Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Une semaine d’impression 3D #447

pave 3D

Cette semaine, FLSun a commercialisé la T1, une imprimante 3D Delta milieu de gamme plus accessible que la S1. La marque Makertech 3D a quant à elle proposé la ProForge 250 sur Kickstarter, une imprimante 3D à 3 têtes d’impression pour des impressions multi-matériaux avec moins de déchets de purge. Pour vous occuper cet automne, on vous propose de découvrir les dates des salons Maker Faire qui auront lieu en France durant cette période. Pour vous équiper à coût réduit, xTool propose des réductions sur son petit graveur laser. Côté DIY, un maker partage sa modélisation d’un moule pour pavé autobloquant en béton imprimable en 3D et un autre propose un filtre à gouttière imprimable en 3D. Pour finir, on revient sur l’imprimante 3D Uniformation GK3 Ultra en cours de test.

Lancement FLSun T1

Après une commercialisation en demi-teinte de la FLSun S1 (dont vous pouvez retrouver tous les détails sur le topic dédié du forum), le spécialiste des imprimantes 3D Delta a lancé son nouveau modèle, la FLSun T1, plutôt orienté milieu de gamme. Vous pouvez découvrir les points clés de cette nouvelle machine dans la vidéo promotionnelle ci-dessous. Elle a également eu droit à un live de 1h30 pour ceux qui souhaitent en savoir plus. En résumé, la T1 est une version plus accessible de la S1, avec un volume d’impression réduit à 260 mm de diamètre pour 330 mm de hauteur (contre 320 x 430 mm sur la S1), une vitesse d’impression légèrement inférieure de 1000 mm/s (contre 1200 mm/s avec la S1). De plus, elle n’embarque pas de caméra ni de support de bobine séchant, ce qui la distingue également de sa grande sœur tout en affichant un prix bien moins élevé.

Commander la FLSUN T1

https://www.youtube.com/watch?v=j3Qy4KRtn1E


Des images de l’imprimante Elegoo Centauri Carbon

Elegoo a mis en ligne une vidéo pour nous faire patienter le temps de finaliser l’imprimante 3D FDM CoreXY qui doit recevoir un module accessoire multi-filaments. On y voit la Elegoo Centauri Carbon sous tous les angles, avec son écran en façade et un port USB, le support de bobine de filament sur la droite, mais rien de concret d’un point de vue technique.


Makertech 3D ProForge 250, une nouvelle imprimante 3D multi matériaux

A la croisée entre les imprimantes 3D Bambu Lab avec AMS et la Prusa XL avec son “tool changer”, l’imprimante 3D Makertech 3D ProForge 250 vise à réduire les déchets des impressions 3D multi matériaux avec ses 3 têtes d’impression légères en Direct Drive. Ces dernières embarquent un capteur de filament (qui se charge et décharge automatiquement), des LED RGB et une buse CHT à haut débit qui peut chauffer jusqu’à 300°C. Le changement de tête et de filament est automatique et, contrairement à Bambu Lab et même Anycubic avec son ACE Pro ou Creality avec son CFS, la Pro Forge 250 est compatible avec le TPU. La cinématique CoreXY dans un châssis fermé permet d’atteindre une vitesse maximale d’impression de 800 mm/s avec des accélérations de 60 000 mm/s², pour des impressions d’un volume de 250 x 250 x 250 mm à grande vitesse sous Klipper. Avec ces caractéristiques plutôt alléchantes, Makertech a déjà séduit suffisamment de maker pour valider la campagne de financement participatif sur Kickstarter. Comme toujours avec ces projets, il faut maintenant patienter jusqu’à la production et les premières livraisons.


Plusieurs Maker Faire 2024 en France

Préparez-vous à aller visiter l’un des salons Maker Faire, cet automne, à différents endroits de France. Ce sera l’occasion de rencontrer des makers sur des sujets de l’impression 3D, mais aussi en robotique et tous les domaines du DIY.


Promotion xTool

Du 29 juillet au 02 août inclus, xTool applique des réductions sur ses produits phares F1 et P2. Entre 100 et 200 $ de remise pour différents packages du graveur compact xTool F1, appareil très convaincant.

Le xTool F1 Ultra n’est pas concerné par ces promotions, ni le reste de la gamme comme le S1.


Imprimer des moules pour pavé béton

Imprimer en béton nécessite de coûteuses machines mais imprimer un moule pour du béton est accessible à presque tout le monde. C’est l’idée d’un maker qui partage sa modélisation d’un moule pour pavé autobloquant en béton. Il recommande l’impression en PLA-CF (fibre de carbone) ou en PETG pour une bonne durabilité. Le moule reste en place 24 heures pour que le béton sèche, puis est à nouveau utilisable. Pour aller plus vite, on peut bien sûr imprimer plusieurs moules.


Imprimer un filtre à gouttière

Si vous habitez en maison individuelle, vous regardez sûrement de temps en temps ce qui traine dans les gouttières de votre toit pour nettoyer le contenu, veiller à ce que l’eau s’écoule bien et que les feuilles mortes ne viennent pas boucher l’évacuation. Pour se faciliter la tâche et éviter un désagrément, pourquoi ne pas imprimer un filtre à gouttière à poser soi-même ? Cette impression pourra aussi servir à contenir les résidus avant un récupérateur d’eau de pluie. En plus des fichiers STL à télécharger gratuitement, l’auteur-maker donne une procédure pour imprimer (en ASA, remplissage 30%) et installer ce filtre pour gouttière.


Test Uniformation GK3 Ultra + Cure3 Ultra, première partie

Elle remplace la GK2 qu’isidon avait adoré dans son test. L’imprimante MSLA Uniformation GK3 Ultra est encore en précommande (à 1099 $ seulement) pour des livraisons à la rentrée mais elle est déjà arrivée dans l’atelier de notre expert de l’impression 3D résine. Un premier aperçu de cette grande machine dans la vidéo ci-dessous, avec déballage et présentation de cette GK3 et de son Cure3 Ultra, le boitier de curage. Viendra l’épauler le Wash3 Ultra pour laver les prints. Restez à l’affût sur nos réseaux sociaux et notre chaine YouTube !

L'imprimante 3D Uniformation GK3 Ultra sur le comparateur
Quitter la version mobile