Actualité
prusa xl mk4 mmu3 mk3s mmu2s

Une semaine d’impression 3D #455

Cette semaine, de nombreuses nouveautés ont marqué le secteur de la fabrication additive : de nouvelles imprimantes FDM et résine, plus performantes et polyvalentes, ont été dévoilées chez Qidi et Anycubic. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des solutions multi-matériaux et multi-couleurs, que ce soit encore une fois chez Qidi ou chez Co Print. Sur tous les fronts, Qidi nous propose aussi un nouveau filament technique, le PPS-CF, tandis que Bambu Lab a dévoilé son PPA-CF qui passera très bien dans la nouvelle hotend premium E3D DiamondBack. Côté logiciel, on notera un changement des licences et une une hausse des prix chez LightBurn. Les professionnels ne sont pas en reste avec l’arrivée de nouveaux scanners 3D haute résolution chez Artec 3D, offrant une précision et vitesse pour capturer des objets complexes de différentes tailles. Pour finir, on vous propose un comparatif des solutions multicouleurs chez Prusa et notre test du graveur laser LaserPecker LP4.

Co Print Klipper Chroma Set sur la Creality K1

Contrairement à la K2 Plus Combo toujours attendue, la Creality K1 n’est malheureusement pas encore compatible avec le CFS (boîtier multicouleurs de Creality). C’est dans ce contexte que le Co Print Chroma Set révèle tout son potentiel. Dans la vidéo ci-dessous, le fabricant nous démontre comment installer la ChromaHead, 4 extrudeurs (sur les 8 possibles) et les autres composants du kit sur la K1, ainsi que les modifications à apporter à la configuration Klipper. Par la suite, après une brève étape de configuration dans le slicer, nous pouvons observer la machine imprimer un même objet avec plusieurs filaments de couleurs différentes.


Lancement de la Qidi Plus4

La quatrième génération d’imprimante FDM en caisson fermé Qidi Tech vient d’être dévoilée et est disponible à l’achat. Pour 799 €, la Qidi Plus4 offre un volume de 305 x 305 x 280 mm, un extrudeur capable d’atteindre 370°C, une chambre chauffée jusqu’à 65°C et compatible avec de nombreux filaments techniques. Vous pouvez lire notre page de présentation et venir en discuter sur le forum.

Présentation de la Qidi Plus4
qidi plus4 plus 4 photo

Qidi Box, un AMS Qidi Tech pour début 2025

On l’apprend sur la page produit de la Plus4, une Qidi Box sera lancée au premier trimestre 2025 pour apporter le multi-filaments et le multi-couleurs à la dernière imprimante 3D de la marque, comme l’AMS de Bambu Lab. Cela explique d’autant plus pourquoi l’entreprise a développé un fork de Bambu Studio, baptisé Qidi Studio. Nous avons hâte de le tester pour le comparer aux solutions de chez Bambu, Prusa, Anycubic et Creality !

qidi box ams

Annonce d’une Anycubic Photon Mono 4

Anycubic revient dans l’actualité avec un nouveau modèle d’imprimante 3D résine et son nom reste dans la veine des générations précédentes : Anycubic Photon Mono 4. On sait déjà que sa résolution est de 10K sur un écran mono LCD de 7 pouces, son volume d’impression de 153 x 87 x 165 mm et une source de lumière Matrix pour obtenir des pixels de seulement 17 microns. Un petit prix est annoncé : 200 $. Nous verrons si elle se défend dans un marché concurrencé par les Elegoo Mars, vous pouvez en attend venir en discuter sur le forum.


Augmentation de prix LightBurn

Alors que les logiciels concurrents font de plus en plus d’adeptes (XCS de xTool et LaserPecker Design Space), la référence des applications de gravure et découpe laser modifie son modèle économique. Deux versions payantes seront au programme dès le 1er octobre prochain : LightBurn Core à 99 $ et LightBurn Pro pour 199 $. Les actuelles licences DSP et Galvo seront upgradées en Pro car celles-ci disparaissent du catalogue. L’éditeur indique que la licence d’accès devient plus chère mais gagne en fonctionnalités. L’information complète se trouve ici et rappelons que le logiciel ne sera plus mis à jour pour Linux.

