La semaine dernière, Creality fêtait ses 10 ans à coup d’annonces de nouveaux produits mais pas de célébration particulière chez Anycubic, Bambu Lab et BigTreeTech qui ont pourtant fait des annonces également. On vous parle également d’impression 3D de bâtiment et on revient sur notre test de la dernière Anycubic Photon Mono M5s Pro.
Les nouvelles imprimantes 3D des 10 ans de Creality
Le plus d’annonce pour le dixième anniversaire de Creality. C’est durant une longue conférence diffusée en ligne que le constructeur a dévoilé des nouveautés, dont une solution d’impression 3D FDM multi-couleurs. La K2 Plus et son CFS, un équivalent de l’AMS Bambu Lab, avec un grand volume de 350 x 350 x 350 mm pour se démarquer de ce concurrent. On a aussi pu découvrir la Ender 3 V3 Plus, une nouvelle Halot-Mage S en 14K, deux scanners 3D (Otter et Raptor), un graveur laser Falcon plus puissant (60W) et d’autres petites nouveautés que nous avons pu résumer sur cet article dédié.
Anycubic Kobra 3 Combo et Photon M7
Le boitier multi-filaments de Anycubic est prêt, ou presque. Complémentaire d’une imprimante FDM, il semblerait que les Kobra 2 ne soient pas compatibles, ou du moins pas pour l’instant. Le constructeur dévoile cependant une Anycubic Kobra 3 Combo avec Ace Pro (équivalent AMS) pour quatre bobines de filament, une nouvelle série qui sera sûrement déclinée en différents formats : Kobra 3 Max, Plus, Pro, Neo, Go comme les générations précédentes ? On suit le sujet de près sur le forum en attendant l’annonce officielle du 15 avril.
Après les séries M3 et M5s, Anycubic enchaine avec une Photon M7 et une M7 Pro. On n’en sait pas encore beaucoup sur cette nouvelle imprimante 3D résine mais là aussi, des informations sont attendues dans les prochains jours.
L’impression 3D de bâtiment vendue comme un iPhone
On dirait une conférence de Steve Jobs (et bien d’autres depuis). Les robots pour imprimer des maisons en 3D sont vendues comme révolutionnaires et fantastiques. C’est effectivement une avancée notable dans le BTP mais les coûts ne sont pas forcément aussi peu élevés qu’annoncé.
Réduction de la purge multi couleurs dans Bambu Studio 1.9.0 Beta 2
La dernière version Beta (1.9.0) de Bambu Studio propose une nouvelle fonction visant à réduire le volume de purge des filaments pour une diminution du gâchis pouvant aller jusqu’à 25% lors des impressions avec l’AMS (lite). Ce nouveau réglage, qui s’applique à l’extrudeur, permet d’activer la rétraction longue en cas de changement de filament. Cette procédure est par conséquent un peu plus longue et évite surtout d’avoir à extruder trop de filament qui finira dans la poubelle. A l’heure du déploiement, seules les Bambu Lab X1C flashées avec un firmware 01.07.03.00 ou supérieur peuvent en bénéficier pour les filaments Bambu PLA Basic et Bambu PETG Basic. Le constructeur a tout même annoncé que ses autres imprimantes 3D allaient également pouvoir en profiter lors des prochaines mises à jour. D’autres filaments seront également compatibles par la suite.
Parametric Model Maker, le nouvel outil Bambu Lab MakerLab
Bien décidé à enrichir sa plateforme MakerLab, après Make My Sign, Make My Vase et Pixel Puzzle Maker, Bambu Lab a mis en ligne Parametric Model Maker. Cet outil en ligne doté d’une interface intuitive et simplifiée permet de créer des modèles paramétriques à l’aide de scripts OpenSCAD, en toute simplicité. Pour en savoir plus et apprendre à l’utiliser, direction le forum pour consulter le tutoriel de PPAC.
BigTreeTech Eddy
Après un court teasing partagé sur le forum, BTT n’a officialisé qu’une photo et le nom d’un des produits qu’il va dévoiler durant le printemps. Il s’agit d’Eddy, un capteur de nivellement automatique très précis qui repose sur le courant de Foucault. Par conséquent, il faut le protéger contre toute perturbation métallique, ce qu’a fait BigTreeTech avec un joli boitier nativement compatible avec les Voron 2.4, VZbot et Prusa i3. Il ne fait aucun doute que la communauté des makers modélisera des adaptateurs pour d’autres nombreuses machines si la qualité de ce capteur est au rendez-vous.
Test Anycubic Photon Mono M5s Pro
Derrière ce nom à rallonge se cache la dernière imprimante 3D résine au capot jaune. Une Anycubic Photon Mono M5s Pro qui est passée entre les mains d’isidon pour justifier ou non l’utilité d’une résolution 14K. Réponse dans ce test complet et sa vidéo ci-dessous.
Lire le test Anycubic M5s Pro
bravo pour les progrès de bambu lab