Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Une semaine d’impression 3D #452

Cette semaine, Elegoo a enfin publié une vidéo promotionnelle mettant en avant les fonctionnalités de sa nouvelle imprimante 3D, la Centauri Carbon. De son côté, Anycubic dévoilera de nouveaux produits à l’occasion de l’IFA Berlin 2024 alors que chez Bambu Lab, on a déjà droit à PrintMon Maker, un outil de modélisation par IA. On vous propose ensuite des tutoriels pour faire évoluer les imprimantes Qidi X-Max 3 et Two Trees SK1. Toujours en DIY, découvrez la bobine réutilisable à imprimer chez Form Futura. Pour finir, retrouvez les tests de la Prusa XL sur le forum, de la Anycubic M7 Pro sur le blog et du Sunlu Connector chez Polyworkshop.

Elegoo Centauri Carbon, la vidéo de présentation

Fin juin, Elegoo montrait pour la première fois sa nouvelle imprimante 3D filament en CoreXY. Un mois plus tard, on avait droit à des images de teasing. Cette semaine, le fabricant a enfin publié une vraie vidéo promotionnelle de la Elegoo Centauri Carbon. Elle met en avant un bel écran de contrôle 4,6 pouces, la mise à jour en ligne, le changement de filament en un clic grâce au cutter intégré à la tête d’impression, les lits d’impression interchangeables, la reprise d’impression sur panne de courant et l’enceinte fermée, tout ça sans parler de la vitesse !


Bientôt une CoreXY chez Anycubic ?

L’IFA Berlin 2024, qui se tiendra du 6 au 10 septembre, célébrera son 100ème anniversaire. Cet événement incontournable mettra en lumière les dernières innovations en matière d’électronique grand public, y compris, bien sûr, les avancées majeures dans le domaine de l’impression 3D. Anycubic a d’ailleurs confirmé sa présence au salon sur sa page Facebook. Sur l’illustration du message, on peut apercevoir un module multicouleurs ACE Pro à côté d’une imprimante 3D inconnue au bataillon. Entre les deux se trouve également un petit boitier qui pourrait être un nouvel accessoire ou une imprimante 3D résine. Si vous devinez à quoi correspondent ces nouveautés, vous pouvez tenter de gagner la nouvelle imprimante 3D en question dans le groupe Facebook Preview Anycubic.

Pronostiques sur les nouveautés Anycubic

Bambu Lab PrintMon Maker Beta

Après Make My Sign et Make My VasePixel Puzzle Maker, Parametric Model Maker et Make My KeyChain, Bambu Lab étoffe à nouveau sa plateforme MakerLab avec PrintMon Maker. Ce nouvel utilitaire, encore version beta, n’est accessible que sur sélection via un formulaire. Ce dernier demande notamment la fréquence d’utilisation de MakerLab, les univers connus (Pokemon, Digiworld et/ou Palworld), le type d’impression 3D préféré pour les figurines (avec une ou plusieurs couleurs) ou encore le nombre de points MakerWorld détenus. PrintMon est un outil de modélisation par IA (Intelligence Artificielle) permettant de générer des créatures originales à partir de texte ou d’images, évidemment prêtes pour l’impression 3D. Il y a d’ailleurs fort à parier que l’outil intègrera par la suite Bambu Studio, mais pas forcément gratuitement puisque l’IA demande beaucoup de ressources de calcul. Bambu Lab réfléchit encore au modèle économique, qui pourrait être basé sur un abonnement, des points MakerWorld ou autre…


Tutoriel : libérer une Qidi Tech X-Max 3

Sur le forum, fran6p a rédigé plusieurs tutoriels à destination de la Qidi Tech X-Max 3, le haut de gamme du constructeur. Son test très complet est ainsi complété par plusieurs guides pour passer l’imprimante en Armbian Bookworm, avec évolution des briques Klipper, Moonraker, Fluidd, Mainsail, etc. Un nouvel écran tactile est aussi au menu des upgrades de la machine.

Faire évoluer l'imprimante 3D Qidi X-Max 3

Tutoriel : faire évoluer une Two Trees SK1

Vous avez une Two Trees SK1 que vous souhaitez aussi faire évoluer avec les dernières versions de Klipper et de Moonraker ? Ca tombe bien car après son test de la SK1, pascal_lb a fait un long tuto sur le forum pour installer une version récente d’Armbian (Bookworm) et ainsi libérer la TwoTrees SK1.

Upgrade logiciel de l'imprimante 3D Two Trees SK1

Un ReFill System à imprimer soi-même

Le fabricant néerlandais de filaments FormFutura commercialise un Refill System pour recharger en filament sur une bobine réutilisable qui a l’avantage d’être compatible avec l’AMS de Bambu Lab. L’accessoire est vendu 10 € mais FormFutura n’est pas radin et propose même les modèles 3D à imprimer soi-même : disques (flanges) et jonction (connector).


La Prusa XL dans les moindres détails

Vous vous intéressez à la Prusa XL et vous voulez tout savoir sur cette imprimante à 5 têtes d’impression ? Rendez-vous sur le topic dédié de Kachidoki pour en apprendre beaucoup sur cette machine exigeante et performante, en attendant le test qui sera très technique !

Lire le test de l'imprimante Prusa XL sur le forum

Test imprimante Anycubic M7 Pro

Le haut de gamme MSLA chez Anycubic est actuellement la Photon Mono M7 Pro. Elle ne pouvait pas être ignorée pour vérifier ses arguments marketing et l’opposer à une concurrence active en ce moment. Ce test vous convaincra peut-être de l’acheter, celle-ci ou une autre imprimante 3D testée sur le site.

Lire le test de l'imprimante 3D Anycubic Photon M7 Pro

Sunlu Filament Connector FC01, pas adapté à toutes les imprimantes 3D ?

Dans sa dernière vidéo, Thomas Roussel de PolyWorkshop nous partage son avis sur le dernier accessoire de chez Sunlu, le Filament Connector FC01. Si, sur le papier, ce petit boîtier de fusion de filaments paraît très pratique pour réduire le gâchis en soudant plusieurs fins de bobines ou pour faire de l’impression 3D multicolore, il ne s’avère en pratique pas parfait. En effet, il ne semble pas facile d’obtenir un filament mesurant parfaitement 1,75 mm de diamètre au niveau de la fusion et par conséquent, sur les imprimantes 3D récentes et rapides comme la Bambu Lab A1, le filament se coince parfois dans l’extrudeur, causant un échec ou une pause de l’impression.

Acheter le Filament Connector chez Sunlu

Quitter la version mobile