Le sac Comete, issu une collaboration entre Incxnnue et Lynxter, illustre l’innovation dans la mode grâce à l’impression 3D. Creality lance la K1 SE, une imprimante 3D plus abordable que les K1 et K1C mais limitée aux matériaux de base faute d’enclosure. La Sovol SV08, inspirée des Voron, se voit dotée de 5 têtes d’impression pour titiller la Prusa XL en version DIY. Enfin, les makers trouvent des solutions pour protéger les filaments de l’humidité sur les Bambu Lab A1 et l’imprimante Anycubic Kobra 3 Combo, parfois capricieuse, continue d’être testée par PPAC et Isidon.
Sac à main imprimé en 3D dans Emilie in Paris
Fruit d’un partenariat entre la marque Incxnnue et Lynxter, fabricant de machines d’impression 3D basé à Bayonne, ce sac à main est un accessoire de mode unique, mêlant technologie et design organique. Il est porté par de Lily Collins, personnage de la série Netflix « Emily in Paris ». Baptisé COMETE, le sac arbore des fleurs imprimées en 3D à base de silicone et d’anthocyanes de raisin avec l’imprimante S300X. Ce mélange de savoir-faire traditionnel aux technologies de pointe souligne l’influence croissante de l’impression 3D dans le monde de la mode et au-delà, permettant la création de pièces uniques et avant-gardistes.
Creality présente la K1 SE
A la croisée entre la K1 et la K1C (dont vous pouvez retrouver nos tests respectivement ici et là), la nouvelle imprimante 3D Creality K1 SE a perdu son carénage pour afficher un prix plus compétitif. Si elle partage les mêmes vitesses d’impression et les mêmes fonctionnalités que la K1C, elle ne peut par conséquent pas imprimer de matériaux techniques tels que l’ABS, l’ASA, le PC ni la fibre de carbone (CF). Elle se limite donc au PLA, PETG, TPU et matériaux similaires. Découverte la semaine dernière, on notera également l’absence de caméra IA et le côté open source vanté par le constructeur. A ce jour, la K1 SE n’est pas vendue en Europe mais on peut la trouver à 359 $ sur le store US, en précommande.
Un Tool Changer à 5 têtes pour la Sovol SV08 !
Lancée au deuxième trimestre 2024, la Sovol SV08, une imprimante 3D CoreXY Open Source pré-assemblée et fortement inspirée des Voron 2.4, suscite déjà l’enthousiasme sur le forum. Certains makers, comme le Youtubeur Teaching Tech, y voient un fort potentiel, allant jusqu’à l’imaginer concurrencer la Prusa XL. Pour essayer de rivaliser avec la grande Prusa pourtant bien plus chère, ils l’équipent d’un StealthChanger toolchanger mod, un système de changement d’outil conçu pour les Voron. Teaching Tech a d’ailleurs consacré une série de plusieurs longs épisodes (pas encore tous disponibles) à ce projet, que vous pouvez retrouver dans cette playlist.
Ultimate Filament Spool Enclosure pour Bambu Lab A1 (mini)
Contrairement aux X1C, P1P et P1S qui ont un boitier multi-bobines fermé (l’AMS), les A1 et A1 mini n’ont droit qu’à un AMS Lite, un support ouvert pour 4 bobines. Certes plus polyvalent, ce dernier a l’inconvénient majeur de laisser les filaments exposés à l’humidité, ce qui peut nuire à leur qualité d’impression. Les makers ont donc cherché des solutions, comme l’Ikea mod ou ce nouvel Ultimate Filament Spool Enclosure partagé sur le forum. Bien que ce modèle disponible gratuitement sur MakerWorld ne fasse pas office de séchoir, il s’intègre de façon plus discrète et moins encombrante tout en offrant un emplacement pour des sachets déshumidificateurs.
Test graveur xTool S1 en 40W
Il est beau, il est puissant, mais il n’est pas Américain malgré cette gravure laser du symbole des Etats-Unis. Le xTool S1 donne de très bons résultats pour ses premiers essais de gravure qui seront tous résumés dans un prochain test sur le site.
Test Anycubic Kobra 3 Combo en cours
En parallèle de la découverte de PPAC sur le forum, qui sera d’ailleurs bientôt complété par un test complet sur le site, Isidon a de son côté commencé à travailler sur une review vidéo de l’Anycubic Kobra 3 Combo avec son ACE Pro, le boitier multi-bobines de la marque. Si la machine semble avoir une base matérielle saine et moins coûteuse que ses concurrentes chez Bambu Lab et Prusa, la partie logicielle semble pécher un peu pour un offrir une expérience d’impression 3D multi-matériaux et multi-couleurs sans encombre.
@lesimprimantes3d @Anycubic Official Kobra 3 Combo, le #TEST multicouleurs en cours ! #imprimante3d #3dprinting #3dprinter #maker #lesimprimantes3dfr #li3d #impression3d #diy ♬ son original – LesImprimantes3D.fr