Cette semaine, ce sont les médecins qui se forment sur des organes presque réels, Vinci qui investit dans une startup française, des musées américains qui restaurent d’anciennes pièces grâce à l’impression 3D et une publicité humoristique UPS.
Publicité UPS sur l’impression 3D
UPS, le géant mondial de la livraison de colis démontre avec humour l’intérêt de l’impression 3D en cas d’urgence, comme par exemple pour la Saint-Valentin.
Des organes imprimés en 3D pour former les médecins
Pour toujours améliorer la formation des médecins, l’impression 3D d’organes tels que le coeur permet d’obtenir des copies presque conformes et ainsi de travailler en conditions quasiment réelles avant une opération risquée ou pour découvrir une nouvelle technologie de chirurgie.
L’impression 3D pour restaurer un navire de guerre
Les Américains sont très patriotes et visitent régulièrement les lieux et mémoriaux dédiés à la guerre, nombreux à travers les Etats-Unis. L’impression 3D commence à jouer un rôle important dans la restauration de matériel militaire, par exemple pour remettre en état un vieux navire de guerre ayant servi durant la Seconde Guerre Mondiale. C’est donc grâce à de la modélisation et au travail d’imprimantes 3D que des musées peuvent exposer des répliques du matériel original, utilisé 70 ans auparavant.
Vinci investit dans la startup XtreeE
Partenariat franco-français entre le géant Vinci et la startup XtreeE. Le leader mondial de la construction accélère son développement dans l’impression 3D en injectant beaucoup d’argent dans la petite entreprise pour acquérir des brevets et des technologies. XtreeE travaille avec le 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes dans la construction 3D à large échelle, comme par exemple ce poteau design installé dans une école d’Aix-en-Provence.
Sur le site
Cette semaine, c’est l’étude utilisant des pénis imprimés en 3D qui a été l’article le plus partagé. Le comparateur d’imprimantes 3D s’est enrichi d’une nouvelle référence, la LulzBot Mini, petite soeur de la TAZ6.