Encore une semaine où l’actualité de l’impression 3D concerne les particuliers curieux et les industriels du secteur. Nous avons sélectionné pour vous un oiseau imprimé en 3D, une nouvelle voiture qui utilise cette technologie, une startup qui se lance dans la conception d’avions pour transporter des passagers et une interview du PDG du groupe Gorgé / Prodways.
Un oiseau imprimé en 3D
Trois ans de travail pour réaliser cet oiseau, imprimé en 3D avec la technologie SLS. Ce geai moqueur (mockingjay) est l’évolution de nombreux essais et prototypes, pour arriver à ce résultat de vingt pièces.
Une Klio dessinée en 3D
Cette Klio n’est pas française et encore moins du constructeur Renault. Cette petite auto à trois places a été modélisée en 3D au format STL, type de fichiers bien connu des makers qui permet d’être utilisé sur la majorité des imprimantes 3D du marché. Klio Design a utilisé le logiciel Materialise 3-matic pour la conception de son véhicule.
Stratasys et Eviation pour l’impression 3D de pièces d’avions
La startup Eviation compte bien avoir un rôle d’acteur dans le transport aérien du futur. L’entreprise souhaite commercialiser un avion électrique pour transporter des passagers et toute la conception et les prototypes se font avec de l’impression 3D, sur des machines Stratasys. La modélisation et la fabrication additive leur permettent d’économiser des mois de travail et des coûts impossibles à supporter pour une jeune entreprise.
Interview du PDG de Gorgé (Prodways)
Raphaël Gorgé, PDG du groupe Gorgé et sa filiale Prodways spécialisée dans l’impression 3D, était en interview pour Les Echos. Il y déclare entre autres que 85% du marché de l’impression 3D est professionnel.