lightburn

Hotend E3D DiamondBack pour Bambu Lab

Fruit d’une collaboration entre E3D, un leader dans le domaine de l’impression 3D, et DiamondBack Nozzles, un spécialiste des technologies du diamant, l’E3D DiamondBack est une buse haut de gamme conçue pour améliorer l’impression de filaments abrasifs. Fabriquée en diamant polycristallin (PCD), elle offre une résistance à l’usure exceptionnelle, une meilleure précision et une excellente conductivité thermique. Elle est directement compatible avec les imprimantes Bambu Lab X1C et P1 Series, sans aucune modification nécessaire. Vendue au prix d’une A1 mini sur le site officiel ou chez 3DJake, la DiamondBack conviendra aux professionnels et les amateurs exigeants en quête de longévité et performances supérieures pour imprimer des matériaux complexes et abrasifs.


Qidi PPS-CF

Pour accompagner sa nouvelle Plus4, Qidi nous propose un nouveau filament technique, le PPS-CF. C’est un matériau composite fabriqué à partir de polyphénylène sulfure (PPS) et renforcé de fibres de carbone. Cette combinaison offre une haute résistance aux solvants, à la corrosion, à la chaleur et au feu. De plus, les températures d’impression plus élevées améliorent la résistance, la rigidité et la stabilité dimensionnelle du PPS-CF.

Acheter du PPS-CF chez Qidi
test filament qidi pps cf review

Bambu Lab PPA-CF

Cette semaine, Bambu Lab a également mis en ligne un nouveau filament, le Bambu PPA-CF. Il s’agit d’un nylon renforcé de fibres de carbone premium qui offre une qualité d’impression de qualité industrielle avec une reproduction précise de 1:1. Il offre d’excellentes propriétés mécaniques et ce même dans les environnements humides ou à haute température. A défaut d’être compatible avec l’AMS et l’AMS Lite, ce PPA-CF est compatible avec toutes les imprimantes (du constructeur ou autres) dotées d’une buse résistante à l’abrasion (typiquement en acier trempé). Vous retrouverez tous les conseils d’impression du constructeur sur la page produit et dans le guide des filaments sur son wiki.

Acheter du PPA-CF chez Bambu Lab

test bambu lab ppa cf

Artec Spider II

L’Artec Spider II est un scanner 3D portable haute résolution capable de capturer des objets aussi petits qu’une pièce de monnaie et aussi grands qu’un moteur de voiture. Destiné aux professionnels, il a une résolution de 0,05 mm et une vitesse de numérisation de 30 images par seconde. Le Spider II utilise la technologie de la lumière bleue qui permet de capturer toutes les couleurs et textures lors des numérisations sans marqueur.


Artec Point

L’Artec Point est lui aussi un scanner 3D laser portable pour les professionnels, offrant une précision de métrologie allant jusqu’à 0,02 mm. Avec une vitesse de numérisation de 120 images par seconde, il s’accommode même des surfaces complexes, qu’elles soient noires ou brillantes, faisant de la polyvalence son point fort.


Comparatif multi-couleurs Prusa MK3S + MMU2S vs MK4 + MMU3 vs XL 5T

Sur le forum, Kachidoki a comparé une même impression multi-couleurs entre les solutions de la marque Prusa : MK3S + MMU2S, MK4 + MMU3 et la XL en cinq têtes pour mélanger les coloris. Un jeu des sept différences sur le résultat final mais avec des durées et des déchets différents d’une méthode à l’autre. Un comparatif intéressant en faveur du modèle le plus onéreux de la marque tchèque.

Comparaison du multi-couleurs Prusa
prusa xl mk4 mmu3 mk3s mmu2s

Test du graveur LaserPecker LP4 et ses accessoires

Petit mais efficace, c’est ainsi que l’on pourrait présenter le LaserPecker LP4, un graveur laser transportable et autonome avec batterie externe en option et entièrement pilotable depuis un simple smartphone. Un test du LP4 bientôt complété d’une vidéo de présentation et de retour d’expérience avec quelques astuces pour profiter au mieux de ce graveur multi-matériaux.

Lire le test du LaserPecker LP4
@lesimprimantes3d Test @laserpeckerofficial LP4 publié à l'instant sur le blog ⚡ #graveurlaser #diy #test ♬ son original – LesImprimantes3D.fr

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

ces 2025 impression 3D

Une semaine d’impression 3D #471

Cette année, le CES 2025 n’a pas été synonyme de grandes annonces dans le domaine …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *