Actualité
montres de luxe imprimées en 3D min

Une semaine d’impression 3D #464

Cette semaine, le salon Formnext 2024 a mis en lumière les dernières avancées de l’impression 3D. De nouvelles imprimantes, des accessoires innovants et des matériaux plus performants ont été présentés. On revient notamment sur les lancements de nouveaux produits chez Prusa, BigTreeTech Ortur et Sunlu, tandis que Kimya a malheureusement mis la clef sous la porte. On vous a aussi réalisé une sélection de bons plans du Black Friday. Pour finir, on vous invite à partager votre avis sur les sécheurs de filament avant d’imprimer une montre de luxe pour frimer.

Le plein de nouveautés au Formnext 2024

Le salon européen Formnext a été le lieu de présentation de nombreuses nouvelles machines. Imprimantes 3D FDM et SLA, accessoires multi-couleurs, graveurs laser… Les marques tiennent compte du marché européen pour le lancement commercial de leurs produits. On a entre autres pu découvrir des CoreXY chez Anycubic (Kobra S1) et Prusa (Core One), plusieurs nouvelles imprimantes chez FlashForge et Creality, mais aussi la déclinaison 16K de la Saturn 4 Ultra et une machine intéressante chez UniFormation.

Voir les nouveautés impression 3D grand public du Formnext 2024
Formnext photo salon

Prusa Core One, la première CoreXY du constructeur

C’est la structure à la mode et même Prusa suit la tendance. Sa dernière FDM est une CoreXY d’une nouvelle plateforme mais basée sur une MK4S, la Prusa Core One. Son caisson fermé peut chauffer jusqu’à 55°C et refroidir pour les matériaux basiques, sans avoir besoin d’ouvrir une porte lors de l’impression de PLA, de PETG ou de TPU. Tous les détails techniques sont résumés dans notre fiche technique, avec un prix de vente qui démarre à 1049 € TTC. On en parle également dans un topic très actif sur le forum.

L'imprimante Prusa Core One sur notre comparateur

C’est la fin pour Kimya

L’entreprise française Kimya, filiale dédiée à l’impression 3D du groupe Armor Group, va cesser son activité basée en Loire-Atlantique en raison de difficultés financières. La société évoque un marché en moindre croissance que les estimations et rappelle que Shapeways est aussi en faillite et que Stratasys a dû licencier une bonne partie de ses effectifs. Par conséquent, malgré des investissements de plus de 15 millions d’euros depuis 2017, Kimya n’a pas réussi à atteindre la rentabilité et a enregistré des pertes significatives.

Kimya faillite

BigTreeTech VDD

On en parlait sur le forum depuis le teasing, le boîtier multicouleurs de BigTreeTech a enfin été dévoilé au salon Formnext 2024. Baptisé Biqu VDD, acronyme de “Versatility, Vibrance, Delivered” ou plus simplement ViViD, cet accessoire pour imprimante 3D sous Klipper est encore au stade de prototype. Il devrait être commercialisé d’ici la fin du premier trimestre 2025, avec en option un module sécheur de filament. Son prix est estimé à environ 300 €.


Ortur F10

Depuis le lancement du Laser Master 3 en 2022 et de sa version préassemblée pour débutants, le Laser Master H10, fin 2023, Ortur n’avait pas dévoilé de nouveau graveur. Pendant ce temps, le spécialiste a cependant développé un concept novateur avec l’Ortur F10 : un graveur laser à convoyeur. Sur ce modèle, la tête laser se déplace sur un axe unique tandis que le matériau à graver est transporté sur l’autre axe, offrant une large surface de travail de 3 mètres sur 40 centimètres. Avec 3 lasers de différentes puissances en option et une compatibilité avec les 2 logiciels de gravure laser les plus réputés, ce F10 joue la carte de la polyvalence.

Acheter le F10 chez Ortur


Black Friday chez Geekbuying

Toujours moins cher, telle est la devise du Black Friday et en ce qui concerne Geekbuying, les prix baissent encore par rapport à début du mois. Nous avons résumé les meilleures offres en imprimante 3D, mais aussi une référence de graveur laser et deux scanners 3D pour disposer de tous les outils du maker.

Voir les offres du Black Friday Geekbuying

Black Friday 2024 Geekbuying

Black Friday chez Filimprimante3D

Pas de produits éligibles et d’autres non chez Filimprimante3D, la promotion pour le Black Friday est très simple : -20% sur tout le site grâce au code BK24, que ce soit en filaments classiques ou hautes performances !

Tous les bons plans de la communauté
Filimprimante3D Black Friday 2024

Les sécheurs de filaments

Qu’il s’agisse d’optimiser l’impression de filaments spécifiques ou de compenser un environnement de travail moins idéal, typiquement humide, le “dryer” est parfois considéré comme indispensable par certains makers. Les fabricants de produits l’ont bien compris et la diversité de l’offre ne cesse de s’accroître, en témoigne le Sunlu FilaDryer S3 présenté au Formnext. Sur le forum, pjtlivjy lance un appel à tous les utilisateurs de séchoirs à filament pour partager leurs retours d’expérience sur les différents modèles du marché.

Discuter des séchoirs de filaments sur le forum
Sunlu FilaDryer S3

Imprimer une (fausse) montre de luxe

Vous avez toujours rêvé de porter une Rolex, une Omega, une Tudor ou une Grand Seiko ? Imprimez les toutes et choisissez tous les matins selon votre humeur du jour. Des modèles 3D à télécharger ici, d’après cette collection découverte sur le forum.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

nerf semi automatique imprimé en 3d

Une semaine d’impression 3D #467

Cette semaine, on anticipe un peu Noël en vous faisant gagner une imprimante 3D résine …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *