Actualité
Subaru Impreza 22B moteur drone

Une semaine d’impression 3D #476

Après une parenthèse sur l’actualité de Dagoma, découvrez la fabrication additive à partir de poudre de métal recyclée chez Rolls Royce et le fonctionnement du nouveau système de licence commerciale déployé sur MakerWorld. Les informations de la semaine continuent avec deux nouveaux accessoires pour xTool M1 Ultra, une annonce audacieuse chez Elegoo et une Subaru Impreza radiocommandée imprimée en 3D. Pour finir, de l’impression 3D multicouleurs avec l’Anycubic Kobra S1 Combo en attendant le test complet ici-même sur le site et notre chaîne YouTube.

Dagoma est mort, vive Dago

Il ne s’agit évidemment pas d’un nouveau monarque français mais le sujet d’un éditorial sur ce qu’est devenue la marque Dagoma aujourd’hui. La vie de l’entreprise du Nord de la France a connue des moments positifs ponctués de difficultés économiques avec de malheureux licenciements. Mais l’activité Dagoma n’est pas au repos avec une ferme de 300 imprimantes pour proposer des services d’impression 3D à la demande.


Fabrication additive à partir de poudre de métal recyclée

Rolls-Royce a participé à un projet de recyclage appelé Tornado 2 Tempest. Des pièces d’anciens avions de combat Tornado de la Royal Air Force ont été transformées en poudre de métal. Cette poudre a ensuite été utilisée pour imprimer en 3D de nouvelles pièces pour un prototype de petit moteur baptisé Orpheus.

Rolls Royce Tornado 2 Tempest

Licences commerciales sur Makerworld

Bambu Lab, à l’écoute de sa communauté de créateurs, a annoncé sur son blog le lancement d’un système de licences commerciales sur MakerWorld. Cette nouveauté permettra aux designers de la plateforme, ayant au moins 200 abonnés et 600 impressions, de monétiser leurs créations. Grâce à une interface centralisée et intuitive, les créateurs pourront gérer les licences commerciales de leurs modèles et en définir les conditions d’utilisation. Les utilisateurs, via un abonnement mensuel de 3 à 300 $, auront accès à des objets sous licence commerciale transparente, tout en soutenant financièrement leurs créateurs favoris. Pour assurer la pérennité de ce service, Bambu Lab prélèvera une commission de 10% sur chaque abonnement.

On en parle sur le forum Bambu Lab
licence commerciale bambu lab makerworld

Nouveaux accessoires pour xTool M1 Ultra

Pour compléter son outil multifonctions xTool M1 Ultra qui combine gravure, découpe, imprimante jet d’encre et stylo (écriture et dessin), le constructeur a dévoilé de nouveaux accessoires. Il y a tout d’abord un stylo de dorure à chaud pour faire des dessins plus brillants et plus durables, parfait pour les invitations, les enseignes et même l’artisanat acrylique. On retrouve également un tapis électrostatique pour réaliser des découpes impeccables, sans déchirure ni boucle, se nettoyant d’un coup de chiffon. Les deux accessoires fonctionnent en toute transparence avec la bibliothèque xTool EasySet, pour des résultats de niveau professionnel, même pour les débutants.


La (vraie) fin des bedslinger annoncée par Elegoo

En faisant référence à Bambu Lab qui, lors de son arrivée sur la marché avec la X1 Carbon, avait pour slogan “no more bed slingers” (jusqu’à la sortie la A1 mini), Elegoo a publié une vidéo annonçant la fin des imprimantes 3D de ce type, pourtant faciles à fabriquer et abordables. Cette annonce vient en fait faire la promotion de la nouvelle Elegoo Centauri Carbon, une imprimante 3D compacte, rapide, précise, silencieuse et compatible avec les filaments techniques dont vous pouvez suivre notre test en live sur le forum. L’avenir nous dira si le constructeur revient lui aussi sur cette conviction avec ses prochains modèles d’imprimantes de la série Neptune.


Subaru Impreza 22B radiocommandée

La légende des rallyes WRC et la version de route en série limitée gardent une cote très populaire auprès d’un public de niche. Si la Subaru Impreza 22B vous fait rêver mais est inaccessible financièrement (un exemplaire s’est vendu plus de 800 000 $ en 2023), sans compter sa rareté, rabattez-vous sur sa version radiocommandée et imprimée en 3D. Certes plus petite, elle ne vous coûtera que les 45 € des fichiers STL, quelques bobines de filament et un peu d’électronique pour la faire rouler. Pour preuve que le modèle 3D est bien dessiné, cette discussion du forum montre des photos de la réalisation de vap38 à l’aide de sa Comgrow T300, avec des informations sur la motorisation de drone pour en faire un bolide RC.


L’imprimante Anycubic Kobra S1 reprend du service

Les premiers modèles d’Anycubic Kobra S1 ont souffert de colmatage de la tête d’impression. Le temps de recevoir une pièce de rechange pour que l’outil soit de nouveau opérationnel sur nos deux exemplaires de test, en témoigne celle avec laquelle isidon a imprimé notre logo du site. La vidéo complète sera disponible dans peu de temps, suivie ensuite du test ultra complet de fran6p qui nous partage ses découvertes dans son topic de la Kobra S1 Combo.

@lesimprimantes3d Kobra S1 Combo, l'#impression3D d'@Anycubic Official en test chez @Isidon ♬ son original – LesImprimantes3D.fr

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

cnc sainsmart cubiko

Une semaine d’impression 3D #474

Cette semaine, l’impression 3D et l’usinage ont chacun droit à leurs nouvelles machines avec l’imprimante …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *