L’impression 3D a encore une fois eu une semaine chargée en actualité. Ce soixante dixième résumé hebdomadaire aborde la réparation d’appareils électroménager Moulinex, des prothèses pour les amputés d’Haiti, des nouveaux accessoires Formlabs et le travail de BASF pour créer de nouveaux polymères ultra résistants.
Moulinex et des pièces détachées en 3D
Comme Boulanger et Happy3D, la société française de petit électroménager Moulinex utilise la modélisation et l’impression 3D pour assurer la fabrication de pièces détachées pour ses appareils pendant 10 ans. Cela fait partie de l’engagement “Produit réparable 10 ans” qui en fait un argument de vente, la lutte contre l’obsolescence programmée.
Ultimaker et LimbForge fabriquent des prothèses en Haïti
La vie est dure pour tout le monde en Haiti, alors imaginez les difficultés pour les personnes qui souffrent d’un handicap de naissance ou suite à un accident, après une catastrophe naturelle (tremblement de terre en 2010, ouragan en 2016). LimbForge et Ultimaker travaillent ensuite sur le projet “Hands for Haiti” afin de proposer des prothèses peu coûteuses et adaptées aux milliers de personnes amputées qui vivent en Haiti.
Nouveaux produits Formlabs
Formlabs lance une cuve de nettoyage autonome (Form Wash) et une chambre UV (Form Cure) de post traitement pour ses imprimantes 3D SLA Form 2. Si les commandes peuvent être passées dès à présent, la livraison de ces accessoires ne se fera qu’à partir de septembre prochain.
BASF et Essentium vont fabriquer des polymères très résistants
Le groupe allemand de chimie BASF et l’entreprise Essentium, spécialisée dans les matériaux de construction, vont développer de nouveaux produits très résistants, pour les imprimantes 3D à dépôt de fil.
Kyocera se rapproche de MakerBot
Bien connue pour ses imprimantes et ses photocopieurs, l’entreprise japonaise Kyocera va proposer les imprimantes 3D FDM MakerBot dans son catalogue de produits, dans un premier temps au Royaume-Uni et en Irlande. Une manière d’étendre son champ d’action sans investissement particulier dans le domaine.
Sur le site
L’imprimante 3D Tripodmaker Black Edition v2 a rejoint notre comparateur et a été utilisée pour construire une petite fusée qui a été envoyée dans l’espace par le fondateur de la marque belge. On a aussi vu que Zortrax s’ouvre aux filaments externes et qu’il y a actuellement de fortes réductions de prix sur les imprimantes M200 et M300.