Actualité
cnc sainsmart cubiko

Une semaine d’impression 3D #474

Cette semaine, l’impression 3D et l’usinage plus traditionnel ont chacun droit à leurs nouvelles machines avec l’imprimante 3D Elegoo Centauri Carbon et la CNC SainSmart Genmitsu Cubiko. Dans le domaine industriel, Roland DG a dévoilé deux nouvelles imprimantes 3D à poudre de céramique, ouvrant de nouvelles perspectives pour la création d’objets complexes en céramique. L’intelligence artificielle s’invite également dans le monde de l’impression 3D avec Hunyuan3D 2.0 de Tencent, un générateur de modèles 3D basé sur l’IA qui facilite la création 3D à partir de texte ou d’images. Côté logiciels toujours, Autodesk Fusion 360 a annoncé la fin du support de Windows 10, suscitant des réactions mitigées. Enfin, pour les utilisateurs de Nintendo Switch, un support pour Joycon imprimable en 3D offre une solution ergonomique et économique pour jouer en famille ou entre amis. Découvrez finalement notre test complet de la Creality K1 SE, une imprimante 3D abordable, complète et performante pour le PLA, PETG et TPU.


Attendue depuis l’été dernier, l’imprimante 3D CoreXY fermée d’Elegoo est sur le point d’être dévoilée officiellement. Le constructeur a d’ailleurs publié un teaser original pour annoncer l’arrivée imminente de sa nouvelle imprimante 3D FDM, l’Elegoo Centauri Carbon. La vidéo met en scène l’histoire d’un petit bateau (le fameux Benchy) bravant une tempête sur une mer déchaînée, finalement apaisée par une force divine. Cette dernière n’est autre que la Centauri Carbon et son système de mise à niveau automatique du plateau, garantissant une première couche parfaite. Le plateau, que l’on espère sans vague, faisait l’analogique de la mer agitée.

Discuter de l'imprimante Centauri Carbon sur le forum Elegoo

SainSmart Genmitsu Cubiko, la CNC de bureau en financement participatif

La SainSmart Genmitsu Cubiko est une petite machine CNC abordable pour un usage domestique. Elle est capable de gravure CNC et laser, de découpe CNC, de polissage, de conception de PCB et même de dessin. Elle est livrée assemblée et prête à l’emploi. Elle sera lancée sur Kickstarter en février 2025 pour une durée limitée au prix de 299 $. Le prix de vente final est annoncé à 500 $. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page produit du constructeur.

Discuter de la CNC Cubiko sur le forum

Imprimante 3D céramique chez Roland DG

L’entreprise Roland DG a présenté deux nouvelles modèles d’imprimantes 3D à poudre de céramique. Ce procédé industriel permet d’imprimer des objets complexes en céramique (décoration, artisanat, répliques d’oeuvres d’art…), chose impossible ou très difficile avec les procédés traditionnels ou à la main. Les Roland PB-400 et PB-600, respectivement capables d’imprimer au volume maximal de 390 x 290 x 200 mm et 595 x 600 x 250 mm, donnent ainsi de nouvelles possibilités aux professionnels du secteur.

Roland DG PB 400 600

Hunyuan3D, l’Intelligence Artificielle générative qui modélise en 3D

Après avoir fait sensation avec son Intelligence Artificielle DeepSeek, la Chine, par l’intermédiaire de Tencent, a également dévoilé un nouveau générateur de modèles 3D basé sur l’IA : Hunyuan3D 2.0. Ce logiciel Open Source permet de convertir du texte ou une image en un objet 3D texturé. Bien que l’impression 3D directe ne soit pas encore prise en charge, les fichiers générés au format GLB peuvent être convertis en STL ou 3MF, par exemple. Cette IA générative gratuite, malgré quelques limitations, offre un potentiel prometteur pour faciliter la création 3D, en particulier pour les makers qui rencontrent des difficultés avec les logiciels de modélisation 3D traditionnels, souvent complexes. Vous pouvez d’ores et déjà l’essayer sur le site officiel (en chinois uniquement) ou via cette interface simplifiée.


Autodesk Fusion 360, bientôt la fin du support de Windows 10

A la grande déception de Kachidoki, la dernière mise à jour du logiciel de CAO Autodesk Fusion 360 annonce la fin du support de Windows 10 dès l’année prochaine (2026). Sous prétexte de sécurité et de performance, l’obligation de passer à Windows 11, en étant dans certains cas obligé d’acheter un ordinateur récent, fait forcément penser à de l’obsolescence programmée.

Partagez votre avis sur cette mise à jour controversée sur le forum
auto desk fusion 360

Imprimer des manettes de Nintendo Switch

Jouer avec un seul Joy Con de Nintendo Switch n’est pas ce qu’il y a de plus ergonomique. Ca passe pour quelques tours de Mario Kart mais les crampes peuvent arriver après quelques heures d’un jeu de stratégie ou de sport. Pour éviter d’acheter un adaptateur officiel ou une manette complète, imprimez simplement ce support pour Joycon (lien ici) et profitez de jeux vidéo en famille ou entre copains !


Test Creality K1 SE

Abordable, la Creality K1 SE est aussi complète et performante pour imprimer du PLA, PETG et TPU. Découvrez les qualités, les inconvénients et les évolutions possibles de ce modèle à travers notre test publié cette semaine.

Lire notre test de la Creality K1 SE
Test Creality K1 SE 3D

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

xTool F1 gravure

Une semaine d’impression 3D #472

Pour se démarquer de la concurrence, Anycubic a dévoilé cette semaine une fonction originale qui …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *