Formlabs et Volumic présentent leurs nouvelles imprimantes 3D grand format, respectivement en SLA et FDM. Le spécialiste du graveur xTool renforce la sécurité de l’espace de travail avec deux nouveaux produits. Creality élargit la compatibilité de son boîtier multicouleurs, tandis que FLSun tease une nouvelle imprimante 3D Delta. Bambu Lab innove avec un outil de modélisation en ligne dopé à l’intelligence artificielle. Sur le forum, on discute du Sunlu FC01, de fabrication d’imprimante 3D polaire et pour finir, on revient sur nos derniers tests avec la Kobra 3 Combo et le graveur laser Toocaa L2.
Volumic expose sur la Côte d’Azur
Le constructeur français Volumic tenait un stand au salon IBT de Nice, dédié à l’écosystème de l’industrie et du BTP de la Côte d’Azur. On pouvait y voir la EXO65 avec son important volume de 650 x 650 x 650 mm compatible avec des dizaines de matériaux. D’autres modèles d’imprimantes 3D Volumic se trouvaient sur d’autres stands d’exposants ravis de travailler avec la marque française.
Formlabs Form 4L
Formlabs veut révolutionner l’impression 3D SLA grand format avec sa Form 4L. Cette nouvelle imprimante MSLA offre un volume d’impression de 353 x 196 x 350 mm (soit 24,2 litres!), permettant de réaliser de grandes pièces en un temps record. Grâce à la technologie Low Force Display™, la Form 4L garantit une précision exceptionnelle et une fiabilité inégalée, même pour les prints les plus complexes. De plus, l’Open Material Mode (en option) permet d’utiliser une large gamme de résines, y compris des matériaux biocompatibles. Par conséquent, elle est aussi bien adaptée au prototypage à grande échelle qu’à la fabrication de produits finis. Avec un tarif avoisinant les 10 000 €, la Formlabs Form 4L vise clairement les professionnels, sans pour autant exclure les particuliers ayant un gros budget.
Nouveautés xTool SafetyPro AP2 et IF2
Le spécialiste des graveurs laser vient de présenter deux nouveaux accessoires pour sécuriser l’environnement de travail. Le premier, le purificateur d’air xTool SafetyPro AP2, affiche une durée de vie dix fois plus longue que le purificateur standard, avec une ventilation “SuperCyclone“, un maillage ultra-dense de charbon actif et trois filtres supplémentaires pour bloquer encore plus de particules.
On découvre aussi le ventilateur de conduit xTool SafetyPro IF2 pour extraire plus rapidement les fumées, sur le principe d’un aspirateur avec ventilation forcée par un moteur dédié. Si la vidéo de présentation et la fiche produit vous séduisent, il sera intéressant d’acheter un bon d’achat à tarif réduit pour l’utiliser dès l’ouverture des précommandes, du 22 au 26 octobre, pour bénéficier d’une forte remise.
Ces deux produits sont compatibles avec la gamme xTool P2S, P2, F1, F1 Ultra, S1, M1, M1 Ultra, D1 et D1 Pro. A noter que le P2S est déjà équipé d’une ventilation telle que le IF2.
Pré-commander un xTool SafetyPro
Compatibilité des Creality Ender 3 V3 avec le CFS multi-couleurs
Comme l’a fait remarquer hyoti sur le forum, les Ender 3 V3 et Ender 3 V3 Plus seront “bientôt” compatibles avec le boitier CFS de Creality pour des impressions multi-couleurs automatisées. C’est en tout cas ce qu’indique le constructeur sur la fiche produit de sa boutique en ligne. Ces deux modèles s’ajoutent donc à la courte liste déjà connue : K2 Plus, K1, K1C et K1 Max. Aucun délai n’est annoncé pour l’instant et on vous rappelle que ce CFS n’est pas encore commercialisé à ce jour, le lancement a plusieurs fois été reporté. Il faudra donc certainement quelques mois supplémentaires pour une compatibilité du CFS avec la gamme Ender 3 V3 et la série K1.
Lire notre test de la Creality Ender-3 V3Une Flsun T1 Pro en approche
Encore quelques jours à patienter puisque la marque va dévoiler vendredi 25 octobre les caractéristiques techniques et le prix de la Flsun T1 Pro, évolution de la récente T1. Elle doit atteindre les 1000 mm/s en vitesse de pointe tout en maintenant un bruit de fonctionnement plus mesuré que la S1 (l’entreprise annonce 55 dB). A ce jour, nous ne savons pas encore concrètement ce que la T1 Pro a de plus que la T1, ni à quel prix elle sera proposée, mais restez connecté à nos réseaux pour tout savoir le jour J.
Discuter de la FLSUN T1 Pro sur le forumPrintMon Maker en version finale
On vous en parlait dans notre hebdo n°452 dans sa version beta, PrintMon Maker est désormais accessible à tous sur MakerLab. Il s’agit d’un outil de modélisation 3D basé sur une IA générative. Il suffit de décrire la figurine que l’on souhaite modéliser pour obtenir un premier aperçu en 2D. Si le résultat est satisfaisant, on peut gérer la modélisation 3D contre 50 points MakerWorld (on peut notamment en obtenir en notant les modèles 3D des autres membres de la communauté Bambu Lab).
Souder deux filaments avec le Sunlu FC01 Filament Connector
Pas de quoi publier un test complet du Sunlu FC01 Filament Connector sur le site mais MrMagounet partage sa découverte du “soudeur de filament” pour utiliser des fins de bobine quand il ne reste pas assez de matière pour un print complet. Vous pouvez aussi retrouver la review de PolyWorkshop ici.
Test du Sunlu FC01 sur le forumFabriquer une imprimante 3D polaire
Sur notre forum, Guillaume3D n’arrête plus de se lancer dans de nouveaux projets. Après en avoir parlé il y a peu, le maker acharné se lance dans la conception d’une imprimante 3D polaire dont il va donner tous les détails sur cette page. Un nouveau défi qu’il sera intéressant de suivre au cours des prochaines semaines pour en voir la réalisation courant novembre.
Impression 3D polaire par Guillaume3DDeadpool Hueforge Anycubic Kobra 3 Combo
Il n’y a pas que PPAC qui a une Anycubic Kobra 3 Combo dans l’équipe, Isidon aussi ! Au travers d’un short publié sur tous nos réseaux sociaux, il nous a partagé l’une de ses dernières créations, un très beau hueforge de Deadpool réalisé grâce au boitier multicouleurs Anycubic Ace Pro.
Lire notre test de la Kobra 3 Combo@lesimprimantes3d Deadpool en Hueforge avec l'@Anycubic Official Kobra 3 Combo et son ACE Pro par @Isidon 🔥 #imprimante3d #3dprinting ♬ son original – LesImprimantes3D.fr
Test du graveur laser fermé Toocaa L2
Comme à chacun de ses tests, isidon accompagne le dossier écrit d’une vidéo qui donne son point de vue plus personnel sur le ressenti et l’utilisation des produits qui passent entre ses mains. Découvrez aujourd’hui ce qu’il pense d’un graveur laser inconnu, le Toocaa L2, intéressant par son capot fermé qui sécurise l’environnement de travail, limite les risques et les désagréments.
Test Toocaa L2