Dans cette sélection d’actualités de l’impression 3D, découvrez la plus grande imprimante 3D métal, BeAM le spécialiste de l’impression 3D français à la conquête du continent américain, des organes artificiels saisissants de réalité imprimés en 3D, une maison imprimée en 3D en un temps record ainsi qu’une exposition impression 3D au Centre Pompidou.
La plus grande imprimante 3D métal du monde
Avec un volume maximal actuel de 800 x 400 x 500 mm, la Xline 2000R de Concept Laser est devenue l’imprimante 3D métal la plus grande du monde. Mais la société ne compte pas s’arrêter là puisqu’un modèle 2000 x 600 x 600 mm est déjà prêt, la version Aeroswift. Spécialement développée pour l’aéronautique, en discussion avec Airbus et Boeing, des grandes pièces de titane pourraient bientôt aider à la fabrication d’avions.
BeAM s’implante aux Etats-Unis
L’entreprise française BeAM, spécialiste de l’impression 3D par dépôt de poudres métalliques, ouvre un bureau à Cincinnati, dans l’Etat de l’Ohio aux Etats-Unis. Leader sur le marché européen, l’arrivée sur le sol américain permettra à la société Be Additive Manufacturing de conquérir un nouveau secteur avec force de vente, service et support sur le continent.
Des organes artificiels imprimés en 3D
Ces organes imprimés en 3D ressemblent à s’y méprendre à de vrais organes vivants ! Ils saignent même lorsqu’on les coupe… Cela permet aux médecins de s’entraîner dans des conditions très proches de la réalité.
Scientist are now #3Dprinting functional human organs. {#3dprint #healthtech #healthcare} @futurism pic.twitter.com/trs33fN9Si
— Mike Quindazzi ✨ (@MikeQuindazzi) March 3, 2017
Une maison imprimée en moins de 24h
Nous vous en parlerons plus en détails dans la semaine mais notez que l’entreprise russe Apis Cor (souvenez-vous de la grue imprimante 3D) a réussi à imprimer une petite maison en seulement 24 heures. C’est un exploit quand on connait le temps d’impression de nos petites machines à dépôt de fil.
L’exposition impression 3D au Centre Pompidou se précise
Une exposition temporaire consacrée à l’impression 3D se tiendra au Centre Pompidou de Paris, du 15 mars au 19 juin : Mutations – Créations / Imprimer le monde. L’occasion de découvrir des oeuvres artistiques aidées par l’impression 3D dans ce musée d’art moderne et contemporain. Le plan de l’exposition a été dévoilé, voir la page de l’événement dans notre agenda.
Sur le forum
Des magnets imprimés en 3D
Grâce à ce tuto, vous allez pouvoir simplement mettre vos impressions 3D en pause afin d’y intégrer des corps étrangers et plus particulièrement des aimants dans cet exemple :
En parlant de tutoriel, Cyrille a mis en ligne la semaine dernière sa procédure pour appliquer un effet marbrure et de l’hydrographie sur vos objets imprimés en 3D. Si vous tentez l’expérience, n’hésitez pas à partager le résultat avec nous !