Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Une semaine d’impression 3D #467

nerf semi automatique imprimé en 3d

Cette semaine, on anticipe un peu Noël en vous faisant gagner une imprimante 3D résine Elegoo Saturn 4 Ultra sur notre chaîne YouTube. Du côté des constructeurs, on en sait un peu plus sur la future Anycubic Kobra S1 et les Bambu Lab série P1 sont mises à jour. On vous propose ensuite des promotions chez xTool et Ortur pour vous équiper en graveur laser à prix réduit. On reprend ensuite l’actualité avec des matériaux qui changent de forme une fois imprimés, pour finir avec un projet DIY de pistolet Nerf imprimé en 3D et les coquilles marketing dans l’impression 3D.

Concours de Noël : gagnez une Elegoo Saturn 4 Ultra

C’est sur notre chaine YouTube que nous vous faisons gagner une Elegoo Saturn 4 Ultra ! C’est isidon qui vous l’annonce, voici les infos pour participer et tenter de gagner cette imprimante 3D résine (neuve).

1. S’abonner à la chaine YouTube ‪@Lesimprimantes3dFr‬
2. Publier un commentaire sur cette vidéo


Quelques infos sur la Kobra S1 Combo Anycubic

C’est par une publication sur ses réseaux sociaux que l’entreprise Anycubic a dévoilé quelques nouvelles au sujet de la Kobra S1, la première imprimante 3D CoreXY du constructeur. On connait maintenant son volume d’impression (250 x 250 x 250 mm) dans un caisson fermé, ce qui limitera aussi le bruit généré par la machine (44 dB max) malgré la vitesse d’impression élevée (jusqu’à 600 mm/s). La tête d’impression peut atteindre 320°C, des conditions pour le support des matériaux PLA, PETG, TPU, mais aussi ABS et ASA. Le boitier multi-filaments Anycubic ACE Pro est bien sûr compatible pour des impressions colorées avec cette nouvelle génération de Kobra. On aimerait en savoir un peu plus et le tarif de vente pour cette imprimante qui doit être commercialisée à partir du mois de janvier 2025.

Discuter de l'imprimante Kobra S1 sur le forum Anycubic

Mise à jour Bambu Lab série P1

Alors que l’attente autour de l’hypothétique Bambu Lab H2D monte en flèche, le fabricant continue de soigner ses modèles existants. La série P1 (composée de la P1P et de la P1S) vient ainsi de recevoir une mise à jour de son firmware en version 01.07.00.00. Au programme des nouveautés, on retrouve la possibilité de flasher le firmware hors ligne via la carte Micro-SD, ainsi que la modification des propriétés des filaments de l’AMS durant une impression. Des optimisations et corrections de bugs viennent également s’ajouter à la liste des changements de cette update.

Discuter des mises à jour pour les P1P et P1S sur le forum BamBu Lab

Promotions de Noël chez xTool

C’est déjà Noël chez xTool avec des codes de réduction pour s’acheter un graveur laser de la marque. C’est l’occasion de s’offrir un xTool S1, un M1 Ultra ou autre outil de la marque, en combinant également les codes promo pour baisser le prix total du panier.

Voir les offres de Noël xTool


Promotions de Noël chez Ortur

Le fabricant Ortur a également lancé sa campagne de promotions de Noël avec d’importantes réductions sur les bundles (produits en lots avec des accessoires). Son fer de lance, le Laser Master 3 dans sa version 40W, passe ainsi à 1199$ au lieu de 1649$ lorsqu’il est acheté avec la plateforme de gravure et un pack de lentilles de rechange. L’Ortur Laser Master 2 que nous avions testé ainsi que d’autres produits et modules ont aussi le droit à leurs codes promo que vous pouvez retrouver via le lien ci-dessous.

Voir les offres de Noël Ortur

Des “robots” imprimés en 3D qui changent de forme

Des chercheurs de l’Oregon State University ont créé des matériaux changeants de forme qui agissent comme des muscles artificiels. Ces élastomères à cristaux liquides, ou “moteurs souples“, peuvent ramper, se plier et se déplier immédiatement après l’impression, de façon contrôlée grâce à des stimuli bien précis. Cette flexibilité les rend notamment intéressants pour des applications dans la robotique, les dispositifs biomédicaux et les systèmes énergétiques.


Pistolet Nerf semi-automatique 6 coups imprimé en 3D

Grand amateur d’armes factices pour (grands) enfants, le YouTuber allemand uhltimate s’est spécialisé dans la création de modèles à imprimer en 3D. Ses designs ingénieux s’impriment généralement d’un seul bloc et ne nécessitent aucun assemblage. C’est le cas de son dernier “Blaster 6 coups” qui, grâce à son chargeur sur glissière, peut tirer jusqu’à 6 projectiles inoffensif sans avoir à recharger. Ce print pourrait bien remplacer la traditionnelle sarbacane pour les fêtes de fin d’année des makers.


Les absurdités de l’impression 3D

Quand le marketing diffère de la réalité, ça donne des publicités ou de la communication erronée, même en impression 3D. La preuve avec ces quelques perles centralisées dans ce topic du forum pour sourire du manque de vérification avant mise en ligne. Et l’intelligence artificielle n’y change pas grand chose selon les cas !

Publicités et autres absurdités en impression 3D
Quitter la version mobile