Actualité
ces 2025 impression 3D

Une semaine d’impression 3D #471

Cette année le CES 2025 n’a pas été synonyme de grande annonce dans le domaine de l’impression 3D grand public, mais nous avons quand même quelques actualités à vous partager. On commence avec Creality qui a rendu son boitier multifilaments compatible avec les imprimantes 3D de la série K1. Le constructeur a également présenté de manière officielle la Creality Hi, elle aussi compatible avec le CFS. De son côté, FlashForge a publié une série de vidéos sur l’utilisation de son nouveau modèle AD5X, dont les premières livraisons ne devraient pas tarder à commencer. Pas de nouveau graveur chez xTool mais le fabricant chinois pense à ses utilisateurs à l’international puisque son guide des matériaux a été traduit en français. On vous propose ensuite de découvrir les termes du nouveau partenariat entre Lynxter et 3Deus Dynamics avant de finir sur une note DIY avec un pommeau de douche imprimé en 3D, et notre prochain test du Sunlu FilaDryer E2.

L’impression 3D au CES 2025

Il fut un temps où le CES était le salon de toutes les nouveautés en fabrication additive, quand on relayait par exemple les nouveautés MakerBot en 2014 ou les Ultimaker 2 en 2015. Les constructeurs ne boudent pas forcément cet événement majeur mais ont semble-t-il préféré le dernier Formnext au CES 2025 pour dévoiler des nouveautés grand public et semi-professionnelles.

ces 2025 impression 3D

Creality au CES 2025 : la série K1 compatible CFS

Les propriétaires d’une K1, K1C, K1 Max ou K1 SE attendent ça depuis la sortie de la K2 Plus : le module multi-filaments CFS est officiellement annoncé compatible avec la série K1 ! On attend maintenant de savoir quand, quoi et combien pour ajouter de la couleurs aux impressions de la gamme K1 de Creality.


Et présentation de la Creality Hi

On note tout de même la présentation officielle de la Creality Hi, après quelques mois à attendre des informations à son sujet. C’est le second modèle compatible multi-couleurs chez Creality, via le CFS, dont on a découvert les caractéristiques au fil des semaines sur ce topic du forum.

Découvrir l'imprimante Creality Hi (Combo)

Vidéos pour la FlashForge AD5X

Alors qu’on attend les premières livraisons pour fin janvier, l’imprimante 3D multi-couleurs FlashForge AD5X se dévoile à travers des tutoriels vidéos sur la chaine YouTube du constructeur. L’originalité de cette machine est de proposer un système multi-filaments non pas à l’aide d’un boitier accessoire, mais avec un module baptisé “IFS” et avec des supports de bobines qui sont fixés sur le châssis de l’imprimante.

Fiche technique FlashForge AD5X

Le guide des matériaux xTool passe en français

Chez xTool, tout est bien fait, de l’outil de gravure lui-même au logiciel de préparation, en passant par les guides en ligne et les recommandations d’utilisation. Ce sont d’ailleurs ces paramètres qui concernent notre actualité puisque le guide des matériaux xTool est plus complet, plus facile à lire et traduit en français. Tous les réglages en fonction de la machine (S1, F1, M1 Ultra…), du matériaux (bois, métal, plastique…) et de ce que vous voulez en faire. Une base de données régulièrement mise à jour qu’il convient de garder en favori.

xTool guide materiaux

Lynxter et 3Deus Dynamics travaillent ensemble

Un partenariat stratégique vient d’être signé entre Lynxter, spécialiste de l’impression 3D d’élastomères (voir la S300X), et 3Deus Dynamics, détenteur exclusif du procédé de moulage dynamique et reconnu pour ses compétences en production 3D dans les domaines médical et aérospatial. Le moulage dynamique est technologie brevetée et présentée lors du CES, ainsi que dans la vidéo ci-dessous.


Pommeau de douche imprimé en 3D

Plutôt que d’aller au magasin de bricolage du coin pour remplacer son pommeau de douche, Moucklee en a modélisé un nouveau en 3D. Après plusieurs itérations, notamment au niveau du diamètre des trous pour optimiser le débit d’eau, il a partagé sur le forum le résultat de sa version finale, imprimée sur un Bambu Lab P1S. Pour ceux que ça intéresserait, il a publié le modèle gratuitement sur MakerWorld avec les réglages adaptés à du PCTG ArianePlast. En effet, le classique PLA n’est ni étanche ni imperméable.


Découverte du Sunlu FilaDryer E2

Fin novembre 2024, nous évoquions déjà le Sunlu FilaDryer E2 sur le forum lors de la création d’un sujet dédié aux sécheurs de filaments. Cette semaine, ce sécheur multifonctions est arrivé dans l’atelier de Motard Geek. Conçu pour les filaments techniques, le FilaDryer E2 permet non seulement de sécher, mais aussi de recuire ces matériaux à une température maximum de 110° pour optimiser leurs propriétés physiques. Bien que son isolation à double paroi assure une manipulation sécurisée sans risque de brulure, les hautes températures entraînent une consommation énergétique plus élevée et peuvent provoquer une déformation du couvercle. Un test complet sera prochainement publié sur notre blog. En attendant, n’hésitez pas à suivre les informations partagées dans ce topic et à y partager vos expériences en matière de séchoir de filament.

Acheter le Sunlu FilaDryer E2

@lesimprimantes3d @SUNLU 3D FilaDryer E2, le sécheur et recuiseur de filaments haut de gamme 🥵 #imprimante3d #3dprinting #3dprinter #maker #lesimprimantes3dfr #li3d #impression3d #diy #sunlu ♬ son original – LesImprimantes3D.fr

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

imprimante 3D couleurs jet d'encre

Une semaine d’impression 3D #468

La fin d’année approchant à grands pas, on vous propose tout d’abord une sélection des …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *