Le milieu des vacances d’été n’est pas synonyme d’inactivité dans l’actualité de l’impression 3D. En témoigne cette nouvelle semaine avec des toilettes imprimées en 3D, l’utilisation de machines Stratasys chez Thule, l’impression 3D de semelles Asics et les projets DIY de ces derniers jours, dont une moto GP imprimée en 3D. Enfin, pour bien nous faire comprendre que la rentrée arrive à grands pas, plusieurs fabricants de filaments ont déjà mis en ligne leurs promotions “Back to school” pour faire le plein de consommables.
Des WC imprimés en 3D
Après les maisons et autres bâtiments en fabrication additive, voici les toilettes imprimées en 3D. C’est la réponse de ChangeMaker 3D et une imprimante 3D béton Cybe RC (Robot Crawler) à la nouvelle obligation britannique d’installer des WC dans chaque gare ferroviaire. Imprimées en seulement 4h30, chaque cabine de toilettes représente 26 m3 pour offrir des commodités en un temps record et un coût maitrisé.
Impression 3D chez Thule
Le spécialiste suédois des accessoires pour automobiles (coffres de toit, porte-vélos, etc.) s’intéresse évidemment à la fabrication additive depuis plusieurs années. C’est avec Stratatys que Thule a équipé sa R&D en imprimantes 3D FDM pour le prototypage. Un cas d’usage expliqué dans cette courte vidéo
Des semelles Asics imprimées en 3D par Dassault Systèmes
C’est via la plateforme 3D Experience de Dassault Systèmes que le fabricant de chaussures de sport Asics veut proposer la personnalisation des semelles intérieures, en fonction de la forme du pied. Un premier essai en studio d’essai viendra confirmer ou non l’engouement du public pour remplacer l’analyse d’un podologue ou d’un orthopédiste par un algorithme qui définira la forme appropriée de la semelle. Le scan est réalisé avec un Artec Space Spider, l’impression 3D en matériau flexible est complétée par une autre matière pour obtenir le produit fini.
Stratasys F3300, la meilleure imprimante 3D FDM du monde ?
Le constructeur la présente comme la plus sophistiquée, la plus avancée, jamais conçue. La Stratasys F3300 imprime en fibre de carbone, PEEK, ASA, Ultem et bien d’autres matériaux dans un volume de 600 x 600 800 mm. Un outil industriel de production abouti, dans la veine des produits Stratasys.
Sovol SH02, le dryer moderne pour 2 bobines
Après un premier modèle peu évolué de séchoir pour 2 bobines de filaments, Sovol a décidé de rattraper un peu la concurrence avec le Sovol SH02. Il s’agit d’un boitier de séchage offrant une capacité de deux spools de 1 kg maximum à conserver à l’abri de l’humidité. Avec une résistance PTC 150W pouvant chauffer à une température comprise entre 35 et 70°C, le SH02 est compatible avec la majorité des filaments grand public (PLA, TPU, PETG, ABS) mais aussi des matériaux plus techniques (ASA, PVA, PC, PA, PP). Le filament sort sur le dessus, en façade du capot à charnière étanche, pour s’adapter au mieux aux différents types d’imprimantes 3D. Le séchoir dispose également d’un mode de séchage automatique qui s’éteint automatiquement lorsque les filaments atteignent la température souhaitée.
Promos Sovol
Comme indiqué dans la rubrique bons plans du forum, Sovol affiche des réductions pouvant aller jusqu’à 62%. Imprimantes 3D, lasers, accessoires et consommables, tous les rayons sont concernés. Les remises sont directement appliquées sur les produits sélectionnés par la marque que vous pouvez retrouver sur cette page.
Toutes les promotions de rentrée Sovol
Promos Eryone
Egalement partagé sur le forum, la campagne de soldes de rentrée d’Eryone fonctionne avec des codes de réduction basés sur la quantité de bobines achetées :
- 5 bobines achetées = 45% de réduction avec le code : school45
- 10 bobines achetées = 50% de réduction avec le code : school50
- 20 bobines achetées = 55% de réduction avec le code : school55
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le pourcentage de remise n’augmente plus au delà de 20 bobines. 😉 Par contre, une bobine est également offerte toutes les 10 bobines achetées.
Toutes les promotions de rentrée EryoneLightburn sur Linux, c’est fini !
La dernière version de LightBurn sur Linux sera la 1.7, c’est ce qu’annoncent les développeurs sur cette note de blog. En cause, un trop faible nombre d’utilisateurs pour justifier la maintenance de l’application sur les noyaux Linux : il est question de seulement 1% du parc. Les équipes de Light Burn se concentreront donc désormais à Windows et macOS, cela leur permettra d’ajouter plus rapidement de nouvelles fonctionnalités au célèbre programme de découpe et de gravure. Les licences resteront évidemment actives pour les utilisateurs concernés qui peuvent soit rester en 1.7.00 ou installer le logiciel sur un PC Windows ou un Mac.
Lampe fibre DIY
Vue dans le topic des créations réalisées avec des imprimantes 3D Bambu Lab, cette lampe Fibre WLED mélangeant impression 3D et électronique a été conçue, imprimée (avec une X1C) et assemblée par urzhi. Il a gratuitement mis à disposition les fichiers et la BOM sur MakerWorld. Il vous faudra notamment 5 mètres de fibre, 1 mètre de LED WS2812B pour les éclairer, une carte ESP32 Wroom pour les piloter, un port USB Type C, une alimentation USB (5V 2/3A), un peu de fil et de la visserie.
Imprimer une moto
Elle ne vous emmènera pas bien loin car elle n’est pas équipée d’un moteur mais cette moto grand format imprimée en 3D est impressionnante. Une réplique de Ducati 1199 Panigale que son auteur a imprimée jusqu’aux pneus. Il annonce seulement 2 kg de filament (remplissage à 10%) pour un total de 120 heures d’impression. Le STL est en téléchargement gratuit, avec les instructions de montage.