L’actualité de l’impression 3D a été guidée par le salon CES 2024 malgré l’absence de nombreux acteurs du marché, professionnel comme grand public. On vous fait une parenthèse sur les soldes de ce début d’année avant d’aborder des nouveautés chez Flsun et Bambu Lab, ainsi qu’un point sur nos tests passés, actuels et futurs.
L’impression 3D au CES 2024
Le CES, salon annuel des technologies, s’est tenu cette semaine avec peu de place à la fabrication additive. Une dizaine de stands seulement au CES 2024 pour Creality, Formlabs, Co Print, Kokoni, mais aussi des marques bien moins connues du grand public (Makera, Goofoo). Chez le premier constructeur chinois, on pouvait y voir les K1C, Ender 3 V3, et Sermoon D3 Pro qui ont été dévoilées, tout comme le nouveau graveur laser Falcon2 Pro. Le YouTubeur 3DLootLab a fait le tour des stands dans cette vidéo ci-dessous. Malgré la qualité moyenne, cela donne un aperçu des stands des acteurs de l’impression 3D présents au CES 2024.
Les soldes d’hiver chez GeekBuying
Pas question pour les chinois de laisser du répit aux boutiques françaises pendant leurs soldes, le site GeekBuying applique aussi de belles réductions sur de nombreux articles pour les makers ainsi que sur tous ses autres rayons. Dans cet article nous vous avons sélectionné les machines qui valent le plus le coup, tant d’un point de vue prix que performance (cf nos tests). Le tout est disponible en stock dans l’entrepôt européen pour une livraison rapide.
Les soldes d’hiver chez Filimprimante3D
En attendant un article dédié sur l’ensemble des soldes d’hiver toutes boutiques confondues, n’hésitez pas à aller jeter un œil chez Filimprimante3D.fr pour faire le plein de consommables (filaments et résines) et d’accessoires (lits, outils, etc.) à prix cassés.
Des détails sur la tête d’impression de la FLSun S1
Visiblement motivé à teaser la S1 de façon hebdomadaire jusqu’à sa sortie, FLSun a dévoilé plus de détails sur la tête d’impression de son futur fer de lance. La buse de type “quick swap” qui se démonte en retirant seulement 3 vis se glisse dans un anneau en céramique de 100W. L’ensemble peut faire fondre du plastique à une vitesse de 110 mm³/s.
Bambu Lab PETG Translucent
Bien décidé à monopoliser l’actualité, Bambu Lab vient d’ajouter une nouvelle référence à son rayon filament pour faire vivre son écosystème. Il s’agit de PETG translucide disponible en 8 couleurs (gris, bleu ciel, vert olive, marron bleu sarcelle, orange, violet et rose) au prix de 29,99€ le kilo. Comme toutes les bobines du constructeur, elles sont automatiquement détectées en cas d’usage avec l’AMS ou AMS lite pour appliquer les bons réglages dans le slicer Bambu Studio.
Acheter du PETG translucide Bambu Lab
Extrudeuse de filament à partir de bouteilles en plastique
Sur le forum, Guillaume3D s’est creusé les méninges pour fabriquer une extrudeuse à filament à partir de bouteilles en plastique en PET. Son projet est détaillé sur son topic dédié et la dernière mise à jour dans ce message. On attend d’autres informations et une vidéo en fonctionnement mais c’est un très beau projet à mettre en lumière !
Le test de la Prusa MK4, 5 mois plus tard
Il avait pris le temps et son expérience dans les produits du constructeur ont été très utiles pour ce test complet et détaillé de la Prusa MK4, son auteur Kachidoki donne son avis sur le forum après plusieurs mois d’utilisation. Un précieux retour d’expérience pour qui s’intéresse à cette machine ou cherche une imprimante rapide et fiable.
Test Qidi Tech X-Plus 3
En complément de notre revue détaillée sur la Qidi X-Max 3, voici notre test de sa petite sœur, la Qidi Tech X-Plus 3. Beaucoup moins cher, ce modèle offrant un plus petit volume d’impression apporte le même niveau de performances dès la sortie de boite et avec un bon nombre de filaments grâce à sa chambre d’impression chauffée. Ainsi, la X-Plus 3 convient tout aussi bien aux débutants qu’aux plus confirmés, et même aux professionnels.
Test Bambu Lab A1 Combo terminé
On vous donne rendez-vous dans la semaine qui vient ici même sur le blog et sur notre chaîne YouTube pour découvrir notre test complet de la dernière imprimante 3D de chez Bambu Lab, la A1 Combo. Du déballage aux impressions 3D multi-couleurs en passant par le montage, le paramétrage et l’utilisation de la suite logicielle, notre nouveau testeur ayant plus de 10 ans d’expérience dans l’impression 3D nous donnera son avis détaillé argumenté de plusieurs points de comparaisons, notamment avec son Ender-3 V3 SE.