Quelle imprimante D3 résine acheter ? Peut-être la nouvelle Anycubic en 14K ? Réponse dans cette nouvelle “semaine de l’impression 3D”, à côté des actualités sur AnkerMake, McDonalds, Open Bionics. Retrouvez également nos deux tests de la semaine avec la Kobra 2 Max et la K1C.
Quelle imprimante 3D résine acheter en 2024
Notre expert impression 3D résine isidon a publié, sur sa chaine perso, sa sélection des meilleures imprimantes SLA selon le prix, le volume ou l’utilisation. Il recommande aussi des produits Wash & Cure ainsi que des consommables (toutes les résines liquides ne se valent pas).
Anycubic Photon Mono M5s Pro en résolution 14K
La course à la résolution ne faiblit pas avec cette fois-ci les 14K atteints par la nouvelle Anycubic Photon Mono M5s Pro, soit 13 312 x 5 120 pixels. Nous tâcherons, dans un prochain test, de voir s’il y a une amélioration de la qualité des impressions mais en attendant, vous pouvez revoir notre revue de la Photon M5s “tout court”.
L'imprimante Anycubic Photon M5s Pro sur le comparateurAnnulation du boitier multi-couleurs AnkerMake V6
Déception chez ceux qui attendaient le système AnkerMake V6 Color Engine pour passer à l’impression 3D multicouleurs. Le constructeur a mis un terme au développement de son boitier innovant, ce que nous vous expliquons sur cette page. Les investisseurs de la première heure sur Kickstarter seront remboursés avec une compensation offerte par AnkerMake.
Des lampes imprimées en 3D chez McDonald’s
L’enseigne de restauration rapide McDonald’s a fait appel à Cooper Lighting Solutions, racheté par Signify, pour concevoir un abat-jour imprimé en 3D pour avoir un modèle original, rapide à produire et peu coûteux. En forme de demi sphère, cet abat-jour de luminaire est fabriqué d’une seule pièce en polycarbonate. Il n’y a même pas de post-traitement sur cette suspension puisque le motif en relief donne un aspect “fini” à l’objet.
Une personne âgée reçoit un bras imprimé en 3D
Nous avons plutôt l’habitude de voir des enfants bénéficier d’une prothèse de bras imprimée en 3D, essentiellement pour faire évoluer leur bras bionique en même temps que leur squelette, par exemple grâce à l’association e-Nable. Ici, c’est une dame de 84 ans qui est devenue la personne la plus âgée du monde a être équipée d’une prothèse issue de la fabrication additive. Cette Allemande a été amputée de son bras droit suite à un cancer et Open Bionics l’a aidée en concevant un “Hero Arm” sur-mesure pour que la dame puisse à nouveau promener son chien et autres activités du quotidien.
Test et vidéo Anycubic Kobra 2 Max
La faire fonctionner n’a pas été de tout repos mais isidon n’a pas baissé les bras et a réussi à faire fonctionner son Anycubic Kobra 2 Max avec des prints grand format. Les exemplaires maintenant commercialisés sont plus efficaces, notre test et notre vidéo pourraient vous convaincre d’opter pour cette imprimante qui offre un volume de 420 x 420 x 500 mm.
Lire le test Anycubic Kobra 2 MaxTest et vidéo Creality K1C
Après avoir essayé les K1 et K1 Max sur le site et en vidéo, Motard Geek a pu vérifier les évolutions du fer de lance grand public de Creality, ici en version compatible avec les filaments fibre de carbone. La K1C embarque d’autres nouveautés et fiabilisations intéressantes à découvrir dans le test et la vidéo complémentaire, ci-dessous.
Lire le test Creality K1CPour compléter le test, il a également posté un short où il mesure la réduction de bruit du mode silencieux qui, au passage, ralentit l’impression et génère quelques défauts de qualité :
Pour finir, une polémique enfle en ce moment sur l’extrudeur “full metal” de cette K1C qui ne l’est pas vraiment. On en parle sur le forum.