Les scanners 3D ont pour principale contrainte leur volume d’acquisition qui limite leur usage à de petits objets. Mais alors comment scanner la tour Eiffel par exemple? C’est surement en ce posant ce genre de question que la société suisse senseFly a mis au point un drone autonome et léger capable de prendre des clichés haute définition jusqu’à 5000 mètres de hauteur, même en zone de turbulences! Des photos qui grâce à Pix4D permettent de construire des modèles 3D texturés avec un niveau de détail descendant jusqu’à 10 centimètres.
Maintenant à quand une mappemonde en 3D ainsi modélisée avec des satellites? Ou encore des drones Google qui survoleraient la planète pour améliorer Google Maps? Encore une fois, les applications sont indénombrables…
On peut aussi imaginer que cette technique touche rapidement le grand public avec la démocratisation fulgurante des drones équipés de caméra à coût raisonnable et facilement pilotables. Je pense notamment au Hubsan X4 FPV en bas de l’échelle de prix (150€) et surtout au DJI Phantom 2 Vision en haut de l’échelle (plus de 1000€).