Au menu de la semaine passée : une imprimante 3D araignée, un nouveau laboratoire français d’impression 3D alimentaire, un chien scanné en 3D, une fusée (qui n’ira pas dans l’espace) et des nouvelles du robot InMoov imprimé avec une Dagoma.
Une imprimante 3D inspirée d’une araignée
Des étudiants chinois se sont inspirés d’une araignée pour créer leur imprimante 3D à 6 axes, la Robotic 6-Axis 3D Printer qui s’appuie sur des servomoteurs Arduino. Une impression “dans l’air” comme avec un stylo 3D.
Des étudiants impriment une fusée en 3D
Le constructeur néerlandais Ultimaker a accompagné des étudiants du même pays dans leur construction d’une fusée, en modèle plus réduit qu’un astronautique de la NASA.
Scan et impression 3D du chien de Mark Zuckerberg
Pour fêter les six ans de leur chien Beast, Mark Zuckerberg et sa femme ont fait scanner, modéliser et imprimer en 3D une réplique miniature de leur animal préféré.
Laboratoire d’impression 3D culinaire
Si l’impression 3D sert à construire toutes sortes d’objets, du bouton de chemise à la villa balnéaire, rares sont les projets et les démonstrations d’imprimantes 3D alimentaires. Nous connaissons déjà quelques exemples, comme la Foodini et la CocoJet au chocolat, mais ce n’étaient que des prototypes qui n’ont pas connu un grand succès. Certains que l’impression 3D alimentaire sera démocratisée dans les années à venir, les professionnels du Centre culinaire contemporain de Rennes souhaitent ouvrir un laboratoire d’expérimentations d’impression alimentaire, un projet inédit en France.
Sur le forum
Robot Inmoov terminé
Lecagnois a terminé l’impression 3D de son robot InMoov avec une simple Dagoma. Retrouvez tous les détails du projet dans ce sujet, partagé avec les réalisations d’autres makers.