Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Une semaine d’impression 3D #457

moteur honda nsx v10 3D

Annonces et nouveautés chez Creality et Volumic, gros prints pour Dagoma et un maker amateur d’automobile, impression en série sur une Bambu Lab et nouveau filament chez Prusa. En plus de ces actualités de la semaine, on reparle d’impression 3D polaire, de gravure laser avec un outil portable de chez LaserPecker et on revient sur la dernière Qidi Plus4.

Une autre imprimante 3D Creality compatible CFS

Le boitier multi-filaments CFS est prévu pour la Creality K2 Plus (et le combo tarde à sortir, mais tant mieux si cela peut éviter des problèmes de jeunesse). On découvre cette semaine qu’une autre imprimante pourra être compatible avec le CFS multi-couleurs de Creality, une “bedslinger“. Sur la photo ci-dessous, on dirait une Ender 3 mais c’est une architecture de type Bambu Lab A1.

On en parle sur le forum

Plus de volume chez Volumic

Volumic 3D, un des leaders français de l’impression 3D professionnelle, a profité de la rentrée pour renforcer sa gamme d’imprimantes 3D. Tout d’abord, les modèles existants sont déclinés en versions ‘’+’’, plus accessibles, plus performantes et plus durables. Elles embarquent toutes la mise à jour « M2 » qui introduit des fonctionnalités innovantes, notamment un nivellement et un parallélisme automatiques, une réduction des vibrations ainsi qu’une compatibilité logicielle élargie (avec Orca Slicer, Prusa Slicer et Cura). De plus, deux imprimantes 3D intègrent également le catalogue : l’EXO65+ offrant un grand volume d’impression et l’EXO42+ IDRE équipée d’un double extrudeur. Ces nouvelles machines s’adressent tant aux professionnels qu’aux industriels, répondant à une demande croissante pour des solutions d’impression 3D fiables et efficaces.


Changement de plateau automatique pour la Bambu Lab A1 mini

Présenté sur le forum officiel de Bambu Lab au début de l’été, ce système innovant de changement automatique de plateau pourrait révolutionner l’expérience d’impression 3D des propriétaires de Bambu Lab A1 mini (attention, ce kit n’est pas compatible avec le modèle A1 standard). Conçue pour les utilisateurs qui impriment des objets en série ou des modèles 3D multi-plaques, cette modification permet d’enchaîner les impressions sur différents lits sans aucune intervention manuelle. Grâce à un mécanisme ingénieux, l’imprimante 3D passe automatiquement d’un plateau à l’autre, optimisant ainsi considérablement le flux de production. Dans la vidéo ci-dessous, Lukis3D Studio nous dévoile en détail cette création avant de la mettre en œuvre pour une démonstration convaincante. Une évolution pour cette toute petite imprimante 3D qui rappelle la Creality CR-30 / 3DPrintMill.

Acheter la Bambu Lab A1 mini


Impression 3D XXL pour Dagoma

Encore un projet local pour le constructeur français Dagoma qui a été missionné pour imprimer (en PLA) ce masque géant, en seulement 28 pièces. Cette impression a été réalisée dans le cadre des 20 ans de La Condition Publique de Roubaix, un établissement de coopération culturelle qui regroupe artistes et artisans, ainsi qu’un FabLab.


Filament 6 ans Prusament

Pour fêter les 6 ans de sa marque de filament Prusament, Prusa a lancé un nouveau filament en édition limitée, le PLA “Radiant Sky”. Le fabricant indique que ce nouveau bleu profond a été inspiré par un ciel clair au crépuscule pendant les saisons tardives de l’automne et de l’hiver. Au travers d’un post sur son blog, le fabricant en profite pour revenir sur l’année passée durant laquelle de nombreux produits ont été lancés : PLA colorés à base de déchets recyclés, filament Woodfill à base de bois de tilleul facile à imprimer, nouvelles résines pour l’impression dentaire et anatomique, filament PEI 1010 ultra résistant… La société a également augmenté sa capacité de production et propose désormais des échantillons de filament, des recharges et des bobines de 2 kg pour plus de flexibilité.


Impression 3D polaire

Ce n’est pas un sujet récent puisque la vidéo qui illustre ce thème a déjà 9 ans mais cette cinématique particulière attire la curiosité des makers sur le forum. Venez en discuter avec eux sur ce topic qui traite des imprimantes 3D polaires.


Une réplique de moteur Honda V10 imprimée en 3D

Beaucoup de patience et de filament, c’est ce qu’il a fallu pour la fabrication (additive) de cette réplique de moteur Honda. Le 10 cylindres cumule plus de 300 pièces imprimées en 3D, à raison de 20 kg de PETG. De la patience car outre la modélisation sous Fusion 360 (150 heures) et le post-traitement (assemblage et peinture, notamment), les imprimantes utilisées en ont sué : deux Creality Ender-3 V2 et une Alfawise U20+. Une réalisation qui sera vendue et exposée dans une concession automobile, comme cet autre exemplaire qui décore déjà un showroom.


Test LaserPecker LP4 en vidéo

En complément du test écrit et ses photos, isidon a également fait une vidéo pour expliquer comment il a utilisé son graveur portable LaserPecker LP4 avec du bois, du métal et tous les accessoires du kit Ultimate. Comme toujours avec nos tests, la vidéo n’est pas une version animée de la version écrite mais donne un ressenti plus personnel, un retour d’expérience sur le matériel et le logiciel qui l’accompagne.

Lire le test du LaserPecker LP4

Test Qidi X Plus 4

Cette nouvelle génération remplace les X-Plus 3 et X-Max 3 mais prépare aussi l’arrivée du multi-couleurs avec la future Qidi Box, prévue début 2025. En attendant, découvrez notre test de la Qidi Plus4 avec des filaments classiques (PLA, TPU) et plus techniques (ABS, PET-CF) pour savoir si elle répond à vos besoins !

Lire le test de l'imprimante 3D Qidi Plus4
Quitter la version mobile