Cette semaine, pour se démarquer de la concurrence, Anycubic a dévoilé une fonction originale qui transforme son boitier multifilaments ACE Pro en robot cuiseur ! Elegoo, quant à lui, facilite la prise en main de ses imprimantes résine avec un nouveau logiciel de tranchage et un tutoriel détaillé. De son côté, le constructeur Bambu Lab a quant a lui été un peu plus maladroit en annonçant sa nouvelle mise à jour de sécurité qui a créé un vrai “bad buzz”. Du côté des graveurs, c’est en catimini que le xTool F1 Lite a été dévoilé. Pour finir, on vous propose quelques modèles d’imprimantes 3D à acheter en 2025 et 2 tests sur le forum : Wham Bam PEX et Anycubic Kobra S1 Combo.
Un Dryer pour faire des fruits séchés ?
Vidéo original d’Anycubic qui montre qu’on peut faire des fruits secs maison avec un boitier type ACE Pro et leur fonction de séchage à température réglée. Leur recette est basée sur du PLA, soit 55°C pendant 4 heures. A vous de voir si vous préférez les citrons, les bananes ou les pommes ! 🙂
Tutoriel débutant Elegoo SatelLite
Avec son nouveau logiciel de tranchage pour imprimantes 3D résine, Elegoo SatelLite, le constructeur propose un guide vidéo pour reprendre à zéro les bases de la préparation d’un modèle 3D à destination d’une Saturn 4 Ultra dans cet exemple. Bien sûr, cela s’applique aux autres modèles de la marque ainsi qu’aux autres imprimantes 3D SLA, MSLA et DLP en général.
La mise à jour de sécurité Bambu Lab qui fait couler de l’encre
C’est de façon maladroite, via un post sur sur son blog, que Bambu Lab a annoncé une mise à jour de sécurité pour ses imprimantes 3D de la série X (X1C et X1E) afin de renforcer la protection des utilisateurs, tout en maintenant un écosystème ouvert. Portées sur le système d’authentification et d’autorisation, ces nouvelles mesures de sécurité, qui visent à protéger les utilisateurs contre des risques tels que le contrôle non autorisé des composants chauffants et des systèmes de mouvement ou encore les attaques DDoS, ont toutefois un impact non négligeable sur les applications tierces. La première concernée est le trancheur Orca Slicer qui va devoir passer par Bambu Connect, la nouvelle application de communication sécurisée développée pour l’occasion. Afin de rassurer les makers, Bambu Lab a ensuite publié un communiqué de presse avec plus de détails que vous pouvez retrouver dans ce message sur le forum. En toute logique, Bambu Lab prévoit d’étendre ces améliorations de sécurité aux séries P (P1P et P1S) et A (A1 et A1 mini) dans le futur et encourage les collaborations avec les développeurs tiers pour intégrer ces nouvelles mesures de protection.
Discuter des conséquences de la mise à jour Bambu Lab sur le forumxTool F1 Lite : le F1 à un seul laser
Sans le dévoiler en grandes pompes, xTool a officialisé une version allégée de son graveur laser portable F1 dont vous pouvez retrouver le test ici. L’entreprise a simplement retiré un laser des deux que propose le F1 : le xTool F1 Lite embarque un laser diode de 10W et perd donc le laser infrarouge 2W du produit original. Cela lui permet de graver papier, bois, cuir, métal… et de découper bois, cuir, MDF, feutre et certains acryliques foncés, soit la majorité des usages grand public d’un graveur laser. Il n’est ainsi plus possible de graver sur plastique, or, argent, platine ou inox mais on bénéficie de fait d’un tarif allégé aussi puisque le F1 Lite est vendu 839 € au lieu de 1299 € pour le F1 classique, tout en conservant toutes les autres caractéristiques de l’outil.
Acheter une Bambu Lab A1 ou A1 mini en 2025 ?
La Bambu Lab A1 est en haut de notre classement de la meilleure imprimante 3D filament de 2024 mais peut-on encore la conseiller en 2025 ? Avec son retour d’expérience, pascal_lb nous raconte pourquoi il a fait ce choix d’une machine sortie il y a plus d’un an : à lire ici.
Si vous aussi, vous avez envie de conter votre expérience avec une imprimante 3D quelle qu’elle soit, n’hésitez pas à rejoindre notre forum ou à laisser un commentaire en bas de cette page !
Acheter une Anycubic Kobra S1 ou Creality K1 Max
Puisque la Bambu A1 ne peut pas convenir à tout le monde et si vous lorgnez vers un modèle CoreXY, GeekBuying applique des remises pour la Kobra S1 Combo et la Kobra 3 Combo d’Anycubic, la K1 Max de Creality, avec ou sans accessoires et filaments.
Retour d’expérience sur un plateau Wham Bam PEX
Le plateau Wham Bam PEX est une alternative au PEI classique, offrant une résistance mécanique et chimique supérieure, ce qui le rend particulièrement adapté aux filaments techniques. Le revêtement du PEX, semblable à du Plexiglas ou au PrintBite, confère aux impressions une surface lisse. Disponible en différentes tailles, il est par conséquent compatible avec de nombreux modèles d’imprimantes, y compris ceux de Bambu Lab. C’est d’ailleurs sur sa P1S que Moucklee l’utilise pour 70% de ses impressions 3D depuis l’été dernier. Il apprécie particulièrement son adhérence élevée, même à faible température, qui permet de réduire le warping. Il imprime par exemple du PETG à une température de plateau de seulement 40°C. Il faut toutefois bien suivre les préconisations du fabricant, sans quoi l’adhérence peut être tellement forte que le filament fusionne avec le lit !
Lire le test du PEX Wham Bam le forumDébut du test Anycubic Kobra S1 Combo
Vous n’aurez pas un mais deux tests différents de la Kobra S1 commercialisée par Anycubic. Cette première imprimante en CoreXY du constructeur sera d’abord illustrée en vidéo par isidon, avant d’être vue en long, en large et en travers par fran6p. Il a d’ailleurs déjà commencé un topic de référence sur notre forum. Suivez sa découverte de l’imprimante et du ACE Pro pour tout savoir à leur sujet.
Topic forum du test Anycubic Kobra S1 Combo