On s’approche de la fin d’année et du 100e numéro de notre résumé de la semaine. Les derniers jours ont été marqués par des annonces qui concernent Ultimaker, BeAM ou encore Materialise, ou par un exemple de cage thoracique imprimée en 3D pour aider une jeune femme, mais on se détendra avec la réalisation gigantesque de l’épée de Zelda avec une simple LulzBot.
Une cage thoracique imprimée en 3D
Penelope a été victime d’un grave accident de jetski mais elle a pu bénéficier d’une cage thoracique imprimée en 3D pour vivre à nouveau comme une femme normale.
Impression 3D de l’épée de Zelda
Après son travail titanesque pour fabriquer une réplique de l’épée du jeu vidéo Destiny, 3D Printing Nerd a réalisé celle de Zelda avec les mêmes dimensions hors normes. Son Zelda Master Sword imprimé avec du Polymaker Polylite sur sa LulzBot TAZ6 en utilisant une coûteuse tête MOARstruder qui permet d’extruder à 1,2mm.
Materialise aide les hôpitaux à imprimer en 3D
Brigitte de Vet, vice-présidente du secteur médical chez Materialise, annonce que l’entreprise accompagne des hôpitaux dans l’utilisation d’imprimantes 3D à destination des patients, par exemple dans le cas de prothèses ou de la réparation de la valve mitrale située près du coeur. Dans un premier temps, les chirurgiens sont formés à la visualisation 3D du coeur des patients, avant de pouvoir modéliser la pièce de remplacement puis de l’imprimer en 3D.
Nouvel actionnaire pour Ultimaker
L’entreprise néerlandaise Ultimaker poursuit sa montée en puissance en accueillant l’argent frais de NPM Capital (SHV Holdings) qui rendre comme actionnaire, à côté des fondateurs Martijn Elserman, Erik de Bruijn et Siert Wijnia. Un investissement stratégique dans les nouvelles technologies qui assure des années de R&D à Ultimaker.
Augmentation de capital chez BeAM
Spécialiste du métal, la société française BeAM augmente son capital maintenant porté à 8 millions d’euros, après avoir séduit de nouveaux partenaires. Le PDG Vincent Gillet déclare ainsi que son entreprise est passée de la startup au statut de PME et envisage un futur prometteur avec la solution Magic 2.0 à l’attention des industriels.
Comparateur d’imprimantes 3D
Notre comparateur accueille maintenant les deux modèles d’imprimantes 3D d’un jeune constructeur polonais : la Skriware première du nom et la nouvelle Skriware 2, plus grande et plus performante.