Dernières nouvelles
hotel imprimé en 3d

Une semaine d’impression 3D #454

Icon révolutionne le secteur de la construction avec le premier hôtel imprimé en 3D, tandis que Bambu Lab et Qidi rivalisent d’innovations logicielles pour faciliter l’expérience utilisateur. Toutefois, tout n’est pas rose chez Bambu avec une panne de son infrastructure cloud. De son côté, xTool booste les performances de son graveur laser CO2. Chez les makers, ça imprime des cartes du cadastre et le logo Michael Jordan en 3D. Pour finir, on vous fait découvrir l’un de nos prochains tests chez Prusa : la MK4S.

Des hôtels imprimés en 3D aux Etats-Unis

Présentation comme un film pour ce projet d’hôtel imprimé en 3D, une première mondiale qui sera installée dans une ville du Texas. C’est Icon qui est chargé de construire les bâtiments de forme originale.


MakerWorld maintenant traduit en français

La plateforme d’échange de modèles 3D est désormais traduite en plusieurs langues, dont le français. Bambu Lab a donc internationalisé MakerWorld pour ses utilisateurs allemands, italiens, espagnols, chinois et français. En plus des fiches et des menus du portail, les commentaires peuvent aussi être traduits pour une meilleure compréhension des échanges entre les membres de la communauté.

makerworld en français

Une panne a affecté l’infrastructure du cloud Bambu Lab

Comme cela a été remonté sur le forum, les fonctions basées sur la puissance de calcul déportée (le fameux nuage) proposées par Bambu Lab ont subi des interruptions cette semaine. La première était due à une maintenance planifiée, jusque là rien de grave. Malheureusement, s’en est suivi une panne plus importante, impactant le site web, le forum, le wiki, MakerWorld et bien évidemment l’impression 3D. En effet, pour rappel, chaque objet à imprimer envoyé sous forme de GCODE via Bambu Studio ou Bambu Handy transite par les serveurs du constructeur. Et c’est sur ce point qu’il faut être particulièrement vigilant. Une impression soumise avec succès (c’est-à-dire sans erreur dans le trancheur) peut se retrouver bloquée dans le cloud et, potentiellement, n’arriver que plus tard jusqu’à l’imprimante, alors qu’elle n’est plus sous surveillance ou en train d’imprimer autre chose (demandé localement par exemple). C’est d’ailleurs le moyen de contournement à utiliser dans ce cas de figure, en passant par une carte SD, en SFTP ou en activant le mode “LAN Only” sur l’imprimante. Soyez donc prudents et pensez à consulter l’état des services Bambu Lab sur la page status si vous soupçonnez une panne ou un ralentissement de traitement.

Donnez nous votre avis sur le cloud Bambu Lab
Bambu Lab Cloud Status

Nouveau slicer Qidi Studio

Le constructeur Qidi dévoilera le 20 septembre une nouvelle imprimante 3D dont le nom a déjà été dévoilé : la Qidi Plus4. La marque propose déjà son QidiSlicer pour trancher des modèles 3D à destination de ses imprimantes 3D, il diffuse maintenant aussi Qidi Studio pour ses Q1 Pro, X-Max 3, X-Plus 3, X-Smart 3 et donc la fameuse Plus 4 à venir (qui perd son “X-“). Ce logiciel est basé sur Bambu Studio, lui-même basé sur PrusaSlicer et donc Slic3r de la communauté RepRap. On en parle sur le forum, le téléchargement et le suivi du développement se font sur le GitHub de QidiTech.

qidi studio github

Application mobile Qidi Link pour Android et iOS

Après quelques balbutiements, les Qidi Q1 Pro, X-Max 3 et X-Plus 3 peuvent désormais s’utiliser à distance depuis la nouvelle application mobile Qidi Link disponible sur les magasins d’application Android et iOS. Les machines doivent être mises à jour avec un firmware 4.x.14 ou supérieur avant de les connecter à l’app Android ou iOS. Des programmes encore jeunes qui doivent évoluer pour permettre un suivi et un contrôle à distance plus complet qu’un simple clone de Klipperoid et Mobileraker pour avoir Fluidd sur un smartphone.

qidi link app mobile imprimante 3D

Une nouvelle imprimante 3D en approche chez Qidi

C’est sur sa page Facebook et sur Reddit que Qidi a commencé à teaser sa nouvelle imprimante 3D prévue pour le 20 septembre 2024. La petite devinette n’est pas bien compliquée, il s’agira d’une PLUS 4. Cette appellation avait d’ailleurs déjà fuité sur GitHub comme l’a fait remarquer Fran6p sur le forum.

qidi plus 4

xTool P2S, évolution du puissant graveur CO2

Le plus puissant graveur laser CO2 de xTool reçoit une petite évolution qui lui permet de travailler plus rapidement que le P2, déjà une référence dans son domaine. Adapté à la découpe de matériaux épais, le xTool P2S améliore surtout son assistance d’air (Air Assist) et la ventilation interne, ainsi que quelques optimisations (bouton d’ouverture rapide du ventilateur, écran filtrant magnétique, miroir laser à l’épreuve des erreurs). Le cœur de l’outil ne change pas, tant au niveau du laser que de la vitesse et la surface de travail. Les précommandes se passent ici, pour les Etats-Unis pour l’instant.

Discuter du xTool P2S sur le forum

Imprimer en 3D une carte de votre quartier ou village

Un tutoriel publié sur le forum pour imprimer une carte en 3D basée sur le cadastre d’une zone géographique. Cela fonctionne dans le monde entier, à l’origine pour que les aveugles et malvoyants puissent se représenter leur environnement. Quelques clics pour sélectionner le niveau de détails et on peut gratuitement télécharger un fichier STL pour l’envoyer à une imprimante 3D.


Logo Michael Jordan imprimé en 3D

Pas de multi-couleur avec l’AMS de la Bambu Lab A1 mini mais deux plateaux pour imprimer ce logo Michael Jordan qui finira sur une étagère, à côté d’un ballon de basket et d’un maillot de la NBA. Un fichier trouvé sur Makerworld pour faire plaisir aux fans de basketball 🏀.

@lesimprimantes3d

#MichaelJordan est dans la place 🏀 Imprimé avec une #BambuLab à 200 € seulement ➡ https://li3d.fr/BambuLabA1Mini-BBL

♬ son original – LesImprimantes3D.fr

La Prusa MK4S est arrivée

Nouvelle version de la convaincante MK4 (lire le test), la version upgradée Original Prusa MK4S améliore le refroidissement et passe la buse en haut débit d’origine. En attendant le test détaillé, un topic viendra illustrer la découverte de cette imprimante de dernière génération.

Acheter la M4KS

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

prusa app mobile android ios iphone

Une semaine d’impression 3D #450

Prusa a dévoilé une MK4S et une application mobile, quand on découvre aussi une nouvelle …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *