Actualité
barilla pate 3D

Une semaine d’impression 3D #424

En cette semaine de cupidon, on vous propose des pâtes imprimées en 3D pour la Saint Valentin ainsi qu’une belle robe dragon qui pourrait plaire aux dames. Ensuite, on vous propose de découvrir le nouveau système de licence mensuelle du logiciel HueForge avant de revenir sur les 40 dernières années d’impression 3D, technologie parfois utilisée à mauvaise escient comme ce fut récemment le cas à Marseille avec des armes à feu imprimées en 3D… Avant d’attaquer nos projets DIY hebdomadaires, on vous partage l’avis d’Ariane Plast sur les filaments “haute vitesse”, produits qui ne seront donc pas forcément conseillés pour imprimer une voiture radiocommandée ou un kaléidocycle comme on vous présente en bas de page. Pour finir, n’hésitez pas à (re)lire notre test de l’imprimante 3D Elegoo Neptune 4 Plus.

Des pâtes imprimées en 3D pour la Saint Valentin

La fête (commerciale) des amoureux était l’occasion de décorer l’assiette de votre conjoint avec des pasta d’amour imprimées en 3D. C’est BluRhapsody, la division fabrication additive de Barilla, qui a publié les “Cupid” et “Love me tender” pour la journée romantique.


Robe dragon imprimée en 3D

Mêlant textile et impression 3D, kaizen3dprints a réalisé une superbe robe en écailles de dragon dont les prochaines itérations seront sûrement imprimées avec la Peopoly Magneto X dont les pré-commandes commencent visiblement à être expédier d’après un autre post sur son compte Instagram.

https://www.instagram.com/p/C3bRcH3PK72/?hl=fr

HueForge Pro en abonnement mensuel sur Thang

HueForge Pro, c’est 120$ par an hors promotion sur le site officiel, ce qui peut faire cher quand on veut juste transformer une ou deux photos personnelles. L’éditeur a donc noué un partenariat avec la plateforme de modèles 3D Thangs afin de permettre un accès mensuel à son logiciel. Le prix de lancement est de 8$ / mois pour un engagement de 3 mois avec le code HFPRO3MO (limité aux 250 premières souscriptions et jusqu’au 16 mars 2024). Cette nouvelle licence donne accès à la dernière version du logiciel (v0.7.0) mais aussi au futures (beta et stables), tant qu’elle est active. De plus, il y a un serveur Discord privé pour obtenir de l’aide et des conseils sur l’utilisation de HueForge. Lorsque la clé expire, le logiciel repasse tout simplement en version personnelle et reste pleinement utilisable dans sa dernière release.

tuto hueforge

40 ans d’impression 3D

Dans son dernier édito sur le site RTFLASH, le sénateur site René TRÉGOUËT retrace l’évolution de l’impression 3D au cours des 40 dernières années, depuis ses débuts jusqu’à ses récentes applications dans divers domaines, notamment l’industrie, la construction, la médecine et la pharmacie. Il met en lumière les progrès significatifs réalisés dans ce domaine avec plusieurs exemples concrets, allant des premiers dépôts de brevets conduisant à la création de grandes entreprises comme 3D Systems, aux maisons imprimées en 3D et en passant par l’impression 3D métal ou encore la bio-impression 3D. Pour conclure, il appelle à des initiatives nationales et européennes pour renforcer la compétitivité dans ce domaine technologique en plein essor.

coeur imprime en 3d futur

Les armes à feu imprimées en 3D à Marseille

Le précédent sujet sur les armes à feu imprimées en 3D et saisies à Marseille ont fait réagir sur le dernier récap et sur le forum. C’est l’occasion de rappeler que les discussions liées à l’actualité et autres publications du site sont accessibles via la catégorie “Les news du blog” sur notre forum.


L’avis d’ArianePlast sur les filaments haute vitesse

Sur le forum, pascal_lb a partagé une réponse de l’entreprise française Ariane Plast au sujet des filaments vendus comme “haute vitesse“. Leur avis est fait à partir de leurs propres tests et la conclusion est : les filaments “high speed” ne sont que des plastiques plus fluides et moins résistants, mais vendus plus chers.

Extraits :

  • “Moins le PLA est de bonne qualité, plus tu peux l’imprimer vite”
  • “Tu peux utiliser des fil normaux à très haute vitesse, il suffit de ne pas avoir peur de sortir des tranches de températures définies sur la bobine”
  • “Je pense que les fabricants chinois ont favorisé des grades de PLA plus fluides pour ne pas devoir surdimensionner le moteur de l’extruder”
  • “Les utilisateurs particuliers ne font pas de test de résistance mécanique en laboratoire […] donc un PLA plus fluide et moins résistant mécaniquement pour de l’industrie sera perçu comme plus qualitatif pour un particulier parce qu’il est Hi speed”
buse haut debit pour imprimante 3d
Buse haut débit

Modélisation et impression 3D de voitures radiocommandées

Sur notre forum aussi, suivez les dernières évolutions des voitures radiocommandées de silvertriple. Entre modélisation, impression et motorisation électrique, ses projets DIY sont complets et bien documentés.

voiture rc silvertriple

Un kaléidocycle imprimé en 3D avec PEY

Sur le forum encore, PPAC s’est amusé à imprimer un kaléidocycle (Wikiavec un voile anti-insecte. Cela fait suite à son test d’une plaque PEY et le résultat est original.


Test de l’imprimante Elegoo Neptune 4 Plus

Elle est souvent mise en concurrence avec la Anycubic Kobra 2 Plus qui embarque aussi Klipper et un volume d’impression équivalent, mais pascal_lb avait préféré la version Elegoo pour sa première imprimante de la marque. Après en avoir parlé sur le forum, il a publié son test de la Elegoo Neptune 4 Plus pour en donner son avis et des conseils pour l’utiliser au mieux de ses capacités. Ce retour d’expérience vous donnera peut-être envie de sauter le pas et d’acheter cette N4 Plus.

Lire le test Elegoo Neptune 4 Plus
test elegoo neptune 4 plus review

About Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Anycubic Kobra S1 Combo ACE Pro photo

Une semaine d’impression 3D #461

Une semaine sous le signe des nouveautés et des tutoriels, avec tout d’abord la fuite …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *