerait beaucoup à fiabiliser ses premiers exemplaires pour faire bonne impression. Dans les deux sens du terme. Lire le topic dédié qui débouchera ensuite sur un test pour le site.
Test Anycubic Kobra 2 Pro
Elle n’est pas encore parfaite mais une mise à jour logicielle pourrait corriger les défauts que PPAC a mis en évidence dans son test. Récemment commercialisée, la Anycubic Kobra 2 Pro est passée entre ses mains et de multiples impressions pour vérifier si les qualités vantées sont réelles. Un test très complet à lire sur notre site.
Un peu de gravure sur céramique ?
Sur le forum, Funboard29 s’est penché sur le dioxyde de titane pour faire de la gravure céramique. Son approche est très détaillée et expliquée sur ce sujet où il montre des exemples de réalisations.
Retour vers le futur de l’impression 3D
Dans son topic, Ironblue a terminé sa miniature de la célèbre Delorean, avec éclairage des feux, des roues, du tableau de bord et d’autres éléments.