En espérant qu’un jour on puisse imprimer de l’air frais pour se rafraichir en période de canicule, on vous livre notre veille impression 3D de la semaine dernière avec un peu de retard : le pneu du futur avec Michelin, des chaussures Nike imprimées en 3D, de l’impression 3D pour réaliser un film d’animation, un pont imprimé en 3D avec du béton armé et l’impression 3D en acier sont tant de sujets à découvrir.
Le pneu du futur selon Michelin
Le fabricant français de pneumatiques Michelin a dévoilé sa vision du futur pour équiper les automobiles de demain : un pneu sans air (increvable), connecté et qui peut se reconstruire grâce à l’impression 3D pour rajouter de la gomme sur la structure.
Nike s’associe à Prodways pour des chaussures imprimées en 3D
Grâce au polyuréthane thermoplastique (TPU) de Prodways Group, matériau conçu pour être utilisé avec des imprimantes 3D à frittage laser, la filiale du Groupe Gorgé a signé un partenariat avec l’équipementier Nike afin de fabriquer des chaussures de sport imprimées en 3D. C’est dans un premier temps pour accélérer le développement de nouveaux produits par la division Nike Rapid Prototyping que la société américaine s’est intéressée à la technologie de Prodways. Puis, peut-être, sera-t-elle utilisée pour fabriquer des chaussures en grande série.
L’impression 3D aide à la réalisation de films d’animation
Les films d’animation de type “stop motion” utilisent généralement des décors et des figurines créés à la main. Une tâche fastidieuse qui peut être facilitée par l’impression 3D, comme l’expliquent GoEngineer et Motion Foundry Studios dans cette vidéo.
Un pont imprimé en 3D avec du béton armé
L’impression 3D avec du béton n’est pas nouvelle. Cependant, l’Université Technique d’Eindhoven et la société BAM Infra ont mis au point un procédé permettant de renforcer le béton avec de grosses tiges métalliques, tel du béton armé. A noter également que le béton a été modifié afin de ne plus couler. Il conserve sa forme lorsqu’il est déposé et il y a ainsi moins de perte/déchet durant le processus d’impression.
NanoSteel imprime en 3D avec de l’acier
Dans le cadre d’un concours visant à développer l’impression 3D avec de l’acier pour les besoins de la Marine américaine, des chercheurs de l’Université de Pittsburgh ont développé un nouveau matériau baptisé BLDRmetal L-40. Cette poudre de métal qui s’imprime par fusion offre des caractéristiques intéressantes (dureté > 70HRC par exemple) tout en restant simple à imprimer. Cela devrait ravir les rares possesseurs de la Metal X de chez MarkForged.